Tablette tactile ou ordinateur portable : lequel est le plus adapté à vos besoins ?

Une tablette tactile et un ordinateur portable.

Dans un monde numérique de plus en plus sophistiqué, choisir entre une tablette tactile et un ordinateur portable peut s’avérer compliqué. Ces deux dispositifs possèdent en effet leurs avantages et inconvénients. Faire son choix dépend ainsi de plusieurs facteurs, notamment de vos besoins en termes d’utilisation quotidienne. 

Qu’est-ce qu’une tablette tactile ?

Pour commencer, rappelons ce qu’est une tablette tactile, dispositif électronique qui combine les fonctionnalités d’un smartphone et d’un ordinateur portable. Celle-ci dispose généralement d’un écran tactile, d’une interface utilisateur simplifiée et d’une gamme d’applications disponibles via des boutiques en ligne spécifiques. Les tablettes sont généralement propulsées par des systèmes d’exploitation mobiles comme iOS, Android ou les versions pour tablettes de Windows.

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Pourquoi choisir une tablette plutôt qu’un ordinateur ?

Si vous hésitez entre l’achat d’une tablette tactile ou bien celui d’un ordinateur portable, voici plusieurs avantages en faveur de la première : 

Portabilité : les tablettes tactiles sont généralement facilement transportables grâce à leur poids léger et leur petite taille. Elles se glissent aisément dans un sac et peuvent être utilisées presque partout.

Facilité d’utilisation : les tablettes offrent une expérience utilisateur intuitive, rendant leur prise en main rapide, même pour ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec la technologie. 

Longévité de la batterie : les tablettes sont généralement dotées d’une excellente autonomie de batterie, ce qui permet leur utilisation prolongée sans avoir besoin de recharge.

Multimédia : elles sont parfaites pour consommer des médias, que ce soit des films, des livres électroniques ou des jeux.

Une tablette tactile

Quel est l’inconvénient d’une tablette ?

Des avantages qui sont tout de même à modérer par certains inconvénients, dont le premier réside dans une certaine limitation des performances. Les tablettes ne sont en effet, dans leur majorité, pas conçues pour exécuter des logiciels complexes ou pour le multitâche intensif.

Autre inconvénient possible, le prix des accessoires, à acquérir en plus de la tablette : claviers, stylets, etc. Des accessoires qui peuvent augmenter considérablement le coût initial. A noter toutefois que certaines opérations commerciales permettent de faire l’acquisition de pack comprenant la tablette et un ou plusieurs de ses accessoires. 

Autre point à prendre en considération, une certaine ergonomie parfois plus réduite des tablettes, lorsque celles-ci ne sont pas équipées d’un clavier supplémentaire. Pour des tâches comme la saisie de longs textes, les tablettes ne sont alors pas aussi confortables que les ordinateurs portables qui intègrent un clavier à part entière. 

Reste qu’il demeure désormais tout à fait possible d’utiliser sa tablette comme ordinateur, comme le prouvent certains modèles. 

Est-ce qu’une tablette peut remplacer un ordinateur portable ?

Oui, utiliser une tablette en tant qu’ordinateur devient de plus en plus faisable grâce aux améliorations en matière de puissance de traitement, de capacités multitâches et de périphériques compatibles. 

Pour utiliser votre tablette tactile comme ordinateur portable, veillez toutefois à opter pour une tablette dotée d’une puissance de processeur suffisante et d’une bonne quantité de RAM. Assurez-vous que le système d’exploitation de la tablette soit compatible avec les applications dont vous avez besoin.

Il faudra également doter votre tablette de périphériques, tels qu’un clavier externe pour rendre la saisie de texte beaucoup plus efficace. A noter que certains claviers sont livrés avec un support ou un étui intégré pour la tablette. L’utilisation d’une souris ou d’un trackpad peut également rendre l’expérience plus proche de celle d’un ordinateur portable traditionnel.

Enfin, des adaptateurs de ports USB, HDMI ou même des hubs de connexion peuvent étendre les capacités de votre tablette, permettant de connecter des disques durs externes, des écrans ou d’autres périphériques.

Une tablette tactile.

Au niveau de la productivité avec une tablette tactile, rien ne vous empêche d’installer des applications qui vous permettront de travailler efficacement. Microsoft Office, Google Workspace et d’autres applications de productivité sont tout à fait disponibles dans les boutiques d’applications pour les tablettes.

Pour finir, la plupart des systèmes d’exploitation modernes pour tablettes (iOS, Android, Windows) offrent des options multitâches comme le partage d’écran, le glisser-déposer entre applications, et autres. De quoi travailler efficacement. 

Au niveau du stockage, si vous craignez d’être limité par les capacités de votre tablette tactile, n’oubliez pas qu’il existe des services de stockage en cloud comme Google Drive, Dropbox ou OneDrive, pour accéder facilement à vos fichiers depuis n’importe quel appareil.

A noter qu’il est tout à fait possible, comme pour un ordinateur portable, de connecter un second écran à une tablette tactile, afin d’étendre votre espace de travail. 

Il n’en demeure pas moins que, bien qu’une tablette puisse donc remplacer un ordinateur pour certaines activités, elle peut ne pas être adaptée à des tâches très spécialisées ou nécessitant une puissance de traitement plus élevée.

Quels sont les avantages d’un ordinateur portable ?

A contrario des tablettes tactiles, les portables sont des ordinateurs qui disposent d’un clavier, d’un trackpad ou d’une souris, et d’un écran, le tout intégré dans un seul appareil. Ils fonctionnent également sur des systèmes d’exploitation comme Windows, macOS ou Linux.

Principal avantage des ordinateurs portables, selon les modèles, ils sont généralement plus puissants que les tablettes et sont donc capables d’exécuter des logiciels professionnels et de gérer des tâches exigeantes.

Avec des capacités de stockage plus grandes et une meilleure compatibilité logicielle, les ordinateurs portables, là encore en fonction des modèles, sont ainsi extrêmement polyvalents. Ils offrent aussi bien souvent plus de ports pour connecter des périphériques, y compris des lecteurs externes, des moniteurs et d’autres appareils.

Reste qu’au niveau de la portabilité, même les modèles les plus légers sont, sauf exception, généralement plus lourds que les tablettes, ce qui peut être un inconvénient pour les utilisateurs toujours en déplacement. En outre, les ordinateurs portables de haute qualité peuvent être coûteux, surtout si vous recherchez des spécifications élevées. Il sont aussi généralement moins efficaces sur le plan énergétique que les tablettes, notamment si vous exécutez des tâches exigeantes.

Une tablette tactile et un ordinateur portable.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le choix entre une tablette et un ordinateur portable dépend donc de nombreux facteurs, notamment le type d’utilisation prévu, le niveau de performance nécessaire et le budget disponible. Une évaluation minutieuse de vos besoins personnels ou professionnels vous aidera à faire le choix qui vous convient le mieux. Avant de vous décider, mieux vaut donc prendre le temps de faire le tour de vos besoins, ainsi que celui du marché, de nouveaux modèles de plus en plus sophistiqués étant régulièrement commercialisés.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *