F1 : GT Sophy, l’IA au service des courses automobiles

12 septembre 2023 -

GT Sophy (Gran Turismo Sophy) est le résultat d’une collaboration entre Sony et Polyphony Digital, studio à l’origine des jeux Gran Turismo sur PS1. Avec ce premier jeu de simulation de courses entièrement géré par l’IA, les développeurs japonais ont voulu proposer une expérience unique à tous les gamers et amateurs de sports automobiles. Les heureux détenteurs du jeu Gran Turismo sur PlayStation 5 vont bientôt pouvoir tester ce nouveau mode de jeu qui risque de révolutionner le monde de la F1. 

GT Sophy : présentation

Sony AI et Polyphony Digital ont réussi une prouesse technique en nous livrant le premier jeu de course automobile avec des pilotes contrôlés par intelligence artificielle. Ce mode de jeu, toujours en développement, pourrait faire partie intégrante des prochains Gran Turismo. En attendant sa sortie officielle, des events nommés “Racing Together” permettent à tous les amoureux d’asphalte et de pixels de se frotter à ce nouveau genre de pilote et de faire des paris en ligne sur jouerenligne.

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Alors, quel est l’intérêt à courir contre l’IA ? Le président du groupe Sony, Kenichiro Yoshida, nous a en partie dévoilé le but de ce projet ambitieux.

“ Dès le début, notre objectif a été de collaborer avec les créateurs de Polyphony Digital pour développer un agent d’IA de jeu qui pourrait, non seulement, affronter de manière compétitive les meilleurs pilotes de Gran Turismo mais aussi affronter ses partenaires virtuels en un contre un”.

Une simulation de courses plus vraie que nature

Gran Turismo se veut d’abord être un simulateur de courses ultra-réaliste. Pour répondre aux nouvelles tendances du marché des jeux vidéos, Sony et Polyphony Digital ont dû employer les grands moyens pour que leur IA soit le plus proche de la réalité.

Partenariats avec les constructeurs automobiles

Pour le développement de GT Sophy, le département Sony AI, spécialisé dans la recherche de l’intelligence artificielle et des technologies de pointe, s’est associé avec des grands noms de l’automobile. Le but était de collecter un maximum d’informations sur différents modèles de voitures de course fabriquées par ces constructeurs.

Caractéristiques des voitures de courses

Pour recréer les 400 modèles disponibles dans le jeu, les développeurs ont été autorisés à reproduire les détails de certaines voitures : courbes de carrosseries, forme des clignotants et des phares, taille des pneus, logos… Rien ou presque n’a échappé à la vigilance des créateurs de Gran Turismo. Bien sûr, les caractéristiques propres à chaque voiture (moteur, pneus, freins, vitesses…) sont aussi reproduites de manière fidèle.  

Performances des voitures de Rally

Polyphony Digital a réussi à intégrer le système des performances des voitures dans le gameplay. En modélisant des phénomènes tels que la résistance de l’air, le frottement des pneus, les changements d’orientation dus aux mouvements de suspension, l’immersion est totale.

À ce jour, les jeux Gran Turismo se sont vendus à plus de 80 millions d’exemplaires à travers le monde. Sony n’a pas changé sa formule. Il ne fait juste que l’améliorer. Reste à voir si la prochaine mise à jour de GT Sport mettra GT Sophy a l’honneur. 

Racing Together : le mode de jeu exclusif pour affronter GT Sophy

Lancé pour la première fois le 20 février 2023, pour le plus grand plaisir des fans de la franchise GT, le mode Racing Together (courir ensemble) a permis à des milliers de joueurs de tester leurs compétences de driver. Même si l’offre n’a duré que pendant une période limitée, les pilotes Sophy ont donné du fil à retordre à ceux qui pensaient conduire comme Ayrton Senna. 

Le mode de jeu proposait de disputer une course contre l’IA Sophy : 

  • En un contre un
  • Parmi un choix de 4 courses

(Tsukuba Circuit, Alsace Village, Trial Mountain, Suzuka Circuit)

  • Niveau Débutant, Intermédiaire, Expert

L’affichage des émoticônes au-dessus des voitures permet aux joueurs de voir dans quelle condition est l’agent IA. Une idée de gameplay bien pensée qui nous aide à mieux comprendre le comportement de ces pilotes intelligents. 

Le phénomène GT Sophy s’est propagé jusqu’au monde de l’eSport et certains champions y voient même un moyen d’améliorer leurs propres performances. 

GT Sophy vs le reste du monde

Les stars de la Formula One, bien connues des fans de paris sportifs auto en ligne, comme Lewis Hamilton ou Max Verstappen, s’y sont essayé, avec plus ou moins de réussite. Le phénomène anglais s’est même fait battre par GT Sophy sur le circuit virtuel du Nordschleife, réputé pour être le plus dur au monde et aussi connu sous le nom de Green Hell. Cela dit, il serait difficile de blâmer un des plus grands pilotes de tous les temps ! Au sein de la communauté eSport, des joueurs professionnels de Gran Turismo comme Tomoaki Yamanaka, Emily Jones ou Igor Fraga sont unanimes : cette IA est surhumaine et il va falloir travailler dur pour espérer la concurrencer ! 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.


Le groupe Sony a clairement réussi son coup de communication : la hype GT Sophy a déjà conquis toutes les sphères du monde automobile, et au-delà. Réputée d’un niveau extrême, cette IA est pour l’instant réservée aux e-gamers confirmés. Si vous vous sentez d’attaque, nous ne pouvons que vous conseiller d’attendre patiemment des nouvelles de l’éditeur japonais. Peut-être lors du PlayStation Showcase 2024 ? Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *