La Rédac' Masculin
Il y a 1 mois

Apple Glass, les lunettes connectées bientôt disponibles

Après l’échec des Google Glasses, Apple pourrait bientôt dévoiler ses propres lunettes connectées : les Apple Glass !

On vous dit tout ce que l’on sait de ce projet très attendu.


Des lunettes intelligentes chez Apple

Pour l’instant, on ne sait pas encore beaucoup de choses sur ces futures lunettes de réalité augmentée développées par Apple. Rumeurs et brevets nous donnent quelques indications sur ce qui pourrait devenir le produit majeur de la marque.

La réalité augmentée fait partie des principaux secteurs de recherche d’Apple. Il se pourrait que ces recherches permettent de faire oublier l’énorme échec des Google Glass. Ces lunettes pourraient arriver dès 2021.

Il semble qu’Apple veuille proposer des lunettes intelligentes qui pourraient remplacer les lunettes de vue. Un brevet indique qu’une correction automatique de la vue serait possible pour les myopes, astigmates et hypermétropes. Elles pourraient donc affiner la correction via un logiciel sans repasser systématiquement chez un spécialiste.

Pour l’Apple Watch, la marque à la pomme a mis en place des partenariats avec des mutuelles américaines pour qu’elles prennent en charge une partie du coût de la montre pour les personnes âgées. Cette montre étant perçue comme une aide médicale, il est possible que ce dispositif concerne également les lunettes.

A quoi pourraient ressembler les Apple Glass ?

Crédit photo : iDrop News

Les Apple Glass seront sans doute élégantes, sobres, avec des lignes épurées tout en intégrant dans une monture l’ensemble des technologies utiles à la réalité augmentée.

Crédit photo : iDrop News

Crédit photo : iDrop News

Apple ne semble pas s’orienter vers des lunettes au look futuriste comme l’avait fait Google. Le design sera sans doute simple et rassurant pour plaire au grand public.

Les premiers prototypes seraient proches de lunettes haut de gamme avec un cadre un peu plus imposant qu’un modèle classique.

Crédit photo : iDrop News

Crédit photo : iDrop News

Apple pourrait aussi reprendre ce qui a fait le succès de l’Apple Watch en permettant une large personnalisation du produit. On aura peut-être plusieurs formes de verres et des options pour personnaliser la monture.

Crédit photo : iDrop News

Crédit photo : iDrop News

A quoi ça sert ?

Si ces lunettes pourraient corriger automatiquement la vue, ce n’est pas leur principal intérêt. Si l’on se réfère aux différents brevets déposés, les Apple Glass apporteraient à l’utilisateur de l’information liée au contexte.

Un capteur LiDAR (comme sur l’iPad Pro) pourrait mapper l’environnement de l’utilisateur, évaluer les distances et intégrer des éléments en 3D.

L’accès automatique à certains services pourrait se faire via les QR Codes. Mais il ne semble pas qu’Apple ait prévu une caméra, sans doute suite aux polémiques liées aux films réalisés avec les Google Glass et le respect de la vie privée.

Qu’est-ce qu’elles pourront faire ?

On aura surement un AppStore pour que les développeurs proposent leurs services. Peut-être sera-t-il possible d’accéder aux tweets, de suivre son activité physique, des recommandations de lieux…

Le jeu vidéo ne sera sans doute pas oublié : un partenariat aurait été passé avec Valve.

Un nouveau système d’exploitation pourrait également être sorti pour l’occasion.

Une interface pourrait apparaître dans la simulation virtuelle et les utilisateurs pourraient accéder à des éléments virtuels dans l’environnement 3D et accéder aux options, à des contenus…

Ces Apple Glass seront forcément associées à un iPhone qui prendra en charge la partie la plus lourde des calculs. La connexion se fera en Bluetooth ou via une variante de la puce des AirPods. L’iPhone serait donc indispensable.

Ces lunettes permettraient de profiter d’expériences immersives via des applications dédiées, d’afficher des informations liées au contexte (itinéraires, restaurants…), dicter des messages via Siri, interagir avec des contenus 3D, transformer toute surface en écran tactile, regarder un film….

Apple fera mieux que Google ?

Apple prend son temps et a sans doute beaucoup appris de l’échec des Google Glass. Des rumeurs circulent depuis plusieurs années sur ces lunettes connectées.

On devrait donc avoir un produit offrant une expérience beaucoup plus riche. Le prix lui-même serait attractif puisque l’on parle d’un tarif de base à 499 dollars.

Une affaire à suivre de très près….