La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

ADSL, VDSL et fibre optique : quelles sont les différentes offres de box internet ?

On estime aujourd’hui à plus de 4 milliards le nombre d’internautes à travers le monde. Ce chiffre est amené à augmenter durant les années à venir, dans la mesure où les gens sont désormais tous habitués à avoir le monde à portée de leur main.

Les box internet viennent remplacer les anciens routeurs et permettent aux usagers de se connecter à Internet avec du haut débit (ADSL ou VDSL) et même du très haut débit (fibre optique). Dans ce contexte, il convient de prendre connaissance des différentes offres de box.

Qu’est-ce qu’une box internet ?

Il s’agit d’un boîtier que les différents FAI (opérateurs internet) fournissent aux clients au moment de la souscription à une offre de box. Parmi les plus connues en France, on peut citer :

  • la Freebox chez l’opérateur Free ;
  • la Livebox chez Orange ;
  • la B-box de Bouygues Télécom ;
  • la box fibre SFR…

Apparue en France en 2002, la box joue le rôle d’un routeur qui permet non seulement d’avoir une connexion internet, mais aussi de relier la télévision, l’ordinateur et le téléphone.

Les box internet sont de plus en plus performantes et proposent beaucoup plus d’options comme le décodage de flux vidéo UHD, la télévision IP multiposte, des lecteurs Blu-ray, des disques durs qui permettent d’enregistrer les émissions télévisées, une compatibilité Android…

Les différentes offres de box internet

Une fois que l’on a bien compris le fonctionnement d’une box, il convient de trouver celle qui correspond à nos besoins. Et là non plus, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors, face à la multitude d’abonnements qui s’offrent à vous, quelle offre devez-vous choisir ?

Les offres ADSL

Si vous n’êtes pas éligible à une box internet fibre optique, vous aurez le choix entre les différentes box haut débit XDSL avec des prix concurrentiels et des services variés.

L’ADSL (Asymetric Digital Suscriber Line) nécessite une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir les données. Grâce à l’ADSL, qui a remplacé notre bon vieux modem 56K, vous avez accès à un haut débit qui permet de télécharger des fichiers volumineux, recevoir des chaînes télévisées haute définition par Internet, jouer en ligne, etc.

Les différentes offres de box internet ADSL se distinguent par la variété et la qualité des services proposés. Le prix est un critère de choix primordial, mais il faut souligner que cela dépend généralement des besoins de chacun, ainsi que de l’éligibilité.
Parmi les services qu’il faut également vérifier au moment de choisir une box, il y a la télévision. Les quatre opérateurs proposent des bouquets Canal ou encore un accès exclusif à des chaînes télévisés.

Les offres VDSL

Le VDSL (Very-High-Bit-Rate DSL) se situe entre l’ADSL et la fibre optique en matière de débit. C’est une version développée de l’ADSL et nécessite donc une ligne téléphonique. Le VDSL donne accès à un débit très haut, mais pas autant que la fibre. C’est la manière la plus rapide pour que la France puisse atteindre ses objectifs en très haut débit, puisque 30 % de la population française est éligible à cette technologie.

Le VDSL2 est beaucoup plus performant que le VDSL, mais dépend du dégroupage. Si votre résidence est suffisamment proche du DSLAM qui distribue la connexion, vous aurez accès à un très haut débit (on parle aussi de THD). La Livebox de chez Orange par exemple est une box internet en ADSL ou VDSL2 (selon la zone de dégroupage).

Les offres fibre optique

La fibre optique permet le transfert des données à travers des câbles en fibre de verre. Il s’agit d’un moyen de connectivité beaucoup plus rapide que le VDSL. Il existe plusieurs types de connexions fibre optique utilisés par les opérateurs. On peut citer par exemple le FTTB (ou fibre jusqu’au bâtiment), le FTTH (fibre jusqu’à la maison), FTTLA (fibre jusqu’au dernier amplificateur), etc. Grâce à la fibre optique, vous avez accès à internet très haut débit, qui dépasse les 100 Mbits/s avec moins de dégradation du signal.

Les avantages des box internet fibre optique sont nombreux. La fibre optique permet de bénéficier d’une vitesse de téléchargements très rapides et de la TV en UHD (4K) entre autres services. La fibre donne accès à toutes les activités qui demandent un très haut débit de connexion.

Mais attention ! Avant d’opter pour une box internet fibre, il faut s’assurer de son éligibilité. Il faut également faire attention aux frais pour la mise en service ou encore pour la résiliation.

Voilà, maintenant, vous avez toutes les infos nécessaires pour choisir l’abonnement qu’il vous faut !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error