Thierry
Il y a 3 mois

Panneaux solaires : comment bien les choisir ?

Les énergies renouvelables ont la cote, et l’utilisation des panneaux solaires aussi. Quel est le rendement de ces équipements ? Comment bien les choisir ?

Les différents types de panneaux solaires

Il s’agit ici d’apprécier le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin, les deux principaux types de panneau solaire.

Le panneau solaire Monocristallin

Si vous habitez une région du monde particulièrement froide, vous devez miser sur un panneau de type monocristallin.

Le panneau solaire Systovi est un exemple à cet effet. Systovi est une marque de panneau solaire haut de gamme, de fabrication française.

Conçue en technologie monocristalline, ce panneau propose le meilleur rendement au m² des modules conçus à base de silicium.

Le panneau Amerisolar est aussi un exemple de panneau monocristallin. De fabrication asiatique, il fait partie des meilleurs du marché et appartient à la famille des panneaux photovoltaïques. Peu importe la température, elle propose une production optimale, au bénéfice de la technologie monocristalline.

Il est combiné à un micro-onduleur et produit suffisamment d’énergie verte pour alimenter votre maison. Il propose un excellent rapport qualité/prix.

Le panneau solaire Polycristallin

Le panneau polycristallin est conseillé lorsque vous êtes installé dans une région très chaude. C’est en effet le type de panneau qui se prête à ces régions.

Un exemple pour illustrer ce genre de panneau ? La encore, le panneau solaire Amerisolar fait partie des meilleurs du marché et dispose des certifications utiles à la production d’énergie en autoconsommation.

Performances fiables, puissance élevée, optimisation de la production d’électricité de votre kit solaire en autoconsommation, telles sont les caractéristiques de cette solution d’électricité verte au rendement très élevé.

Au regard de sa fiabilité, de sa puissance et de son prix, il constitue assurément une bonne affaire. Il présente de nombreux avantages dont :

  • un rendement de 15,98% du module solaire à la faveur d’une technologie haute performance,
  • la disponibilité d’un cadre en aluminium d’une grande robustesse, lui conférant une résistance à des vents de 2400 Pa et à des charges de neige allant jusqu’à 5400 Pa ;
  • des performances optimales et une faible dégradation, même après exposition à des températures fortes, ou à des conditions de faible luminosité ;
  • importante tolérance de puissance positive de 0 à +3% ;
  • forte résistance à l’ammoniac et aux sels marins (vous pouvez l’installer donc dans une région proche de la mer).

Alors Mono ou Poly ?

Outre les observations et caractéristiques propres à ces deux types de panneaux que sont le monocristallin et le polycristallin, il faut dire qu’il n’y a pas de différences majeures entre eux en France. Au sud comme au nord, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre de ces variantes de panneaux.

Un bon entretien est crucial !

Le plus important, peu importe le modèle auquel vous aurez accordé le privilège, c’est l’entretien. Un bon entretien est essentiel si vous souhaitez conserver la capacité de production, et inclusivement le rendement du panneau solaire, sur une longue période.

Sachez que pour être fonctionnel, votre nouveau panneau solaire à haut rendement ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Vous n’avez pas besoin de nettoyer régulièrement les panneaux, puisque la pluie se charge souvent de le faire.

Si vous devez envisager une baisse de production de votre panneau, laquelle serait liée à un défaut d’entretien, vous pouvez l’estimer à 15% environ. Les micro-onduleurs APS permettent cependant de maîtriser cette baisse de production et de la diminuer, pour qu’elle soit de l’ordre de 7%.

Pour nettoyer votre panneau solaire et bénéficier d’un rendement de panneau solaire optimal, vous devez faire usage :

  • d’éponge ou de chiffon doux ;
  • d’eau tempérée ;
  • d’eau déminéralisée au cas où votre eau aurait une forte teneur en calcaire ;
  • d’eau claire à pression normale ;
  • de tuyau d’arrosage.

Vous ne devez pas faire usage de nettoyeur haute pression, au risque d’endommager les cellules de vos panneaux solaires. Pour ce qui est de l’eau, vous n’avez pas à l’utiliser sous toutes les formes citées précédemment. Vous n’aurez qu’à en choisir une. En nettoyant votre panneau, évitez de le gratter, même si vous faites face à des tâches très résistantes.

De même, évitez de marcher sur les panneaux, au risque de tous les abîmer. Il existe des produits de nettoyage spécifiques pour les panneaux solaires. Vous pouvez en adopter. De même existe-t-il des systèmes de sécurisation de toiture si vos panneaux se situent sur votre toit.

Bien choisir son panneau solaire

Pour bénéficier d’un rendement de panneau solaire optimal, il sied de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment de la surface en m² dédiée à l’installation. Elle est à combiner avec la taille des panneaux, qui elle-même varie en fonction des technologies. Il faudra en effet que vous choisissiez entre silicium amorphe, polycristallin et cristallin.

Est aussi importante la puissance en kWh dont vous avez besoin, tout comme l’ensoleillement de votre zone de résidence. L’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires ne sauraient non plus être occultées dans votre choix.

A ces éléments, s’ajoute la disponibilité de l’espace sur la toiture où vous souhaitez installer votre panneau solaire.

Quels sont les panneaux solaires qui offrent le meilleur rendement ?

Il existe de nombreux modèles et diverses marques de panneaux solaires sur le marché. Malgré cette grande diversité, il est des variantes qui se distinguent particulièrement et qui devraient certainement vous proposer un rendement plus ou moins irréprochable. A cet effet, les panneaux de marque Systovi sont à considérer, pour la durée de leur garantie (produit 20 ans, production 25 ans), et pour leur efficacité. Ils proposent un rapport qualité-prix fort appréciable.

Si vous recherchez cependant des panneaux à prix réduit, pour un rendement honorable, vous devez miser sur les panneaux polycristallins. Sachez tout de même que ces panneaux ne sont pas toujours appréciés de tous, d’un point de vue esthétique.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !