ChatGPT s’invite dans la gamme DS : on a testé en avant première l’intelligence artificielle intégrée à une voiture ! A votre tour maintenant !

Depuis quelques mois, impossible de passer à côté du phénomène ChatGPT. Décrit comme une révolution pour certains, vécue comme la fin d’une ère pour d’autres, une chose est sure, la démocratisation de l’intelligence artificielle offre de nouvelles perspectives. Une opportunité pour les équipes de DS qui devient ainsi la première marque à intégrer ChatGPT au sein de sa gamme. Reste une question, pourquoi (et comment) utiliser une IA dans une voiture ?

Une interrogation légitime à laquelle nous nous sommes nous même heurtés avant d’avoir l’opportunité de nous installer à bord d’une DS 4 E-Tense afin de tester en avant première l’apport de ChatGPT au sein de nos (futures) voitures.

Certaines automobiles ne peuvent décemment pas tout miser sur leur physique. Et même si on ne veut pas discuter les goûts et les couleurs de chacun d'entre vous, les constructeurs ont parfois créé de...Lire la suite

En matière d’intelligence artificielle, l’automobile n’en est pas à son coup d’essai. Systèmes de sécurités et autres assistants embarqués se sont multipliés ces dernières années. Calculer l’itinéraire vers une destination, régler la climatisation sans avoir besoin de toucher l’écran (ou un bouton) grâce à la reconnaissance vocale, constitue les premières formes d’IA avec lesquelles de plus en plus de conducteurs sont désormais coutumiers. ChatGPT entend donc marquer une nouvelle étape, non plus avec des commandes fonctionnelles mais avec un apport davantage « ludique » et informatif.

Chat GPT

Qui ne s’est jamais demandé quel pouvait bien être ce bâtiment au design atypique croisé au bord de la route, quel illustre personnage a bien pu construire ce majestueux château ou plus simplement quelles seraient les activités à faire à proximité de l’endroit où l’on est. Autant de questions qui pourront bientôt trouver des réponses grâce à ChatGPT, le tout sans quitter la route des yeux.

Déroutant, futile, avouons-le, sont les premiers sentiments qui risquent de venir à l’esprit de la plupart des personnes. Et pourtant, après quelques kilomètres, la magie opère. Certes, le parcours conseillé au coeur de la Vallée de la Bièvre (dans les Yvelines) est propice à la découverte. Aqueduc de Buc, Musée français de la Photographie, Toile de Jouy-en-Jossas, autant de centres d’intérêts propices à interroger ChatGPT.

Comment ? Un appui sur la touche commande vocale (ou un « dis Iris »), suivi de la question, quelques secondes de patience, le temps que la demande soit interprétée via le Cloud avant que la réponse soit lue. Ensuite, il est possible de compléter la question initiale ou enchainer sur une nouvelle demande. Et si la demande ne concerne pas ChatGPT, Iris, le système d’infotainment de DS Automobile conserve la main et agit en conséquence. Ainsi, dire « j’ai froid » entraine toujours un ajustement de la température par exemple.

Dis Iris, que peux-tu me dire sur le musée de la toile de Jouy ?

Il s’agit d’un musée situé à Jouy-en-Jossas, dédié à l’histoire et à la production de la toile de Jouy, un tissu imprimé caractérisé par des motifs imprimés élégants et raffinés. Le musée abrite une collection de textiles, dessins et archives relatifs à la toile de Jouy ainsi que des expositions temporaires. C’est un lieu idéal poru découvrir l’histoire et l’artisanat de cette célèbre toile.

Outre l’aspect touristique et historique, ChatGPT peut aussi vous conseiller un restaurant ou plus original, inventer une histoire pour occuper vos enfants. Le tout de façon personnalisée, simplement en lui donnant le nom des protagonistes et quelques axes pour construire son récit. De quoi mettre des étoiles dans les yeux de votre progéniture. Les plus pragmatiques verront quant à eux en l’intelligence artificielle un allié de poids pour répondre aux sempiternels « pourquoi » qui ponctuent, parfois de façon insistante les trajets avec des enfants en bas âge. Malheureusement, ChatGPT ne sera d’aucun salut pour répondre aux « c’est quand qu’on arrive / on est bientôt arrivé ??? » à peine la première intersection passée.

Et pour cause, si les ingénieurs de DS s’appuient sur une API personnalisée et une anonymisation des données envoyées, les limites de ChatGPT perdurent. Sa base de connaissances est figée en 2021 et impossible de tenir compte d’autres données comme la position GPS pour en déduire une réponse plus précise. C’est là la principale limite rencontrée. Il est donc indispensable d’indiquer avant chaque demande sa position géographique dès lors que l’on pose une question ouverte. Illustration en demandant « quel restaurant proposant une cuisine moderne et créative me conseille-tu pour déjeuner ce midi ? ». La réponse fut celle d’un établissement certes répondant parfaitement à la demande mais situé à plus d’une heure de route de notre position… Préciser la ville avant de reposer la question a permis cette fois d’obtenir une suggestion bien plus pertinente.

Du moins pour le moment car, tenir compte de l’emplacement et d’autres variables, font bien partie des évolutions envisagées par les équipes de DS Automobile. Et c’est là l’avantage d’une solution basée dans le Cloud, elle peut évoluer en toute transparence pour l’utilisateur au fil des mois. Une souplesse qui permet ainsi de proposer ChatGPT aux propriétaires de DS récentes dès aujourd’hui dans le cadre d’une phase de beta-test ouverte jusqu’en février 2024 à 20000 personnes. Un mail d’information sera prochainement envoyés aux clients DS, indiquant la marche à suivre pour participer à cette nouvelle expérience et la liste des DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9 éligibles.

ChatGPT sera ensuite lancé officiellement au cours du second trimestre 2024 et inclus dans le « Pack Connect Plus ». De quoi enrichir « l’art du voyage » à la française cher à la marque DS.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *