On a goûté : Atopia, le spiritueux sans alcool !

Atopia a débarqué en France en Janvier dernier à l’occasion du Dry January, le mois sans alcool, fort de son succès au Royaume-Uni. Malgré sa jolie bouteille, c’est bien un spiritueux sans alcool que nous avons goûté, pile au moment de la réouverture des terrasses. Est-ce que les plantes suffisent à notre bonheur ? La réponse tout de suite !

Un concentré de plantes étonnant !

Atopia Spiced Citrus, c’est son petit nom complet, est fabriqué à partir de distillat naturel d’orange, de genévrier, de coriandre, de racine d’angélique et de citron. Si cette liste d’ingrédients vous parait familière, c’est parce qu’Atopia nous vient de la même distillerie que le Gin Hendricks Lunar que nous avions dégusté, et ces deux boissons partagent l’amour des plantes et la même master distiller, Mme Lesley Gracie.

L’idée derrière la création d’Atopie, c’est de proposer une expérience cocktail sans alcool innovante, basée sur des arômes naturels et sans artifices. Rajoutez quelques extraits d’épices, de fleur d’oranger
et d’absinthe et vous avez la recette complète d’Atopia.

Pour ne rien gâcher, la bouteille de 70 cl a été très bien travaillée, entre cet énorme bouchon qui en impose, et l’étiquette qui permet de découvrir par transparence une création visuelle avec la majorité des ingrédients d’Atopia, rajoutez à ça un papier très agréable au toucher, et vous aurez une bouteille qui fera merveille devant vos invités, au moins visuellement. Pour le goût, on va voir ça ensemble tout de suite !

Notre avis sur Atopia

Comme on l’a vu plus tôt, Atopia partage beaucoup avec les Gin Hendricks, y compris l’amour des plantes de la master distiller, Lesley Gracie. Quand on a goûté les deux, on comprend cette proximité, avec des ingrédients et une technique de distillation qui se rapprochent. Mais la comparaison s’arrête la, Atopia propose ses propres arômes, et surtout, il est sans alcool.

Alors oui, normalement Atopia ne se boit pas seul, et il est fortement conseillé de l’associer en cocktail, même simplement réhaussé d’un peu d’eau gazeuse et d’une tranche de citron. Mais comme on est curieux, on a goûté sans rien, dans nos verres tulipe de dégustation, pour comprendre ce qu’Atopia avait à offrir.

Le nez est poivré et les agrumes dominent l’ensemble ; les arômes sont prononcés et agréables, c’est toujours les agrumes qui dominent, accompagnés par des notes florales, puis la fin de bouche est longue et citronnée.

Maintenant, on va jouer selon les règles ! Nous avons préparé un cocktail très simple à base d’Atopia, le ATOPIA LEMONADE, dont vous trouverez la recette ci-dessous. Le résultat est à la hauteur de la dégustation précédente, à savoir une bonne surprise. C’est frais, agréable à boire, et comme il n’y a pas d’alcool, on peut en boire plusieurs.

C’est au final ce qui fait la vraie force d’Atopia : proposer une expérience très proche d’un cocktail classique, avec du goût, du corps, tout en supprimant l’alcool et ses effets.

On vous invite d’ailleurs à faire goûter vos invités, sans les prévenir que c’est un cocktail sans alcool, vous verrez, ils seront bluffés !

Les cocktails Atopia

Pas moins de 9 cocktails sont suggérés par Atopia, dont ceux que nous avons essayés, nous les reproduisons ici pour votre plaisir :

ATOPIA & TONIC
5 cl d’ATOPIA SPICED CITRUS
15 cl de tonic sans sucres
Dans un verre rempli de glaçons, verser ATOPIA SPICED CITRUS puis allonger avec le tonic. Garnir d’une tranche d’orange.

ATOPIA & APPLE
5 cl d’ATOPIA SPICED CITRUS
5 cl de tonic
5 cl de jus de pomme, pétillant de préférence
Sur un lit de glaçons, verser les ingrédients et garnir de feuilles de menthe fraîche.

ATOPIA HIBISCUS & VIOLET
5 cl d’ATOPIA SPICED CITRUS
1 cl de sirop de violette
1 cl de sirop d’hibiscus
3,5 cl de jus de cranberry
Sur un lit de glaçons, verser les ingrédients et garnir de fleurs comestibles.

ATOPIA LEMONADE
5 cl d’ATOPIA SPICED CITRUS
15 cl d’eau gazeuse au citron
Dans un verre rempli de glace fraîche, verser les ingrédients et garnir d’une tranche de citron.

ATOPIA GIMLET
5 cl d’ATOPIA SPICED CITRUS
1,5 cl de cordial à la rose et au citron vert
1 citron vert
Sur un lit de glaçons, verser les ingrédients et garnir d’une écorcer de citron vert twistée.

ATOPIA PALOMA
5 cl d’ATOPIA SPICED CITRUS
1,5 cl de sirop d’agave
7,5 cl d’eau gazeuse au pamplemousse
Sur un lit de garçons, verser les ingrédients
et garnir d’un quartier de pamplemousse.

ATOPIA LIME & GINGER
5 cl d’ATOPIA SPICED CITRUS
1,5 cl de jus de citron vert
6 cl de Ginger Ale
Sur un lit de glaçons, verser les ingrédients, mélanger et garnir d’une tranche de gingembre frais.

ATOPIA SOUR
5 cl d’ATOPIA SPICED CITRUS
2,5 cl de jus de citron
Une touche de bitters
1,5 cl de blanc d’œuf
Verser les ingrédients dans un shaker sans glaçons et secouer.
Remplir le shaker de glaçons et secouer à nouveau. Filtrer puis servir.

ATOPIA PENICILLIN
5 cl d’ATOPIA SPICED CITRUS
1,5 cl de cordial au gingembre
5 cl de kombucha
Sur un lit de glaçons, verser les ingrédients et garnir de gingembre confit.

Où acheter Atopia ?

Atopia est maintenant disponible chez Monoprix, Carrefour, et dans vos bars et restaurants dès que possible, autour de 24€. Disponible également en ligne chez La Maison du Whisky.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION. (Bah non, du coup…. c’est sans alcool Atopia !)

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !