Gabriel Récopé
Il y a 14 ans

Ventes privées sur internet

Par ici les bonnes affaires !

Depuis quelques années déjà, des sites spécialisés se chargent d'organiser des ventes flash des invendus des grandes marques. Des prix fous en un temps limité… Les bonnes affaires sont toujours au rendez-vous !

En 2000, un premier site vente-privee.com se lançait sur ce créneau porteur. Son pari : écouler en quelques heures seulement les invendus des grandes marques à un prix canon (30 à 70 % de rabais).
Le succès fulgurant de ce premier site a attisé les convoitises et depuis, une dizaine de sites se partagent ce créneau très porteur !

Comment ça marche ?
Pour participer à une vente privée : il faut un sésame. Soit ce passeport est une simple inscription, soit c'est le fruit d'un parrainage. Si vous n'avez pas de parrain, il suffit de vous en trouver un en surfant sur les forums spécialisés, vous réussirez facilement à dénicher quelqu'un qui acceptera de vous parrainer.
Une fois inscrit, vous recevrez régulièrement par mail les dates et modalités des prochaines ventes… Mode, cosmétiques, voyages, gastronomie, arts de la table ou encore joujou et informatique, le champ des ventes privées ratisse large!

Mieux vaut se lever tôt
Le jour J, connectez-vous dès la première heure car c'est la foire d'empoigne ! Les produits mis à la vente sont en nombre limité et on se les arrache. Ce n'est donc pas le jour de faire la grasse matinée…
Avec un peu de persévérance et de rapidité, vous pourrez sans problème vous dénicher quelques très bonnes affaires, mais attention tout de même aux achats compulsifs !
Par contre, ne vous attendez pas à recevoir votre colis le lendemain à l'aube : les sites de ventes privées n'ont pas de stock, ils passent commandes aux fournisseurs une fois votre achat effectué : il faut vous attendre à un bon mois de délai !

En cas d'insatisfaction sur la qualité du produit, la loi régissant les ventes par correspondance vous permette de retourner le produit dans les 7 jours. En échange, les sites de ventes privées vous proposeront généralement un avoir sur un prochain achat, mais il est également possible de se faire intégralement rembourser : lisez bien les conditions de vente des sites avant de vous lancer !

Communauté d'utilisateurs consacrée aux ventes privées:
Sur shopping actu, vous pouvez directement vous faire parrainer. Dans les forums, les utilisateurs comparent les différents sites de vente entre eux.
Le site Vozavi propose également un comparatif entre les différents marchands.

Quelques sites de ventes privées en ligne :
Vente privée : Le plus ancien, le plus connu et le plus couru !
Sur Invitation du groupe TF1 est un petit nouveau. Il nécessite également un parrain.
Brandalley : pour les amateurs de vêtements de grandes marques.
Showroom Privé : le « petit » site qui monte !
Privea : l'agrégateur qui vous permet d'être au courant de toutes les ventes privées en cours ! Sans doute le plus pratique !

Article : DAC
complément d'article par Gabriel Récopé