Qu’est ce qu’une tireuse à bière et comment fonctionne-t-elle ?

philips perfecdraft

Vous serez d’accord pour dire que déguster une bonne bière est toujours un plaisir.

Qu’il s’agisse de la qualité de la boisson, de la température ou encore de la manière dont elle est versée, obtenir la meilleure bière lors de vos soirées n’est pas si simple. Vous pouvez toutefois vous faciliter la vie avec une tireuse à bière.

La tireuse à bière, c’est quoi ?

Les tireuses sont un excellent moyen de servir votre boisson préférée. Saviez-vous qu’elles existent depuis plus de 200 ans.

La première tireuse a été inventée par un Allemand du nom de Gabriel Sedlmayr en 1842. Il a créé cette nouvelle façon de servir la bière parce qu’il voulait permettre aux gens de boire leur boisson à la maison sans avoir à sortir et à l’acheter au pub.

La tireuse est un appareil qui permet de servir de la bière. Cette dernière est stockée dans ce qu’on appelle un fût. Pour remplir les verres, il suffit de tirer un levier. Les tireuses sont utilisées principalement par les professionnels même si depuis quelque temps, des modèles existent pour le grand public.

Le fonctionnement d’une machine à bière

Les tireuses à bière sont des boîtes métalliques rectangulaires utilisées pour servir de la bière à partir d’un fût. On les trouve souvent dans les pubs, les bars et les restaurants. La machine à robinet est un appareil qui peut être utilisé pour distribuer divers liquides.

Équipement

Les tailles peuvent varier d’un modèle à l’autre, mais en règle générale une tireuse est équipé :

  • Un ou plusieurs robinets
  • Un système de refroidissement
  • Des tuyaux pour acheminer la boisson
  • D’une pompe à liquide ou d’une bouteille de gaz comprimé

Installation

Une fois que vous disposez de votre tireuse, il est temps d’installer votre appareil.

Il vous suffit de d’abord relier le fût à la pompe à bière en vérifiant bien qu’elle est connectée à la bouteille de CO2.

philips perfecdraft

Votre bière passera ensuite par un système de réfrigération afin de garantir une température optimale lors de la dégustation. Celle-ci est d’environ 6 °C.

Il existe aujourd’hui une grande variété de machines à la vente. Certains dispositifs de tirage sont conçus pour les systèmes de bière en pression, tandis que d’autres sont conçus pour des systèmes en fût.

Bien choisir sa tireuse à bière

Il existe de nombreux modèles de tireuse, qu’il s’agisse d’un usage professionnel ou amateur. Vous pouvez trouver des tireuses en ligne, dans des hypermarchés ou encore dans des magasins spécialisés.

Choisir sa tireuse peut vite devenir compliqué. Toutes les tailles existent et les technologies sont parfois différentes. Il est donc important de se poser les bonnes questions.

  1. Quelles sont les marques de bière que vous utilisez ?  En effet, les fûts des grandes marques ne sont pas compatibles avec tous les types de tireuse.
  2. Quel est votre budget ?  Avec une grande variété de modèles, vous trouverez de grands écarts de prix.
  3. Pour quel volume ?  Vous devez considérer la capacité de votre tireuse par rapport à votre usage. Par exemple, une tireuse à bière pro nécessite généralement des fûts de 20 à 30 litres.

Pour les amateurs qui souhaitent avoir un appareil à la maison, vous pouvez trouver des modèles de tireuse grand public adaptés à des fûts entre 2 et 6 litres.

Si vous êtes intéressé par l’obtention d’une tireuse à bière professionnelle, vous trouverez de nombreux modèles  ici.

Servir la bière avec sa tireuse

Maintenant que vous savez tout du fonctionnement d’une tireuse à bière, il est temps de passer à la pratique. Car il ne suffit pas simplement de tirer le levier, vous devez aussi savoir quelques bases. Voici nos conseils :

  1. Servez dans un verre à bière. Si vous investissez dans une tireuse, vous devez prendre les verres qui vont avec. Le goût n’en sera que meilleur si vous disposez des verres adéquats.
  2. Pensez à rincer votre verre.  Cela a un double avantage. D’abord, vous limitez la mousse en trop lorsque vous remplissez un nouveau verre. Ensuite, cela permet aussi de rafraîchir les verres et de profiter de bière bien fraîche.
  3. Laissez couler.  Ne servez pas directement une fois que vous tirez sur le levier. Attendez un peu de voir la bière arriver et vous éviterez l’ajout de mousse ne trop dans votre verre.
  4. Incliner votre verre. L’astuce est de pencher votre verre à environ 45° par rapport au robinet, puis de le relever progressivement. Cela vous permet de contrôler la quantité de mousse.

Pour finir

La tireuse à bière est vraiment l’outil idéal pour tous vos événements. Qu’il s’agisse d’une fête à la maison ou bien d’un plus grand événement, la tireuse à bière rendra vos festivités mémorables.

Vous savez désormais tout de ses caractéristiques et de son fonctionnement, il ne vous reste plus qu’à pratiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.