Découvrez les 5 cocktails de printemps incontournables pour célébrer le retour des beaux jours

Le printemps est là, et avec lui le retour des journées ensoleillées (presque !), des apéros en terrasse et surtout des délicieux cocktails à siroter. Pour fêter l’arrivée de cette belle saison, nous vous avons concocté une liste des 5 cocktails de printemps à connaître absolument pour épater vos amis lors de vos soirées ou simplement pour savourer un moment de détente sous le soleil.

1. Le cocktail Pimm’s Cup : une boisson rafraîchissante aux saveurs fruitées

©Jia Jia Shum/ Unsplash

Originaire d’Angleterre, le Pimm’s Cup est un cocktail à base de Pimm’s No. 1, une liqueur à base de gin aromatisée aux herbes et aux épices. Ce cocktail se révèle être la boisson idéale pour accompagner vos repas en extérieur grâce à ses saveurs fruitées et sa fraîcheur inégalable. Voici comment le réaliser :

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, c'est le moment parfait pour se pencher sur une sélection de vins rouges. Ces vins, choisis pour leur adaptabilité aux mets de saison et leur capacit...Lire la suite

  • 6 cl de Pimm’s No. 1
  • 18 cl de limonade
  • Concombre, fraises, menthe, citron et orange pour agrémenter

Mélangez dans un verre rempli de glaçons le Pimm’s No. 1 et la limonade puis ajoutez les morceaux de fruits et quelques feuilles de menthe. Remuez légèrement et servez aussitôt pour un cocktail frais et délicieux.

Variantes du Pimm’s Cup

Si vous souhaitez varier les plaisirs, sachez qu’il existe différents types de Pimm’s (numérotés de 1 à 6) qui peuvent être utilisés pour ce cocktail en fonction de vos préférences gustatives. Chacun d’eux est élaboré à partir d’un alcool différent :

  1. Pimm’s No. 1 : gin
  2. Pimm’s No. 2 : whisky écossais
  3. Pimm’s No. 3 : brandy
  4. Pimm’s No. 4 : rhum
  5. Pimm’s No. 5 : seigle
  6. Pimm’s No. 6 : vodka

2. Le cocktail Hugo : une parfaite alliance entre prosecco et fleurs de sureau

Mi-italien, mi-autrichien, souvent compaté au Spritz, le Hugo est un cocktail pétillant né dans la région du Tyrol qui mêle avec succès le fameux prosecco italien à l’arôme floral des fleurs de sureau. Légèrement acidulé grâce au citron vert, ce cocktail est idéal pour l’apéritif ou pour accompagner un plat léger lors d’une soirée printanière. Pour réaliser un Hugo, il vous faudra :

  • 15 cl de prosecco
  • 2 cl de sirop de fleurs de sureau
  • 1 trait de jus de citron vert
  • Eau gazeuse
  • Feuilles de menthe

Verser le prosecco, le sirop de fleurs de sureau et le jus de citron vert dans un verre rempli de glaçons. Complétez avec l’eau gazeuse et garnissez avec quelques feuilles de menthe fraîche.

3. Le cocktail Aperol Spritz : la boisson incontournable des terrasses ensoleillées

Venu tout droit d’Italie, l’Aperol Spritz est le cocktail idéal pour célébrer le retour des beaux jours grâce à son goût rafraîchissant et légèrement amer qui éveille les papilles tout en douceur. Voici comment préparer ce cocktail emblématique :

  • 12 cl de prosecco
  • 4 cl d’Aperol (une liqueur italienne à base d’orange amère)
  • Un trait d’eau gazeuse
  • Une rondelle d’orange

Dans un verre ballon rempli de glaçons, versez le prosecco puis l’Aperol. Complétez avec un léger trait d’eau gazeuse et terminez en ajoutant une belle rondelle d’orange pour la décoration.

4. Le cocktail Mojito Fraise : une version fruitée du grand classique cubain

Le mojito est sans doute le cocktail le plus célèbre au monde, apprécié pour sa fraîcheur et l’alliance parfaite entre rhum, menthe et citron vert. Pour lui donner une touche printanière, n’hésitez pas à le revisiter en y ajoutant des fraises fraîches qui apporteront une saveur douce et acidulée. Pour concocter un délicieux mojito fraise, il vous faudra :

  • 4 cl de rhum blanc
  • 6 fraises coupées en morceaux
  • 1/2 citron vert coupé en quartiers
  • 2 cuillères à café de sucre de canne liquide
  • 8 feuilles de menthe
  • Eau gazeuse

Pilez les fraises avec le sucre dans un verre, ajoutez les quartiers de citron et poursuivez en pilant légèrement pour extraire le jus. Ajoutez ensuite les fraises, la menthe préalablement froissée, le rhum et des glaçons puis remplissez le reste du verre d’eau gazeuse. Mélangez et savourez votre mojito fraise aux accents printaniers.

5. Le cocktail Gin Basil Smash : un mélange surprenant entre gin et basilic

©Timothé Durand

Pour finir cette liste en beauté, découvrez le Gin Basil Smash, un cocktail qui ose marier le gin aromatique à la fraîcheur du basilic pour un résultat étonnant et rafraîchissant. Voici comment réaliser ce cocktail original :

  • 6 cl de gin
  • Le jus d’un demi-citron
  • 2 cuillères à café de sucre de canne liquide
  • Une dizaine de feuilles de basilic

Dans un shaker, pilez légèrement le basilic avec le sucre puis ajoutez le gin et le jus de citron. Shakez vigoureusement pendant une dizaine de secondes avec des glaçons, puis filtrez dans un verre old fashioned rempli de glace pilée. Servez immédiatement pour apprécier au mieux ce cocktail riche en saveurs.

Le Gin Basil Smash en mode mocktail : sans alcool mais tout aussi savoureux

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour les personnes qui ne consomment pas d’alcool ou qui souhaitent proposer une alternative sans alcool lors de leurs soirées, il est possible de réaliser un Gin Basil Smash version mocktail. Pour cela, il suffit de remplacer le gin par du Seedlip Garden 108, une préparation à base de plantes sans alcool aux arômes similaires aux spiritueux traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *