Top 5 des meilleurs PC portable gamer (octobre 2021)

top 5 pc portable gamer

En 2021, jouer sur un ordinateur portable ne fait plus office d’exception. Si la traditionnelle tour fixe reste le choix de raison pour certains « hardcore gamer », le PC portable gamer a su se faire une place dans le cœur des joueurs grâce à sa formule tout-en-un – déjà – et à ses arguments de mobilité – surtout.

top 5 meilleurs pc portable gamer

Évidemment, tous les fabricants du secteur se sont engouffrés dans ce marché et multiplient les innovations pour répondre aux besoins en performances toujours plus extrêmes des jeux vidéos modernes tout en cherchant à satisfaire les envies d’ultra-mobilité du consommateur. Un juste équilibre que beaucoup cherchent encore, la chauffe et le bruit étant encore une vraie problématique à l’heure actuelle. Mais si le PC portable gamer « parfait » n’est pas encore de ce monde, quelques modèles s’en rapprochent tout doucement. Voici notre sélection.

Disclaimer : Cette petite sélection n’a pas vocation à contenter tout le monde, il ne faut pas prendre ce top 5 comme une liste exhaustive. Nous avons choisi de mettre en avant des machines tantôt innovantes, équilibrées ou très puissantes pour montrer un échantillon de ce que le marché du PC portable gamer sait faire de mieux en ce moment.

1. Asus ROG Zephyrus G15 GA503, le meilleur des meilleurs ?

Au dos du Zephyrus G15, un petit effet iridescent discret complète le look

La gamme Asus ROG Zephyrus a produit certains des meilleurs ordinateurs portables de jeu, et le nouveau ROG Zephyrus G15 en est l’un des plus beaux exemples. Équipés de processeurs AMD Ryzen Cezanne et Nvidia RTX 3000 les plus récents et les plus puissants, ils ne font aucune concession sur les performances pour vous accompagner dans les jeux les plus exigeants. Qui plus est, il s’installe dans un châssis sobre surmonté d’un bel écran QHD et complété d’une autonomie proche des 11h !

Pour qui ? Le joueur qui ne veut transiger sur rien et qui cherche la mobilité, la puissance et le confort.

Les + ? Look sobre, les performances, l’écran (colorimétrie, définition, fréquence), clavier/touchpad confortables et l’autonomie.

Les – ? Pas de clavier RGB ni de webcam.

Lire le test complet de l’Asus ROG Zephyrus G15

Découvrir les tarifs et les caractéristiques de l’Asus ROG Zephyrus G15

2. Asus ROG Strix Scar 17, le mariage parfait entre AMD et NVIDIA

Son clavier optique mécanique offre une réactivité et une stabilité optimales

L’un des ordinateurs portables de jeu les plus puissants de 2021. Cette excellente performance est due aux spécifications impressionnantes qui font aussi de lui un PC hors de portée de certaines bourses. Si vous pouvez vous le permettre, cependant, cet Asus ROG Strix Scar 17 a tout pour lui, un écran de 17″ vivace, une ventilation efficace, une bonne autonomie et petit plus, un clavier mécanique optique particulièrement rapide et efficace.

Pour qui ? Le joueur exigeant qui ne regarde pas à l’économie.

Les + ? Les performances au top, la ventilation efficace et discrète, la dalle 360 Hz, le clavier mécanique optique et l’autonomie confortable (9h).

Les – ? Pas de webcam ou de connexion biométrique Windows Hello.

Lire le test complet de l’Asus ROG Strix Scar G17 G733

Découvrir les tarifs et les caractéristiques de l’Asus ROG Strix Scar G17

3. Razer Blade 15 Advanced (2021), un PC portable gamer sobre

Un modèle de sobriété qui cache une belle puissance dans un boitier de 2 kg

On ne présente plus le Razer Blade 15, l’ultrabook gamer par excellence. Cette année, les derniers composants en vogue sont glissés à l’intérieur pour encore plus de puissance et une expérience de jeu sans compromis sur son bel écran borderless 360Hz. Son châssis en métal de 2 kg est tout ce qu’il y a de plus sobre pour passer inaperçu en réunion, la connectique est complète et l’autonomie dépasse les 9 heures.

Pour qui ? Celui qui a besoin d’un ultrabook endurant la journée et d’une machine de jeu puissante le soir venu.

Les + ? Écran 360Hz, châssis premium et léger, touchpad immense, autonomie élevée.

Les – ? Tarif élevé, chaud sur les surfaces lors du jeu.

Découvrir le Razer Blade 15 Advanced 2021

4. Asus ROG Flow X13, l’original

L’Asus ROG Flow X13 se transforme en tablette en un geste

Eh oui, encore un Asus ROG. Celui-ci est complètement à part et rentre dans la sélection grâce à sa formule originale : un petit ultrabook de 13 pouces convertible en tablette combiné à un GPU externe puissant. L’Asus ROG Flow X13 est c’est vrai très original dans sa conception mais répond sans aucun doute à un réel besoin. Oui, car il est le seul ultrabook convertible en tablette qui intègre une carte graphique dédiée capable de convenir à des casual gamer, sans parler du gain si vous branchez le eGPU avec une RTX 3080 mobile à l’intérieur…

Pour qui ? Les anticonformistes où ceux qui cherchent un 13 pouces mobile d’un côté et du répondant graphique de l’autre.

Les + ? Performances inédites pour un 13 pouces, clavier agréable et écran (UHD) au format 16:10.

Les – ? Autonomie limitée pour un 13 » (mais logique au regard de la config gamer embarquée) Bruit durant les phases de calculs / jeux (surtout avec le XG Mobile), eGPU propriétaire et tarif excessif du XG Mobile.

Lire le test complet de l’Asus ROG Flow X13 GV301

Découvrir les tarifs et les caractéristiques de l’Asus ROG Flow X13

5. Dell Alienware M17 R4 (2021), grand, beau et puissant

L’Alienware m17 R4 est un ordinateur portable de jeu extrêmement puissant avec un châssis qui fait dans une certaine élégance. Parfaitement à la hauteur pour alimenter tous les derniers jeux AAA sans compromis, c’est le PC portable gamer que vous achetez lorsque rien d’autre que le meilleur est acceptable – ce qui signifie que le prix va probablement en décourager certains.

Pour qui ? Ceux qui ont besoin des meilleures performances graphiques du moment sur un portable.

Les + ? Performances très rapides, châssis élégant, clavier mécanique, évolutivité des composants et connectique variée.

Les –? Tarif et températures élevés, autonomie de la batterie limitée.

Découvrir l’Alienware m17 R4

Choisir le meilleur ordinateur portable de jeu

Lorsque vous recherchez le meilleur PC portable gamer pour vous, vous devez prendre en compte quelques éléments. Tout d’abord, la chose la plus cruciale à considérer dans ce cas est le comportement du PC sur les derniers jeux du moment.

L’affichage, la qualité sonore, le clavier, le touchpad mais aussi l’autonomie, le bruit de la ventilation et la conception globale de l’ordinateur portable sont également importants pour ne pas dire déterminants avant de passer à l’achat.

Les tests objectifs sont donc la seule source fiable d’informations pour se rendre compte des qualités et défauts d’un laptop et de ses capacités dans des profils précis. Laptopspirit réalise régulièrement des test PC portable gamer approfondis pour vous donner un coup de pouce dans votre choix, et plus largement, le web compte un assez grand nombre de sites spécialisés très techniques (souvent anglophones) qui sont susceptibles d’avoir passé au banc d’essai l’ordinateur portable gamer de vos rêves.

Un conseil : attention aux tests trop enthousiastes qui survendent le produit. Il peut s’agir de tests sponsorisés par la marque qui ne pointent pas forcément les défauts éventuels.

A lire aussi :

Les 5 meilleurs PC portable pas cher