Ludovic Bonnet
Il y a 2 semaines

Bugatti Chiron Pur Sport : elle envoie du lourd !

Depuis 2016, la Bugatti Chiron n’a cessé de battre des records. Considérée comme la meilleure supercar au monde par de nombreux spécialistes, elle revient aujourd’hui dans une version encore plus extrême. Son nom : Bugatti Chiron Pur Sport.

Encore mieux que la Divo ?

Chez Bugatti, on aime l’exclusivité. A côté de l’exemplaire unique de La Voiture Noire dévoilé en 2019, la Divo faisait figure de porte-étendard de la marque alsacienne. La production des 40 exemplaires a débuté en ce printemps 2020, tous ayant été vendus dès son lancement en 2018, malgré son prix de 6 millions d’euros…

Dérivée de la Chiron, la Divo se distingue par son agilité et son aérodynamique, en faisant une voiture particulièrement à l’aise sur la piste et dans les virages. Mais avec la Bugatti Chiron Pur Sport, on tient peut-être la meilleure supercar sur circuit, rien que ça !

18 mois de travail ont été nécessaires pour développer cette pistarde ultime. Elle bénéficie ainsi d’une multitude d’innovations par rapport à la Chiron “classique”, avec un nouveau châssis, une meilleure aérodynamique et quelques kilos en moins sur la balance. Le constructeur lui-même présente la Chiron Pur Sport comme une voiture “conçue pour les virages”. Soit pile poil le même argumentaire que pour la Divo !

En quoi la Bugatti Chiron Pur Sport est-elle différente ?

Sur le papier, vous l’aurez compris, la Bugatti Chiron Pur Sport est “la meilleure”. Mais concrètement, comment peut-elle le prouver ? Si l’on se réfère aux chiffres, elle peut compter à ses 50 kilos de moins et son impressionnant aileron de 1,90m.

Nouveaux pneus, nouveau châssis

Sa monte pneumatique a aussi de quoi donner le vertige : des Michelin Sport Cup 2 R de taille 285/30 R20 à l’avant et carrément 355/25 R21 à l’arrière ! Cela permet à la supercar de bénéficier d’une adhérence irréprochable, même dans les virages étroits pris à pleine vitesse.

Naturellement, de bons pneus ne sont rien sans un bon châssis (et un bon pilote, mais ça, c’est autre chose). Les ingénieurs de chez Bugatti ont doté la Chiron Pur Sport d’une nouvelle structure de châssis, avec des ressorts plus raides et de nouveaux amortisseurs adaptatifs. Mais si ces changements sont invisibles, d’autres sautent aux yeux !

Un gros travail a été fourni sur les flux d’air. Et d’abord au niveau des jantes, désormais en magnésium et munies de nouvelles lames et assurant une ventilation optimale des roues.

A l’avant, les entrées d’air béantes sont très écartées et la calandre en fer à cheval a été élargie. Cela lui confère un visage encore plus dynamique, mais ce n’est rien en comparaison avec l’arrière du véhicule. Sous l’immense aileron, l’extracteur en carbone a aussi pris du volume pendant que la double sortie d’échappement reste toujours aussi agréable à regarder… et à écouter !

Des performances hallucinantes

Eh oui, comment ne pas parler de la douce mélodie du moteur Bugatti ? Comme la Divo, la Chiron Pur Sport embarque le moteur W16 8L quadriturbo de 1500 chevaux.

Mais puisque cette supercar est encore plus extrême, le rupteur a été repoussé de 200 tours et la Chiron Pur Sport atteint son régime maximal de 1600 Nm à 6900 tours par minute ! Avec le nouvel étagement de sa boîte de vitesse et des rapports plus courts, la bête abat le 0-100km/h en 2,3 secondes le 0-200 en 5,9 !

La vitesse maximale, elle, reste “limitée” à 350km/h (30 de moins que la Divo !). Un bridage électronique conçu pour prouver que la Chiron Pur Sport n’était pas qu’une voiture rapide, mais bien un bijou véloce et agile dans les virages (on l’aura compris !).

Comme d’habitude, il ne faudra pas avoir peur de mettre la main au portefeuille pour acquérir cette version ultime (ou peut-être pas) de la Chiron. Produite à 60 exemplaires à partir du second semestre 2020, la Pure Sport sera vendue à 3 millions d’euros hors taxes.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !