WR
Il y a 11 ans

La domotique au jour le jour

Les technologies de demain pour améliorer notre quotidien

Les nouvelles technologies vont de plus en plus vite. Elles permettent d’améliorer notre quotidien voire de le simplifier. La domotique devrait faciliter encore plus nos journées de demain en nous faisant gagner du temps… et aussi en pensant à la nature.


La domotique, une discipline du futur ?
La domotique étudie et met en place l’automatisation des installations de l’habitat par la commande d’appareil grâce à une centralisation du système électrique. Peu utilisée à ce jour, cette discipline date pourtant de la fin des années 80 !

Votre maison à portée de bracelet…
Dans le futur proche, pas besoin de clé pour ouvrir la porte de votre maison : avec DoCoMo, groupe de télécommunication nippon, un simple bracelet porté au poignet permettra de déverrouiller votre porte d’entrée. Un gadget très pratique, surtout quand vous rentrez des courses les bras chargés…

La firme japonaise va même plus loin : grâce à ce petit bracelet, c’est la maison entière que vous pourrez contrôler. Nourriture dans votre réfrigérateur… ou dans la gamelle de votre animal de compagnie, finis les oublis. Autre plus : vous pourrez commander un petit robot domestique pour qu’il exécute des tâches domestiques !

Avec Internet, notre ordinateur prend une part de plus en plus importante dans notre quotidien et c’est tout naturellement que la domotique s’est tournée vers ce média. Domovea est une de ces applications qui peut vous faciliter le quotidien.
Développé par le géant Microsoft en collaboration avec Hager, constructeur de matériel d’installation électrique destiné à l’habitat, ce logiciel permettra de gérer toute l’installation électrique de la maison, de la cuisine au jardin, grâce à une installation adéquate (comme le système Tébis) :
– arrosage automatique ;
– dépliage du store extérieur ;
– chauffage…
Surveillez votre maison à distance
Le tout est évidemment accompagné de programmations personnalisables et du système « Home Status » (état de la maison avec commandes associées, par exemple « absence de longue durée »). Grâce à un système d’e-mail, vous pourrez même être informés en cas d’événement (alarme…) de ce qui se passe dans votre maison.
Peur que les programmes ne soient pas déclenchés ? Grâce à une caméra, vous verrez en en temps réel vos volets se fermer… pour plus de tranquillité. Une information accessible dans toute la maison
Pas le temps de regarder la météo en vous levant ou de vous tenir au courant des nouvelles du monde : pourquoi ne pas le faire en vous lavant les dents ? Demain, via le miroir de votre salle de bain, vous pourrez faire tout cela : c’est ce que propose entre autres le projet « Living Tomorrow », développé à Amsterdam.

Et Internet sur son réfrigérateur ? Idéal pour trouver des recettes de cuisine à réaliser avec les ingrédients à votre disposition… et aussi pour commander automatiquement les aliments qu’il manque (grâce au lecteur de puce RFID) via le net ! Du temps de gagné, à n’en pas douter !

Quand domotique rime avec écologique
Si la domotique a finalement toujours eu du mal à trouver son public, elle pourrait voir un nouvel essor avec la vague écologique : mieux gérer sa maison et son quotidien, c’est aussi faire des économies d’énergie et d’argent.

Régulation du chauffage, interruption automatique des lumières de la maison lors du départ, autant d’énergies maîtrisées qui évitent une consommation excessive.
Encore plus malin, la domotique permettra de transformer notre maison en habitat intelligent : gestion des lumières en fonction de la lumière extérieure, occultation des ouvertures l’été quand il fait soleil (et ainsi éviter l’utilisation de ventilateur ou climatiseur)… C’est beau la technologie !

Pour en savoir plus :
Internet regorge de sites concernant la domotique, notamment « A chacun sa domotique ».
Découvrez aussi les avantages économiques et écologiques de la domotique.

 

Tags: maison