Ces lunettes 3D révolutionneront-elles le cinéma ?

Un projet ambitieux pour voir en 3D... autrement

--- Le ---

Un peu comme les lunettes Google Glass, les lunettes 3D Invisivision pourraient permettre d'afficher de nombreuses informations connexes.

Ces lunettes 3D révolutionneront-elles le cinéma ?
© PipeDream Interactive ©
RelaxNews

Au premier abord, elles ressemblent aux lunettes 3D que vous tend l'ouvreuse au cinéma du coin, mais elles pourraient révolutionner le cinéma, les jeux vidéo et la publicité.

Des filtres interchangeables pour afficher des informations

PipeDream Interactive, l'entreprise derrière ces nouvelles lunettes, s'est tournée vers le financement participatif travailler l'esthétique de l'objet, mais aussi pour financer le tournage d'un film qui servirait de vitrine à cette technologie.

Invisivision utilise des filtres interchangeables qui, s'ils sont relevés ou abaissés, peuvent dévoiler ou cacher des informations visuelles supplémentaires. Plutôt que d'utiliser une nouvelle technologie, les lunettes ont trouvé un nouvel usage à la 3D stéréoscopique (où deux images légèrement décalées de la même scène sont superposées pour créer une illusion de profondeur pour la personne qui porte les lunettes). C'est de cette façon que fonctionnent les téléviseurs 3D et les projecteurs des salles de cinéma.

L'idée des développeurs des lunettes Invisivision est de se servir de la 3D stéréoscopique pour diffuser deux images qui sont soit totalement différentes soit complémentaires, en fonction de la position de l'un des filtres.

Sous-titres et angles de vue différents

La deuxième image pourrait contenir des sous-titres, montrer l'action à partir d'un point de vue différent ou proposer des annotations et autres bonus. Ces options pourraient offrir une nouvelle façon de raconter les histoires, de dévoiler des éléments de l'intrigue, de les garder cachés ou de mettre un élément en lumière.

Ces lunettes peuvent aussi présenter un intérêt évident pour les jeux vidéo. Ainsi, elles pourraient être utilisées pour imiter les effets d'une lumière infrarouge ou d'un écran à vision nocturne ou encore pour superposer des instructions et autres informations pendant la partie. Le joueur devra être néanmoins équipé d'un téléviseur 3D chez lui.

Un projet qui peine à séduire

Pour attirer l'attention d'Hollywood, Invisivision souhaite tourner un film afin de montrer le potentiel de ses lunettes. Intitulé Propose-Coloured Glasses, le court-métrage déjà écrit sera diffusé dans des salles de cinéma canadiennes et américaines.

La seule chose qui manque à ce puzzle, ce sont les 200 000 dollars (environ 150 000 euros) de budget nécessaires au financement du projet. L'entreprise s'est tournée vers la plate-forme de financement participatif Kickstarter. Mais depuis le lancement de la campagne de collecte de fonds, Invisivion n'a réussi à recueillir que 10% de son objectif.


Thèmes connexes : image
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES