Comment préparer un cocktail Negroni rafraîchissant pour l’été ?

Le Negroni est un cocktail italien classique à base de gin, de Campari et de vermouth. Il est parfait pour toutes les occasions et est facile à préparer à la maison ; après l’hégémonie du Spritz depuis plusieurs années, il revient en force cet été pour notre plus grand plaisir !

Les origines du negroni

On ne sait pas exactement ce qu’il en est, mais une histoire prétend qu’il a été inventé à Florence en 1919 par le comte Camillo Negroni, qui a demandé à son barman de renforcer son cocktail Americano habituel en ajoutant du gin au lieu de l’eau gazeuse habituelle. Une autre histoire dit qu’il a été créé quelques années plus tôt à Turin, au Caffè Mulassano, par un barman de la ville qui voulait faire une version plus forte de l’Americano.

Quelles que soient ses origines, ce cocktail dérivé de l’Américano est devenu l’un des plus populaires au monde et se boit en apéritif ou en digestif, de préférence sur une terrasse en été !

Comment préparer un negroni

Sa simplicité est aussi sa force : il est composé de seulement trois ingrédients faciles à préparer et qui, une fois mélangés à parts égales, donnent naissance à une boisson incroyablement harmonieuse.

Ingrédients pour un Negroni

  • 1 part de gin
  • 1 part de Campari
  • 1 part de vermouth rouge doux

Préparation du Negroni

Pour préparer la recette du Negroni, il suffit de verser les ingrédients dans un tumbler rempli de glaçons, puis de remuer doucement jusqu’à ce que le liquide soit froid.

La façon traditionnelle de le servir est avec une tranche d’orange, mais n’hésitez pas à être créatif et à le garnir d’un zeste de pamplemousse ou d’un brin de romarin. Voilà : un negroni parfait à déguster seul ou entre amis.

Negroni alcoholic cocktail in two glasses decorated with orange peel with ice cubes on a dark concrete table

Quels alcools choisir pour un Negroni ?

Les trois alcools qui composent le Negroni sont la clé de son succès.

Pour le gin, choisissez un gin sec de Londres de bonne qualité tel que Beefeater, Tanqueray ou Bombay Sapphire. Ces gins donneront à votre cocktail une fraîcheur aromatique indispensable pour équilibrer le goût amer du Campari.

Pour le sucré si vous avez un vermouth rouge, optez pour un vermouth rouge de bonne qualité tel que Martini Rosso, Noilly Prat ou Carpano Antica.

Et bien sûr, n’oubliez pas le Campari ! Cet apéritif amer est indispensable pour donner à votre cocktail son goût caractéristique.

Les variations du Negroni

Et pour ceux qui veulent changer un peu, sachez que le negroni sbagliato (littéralement « mauvais negroni ») est également très populaire : il est fait avec du Prosecco à la place du gin. Attention toutefois à ne pas faire l’erreur d’utiliser un Prosecco sucré, car cela changerait complètement le goût de votre cocktail.

Le negroni rosso est une autre variante réalisée avec du gin, du Campari et du vermouth rouge, mais sans glace.

Enfin, pour ceux qui ne sont pas fans des boissons amères le negroni rosato est fait pour vous : il est composé de gin rosé, de vermouth blanc doux et de Campari.

Amusez-vous à mélanger et à assortir les ingrédients pour trouver votre recette de negroni parfaite !

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.