Escapade à Cognac : à la découverte de la maison Hennessy et ses expériences

Nichée en Charente, Cognac est une ville qui respire le charme et l’élégance. Et quand on parle de cognac, difficile de ne pas penser à Hennessy. Cette maison, fondée en 1765, est un véritable pilier de l’industrie, mariant avec brio tradition et innovation. Si vous êtes amateur de bons spiritueux ou simplement curieux de découvrir un savoir-faire unique, vous êtes au bon endroit.

Imaginons un séjour de deux jours à Cognac, où chaque moment est une invitation à plonger dans l’univers Hennessy. Entre visites interactives, ateliers créatifs et dégustations exclusives, chaque activité révèle un aspect fascinant de la production du cognac dans cette très ancienne maison. Vous rencontrerez des artisans passionnés, découvrirez des techniques ancestrales et goûterez des créations d’exception.

L'été est le moment idéal pour savourer les bulles élégantes et rafraîchissantes des champagnes et vins mousseux. Qu'ils soient traditionnels, biologiques ou innovants, ces vins pétillants apportent ...Lire la suite

Accrochez-vous, voici votre passeport pour un voyage au cœur de la tradition et de l’excellence Hennessy. Préparez-vous à être émerveillé par l’histoire, les saveurs et les secrets bien gardés de cette maison légendaire. Bienvenue à Cognac, bienvenue chez Hennessy.

Jour 1 : Immersion et découverte

Prenez le TGV depuis Paris Montparnasse jusqu’à Angoulême (environ 2h30), puis un transfert en voiture jusqu’à Cognac (environ 1h)​.

Lancez votre après-midi avec l’Initiation Immersive chez Hennessy. Cette visite de 2 heures vous plonge dans l’univers de la Maison Hennessy à travers une expérience multisensorielle. La visite comprend une traversée de la Charente, une exploration du Chai des Pavillons, et la découverte de l’expérience en réalité virtuelle MOBILIS, primée pour son innovation​​.

Vous apprendrez tout sur l’histoire de Hennessy et son processus de production, le tout agrémenté de dégustations. C’est très bien expliqué, contemplatif et on ressort avec de solides connaissances sur le cognac et sa fabrication chez Hennessy.

Evidemment, cette visite se conclue par une expérience dégustation qui vaut le détour à elle seule, une très belle manière d’avoir un premier contact avec le Cognac et la maison Hennessy.

Terminez votre journée avec l’Atelier Ma Carafe. Cette masterclass se déroule dans l’Atelier des Éditions Rares Hennessy, un lieu normalement inaccessible au public.

Vous pourrez y personnaliser votre propre carafe de Hennessy Paradis Mini tout en découvrant des métiers d’art comme la couture sur cuir et la calligraphie. Une expérience unique qui allie tradition et créativité​​, qui peut aussi se transformer en moment très convivial entre amis. Et quel plaisir de repartir avec une carafe 100% unique et customisée par vos soins.

Après une journée riche en découvertes, direction l’hôtel Chais Monnet & Spa et profitez d’un dîner au restaurant La Distillerie, situé dans le même établissement.

Ce restaurant propose une cuisine raffinée, parfaite pour clôturer votre première journée sur une note gastronomique. Passez la nuit à l’hôtel Chais Monnet & Spa, où confort et luxe se rencontrent pour une expérience inoubliable; un atout de choix pour un ville comme Cognac.

Profitez en pour faire un tour au bar et découvrir leur très impressionnante sélection de Cognac.

Jour 2 : Exploration approfondie et expériences exclusives

Commencez votre journée avec un bon petit déjeuner à l’hôtel, puis partez vers le Vignoble de la Bataille. Ce domaine certifié Haute Valeur Environnementale est dédié à la recherche et à l’innovation en viticulture durable.

Explorez le vignoble et profitez des panoramas exceptionnels avant de visiter l’une des distilleries de la maison Hennessy. C’est dans ces lieux que le début de la magie opère, où les bouilleurs de cru laissent s’exprimer leur art.

Il est temps maintenant de retourner à Cognac pour la visite du Chai du Fondateur. Renfermant les plus vieux cognacs de la maison (plus de 200 ans pour certains), cette expérience est un moment survendu hors du temps, dans le silence et l’obsurité de ce vieux chai au bord de la rivière. Profitez en pour déguster des cognacs Hennessy X.O et Hennessy Paradis, les fleurons de la maison.

On continue les expériences l’après midi avec la visite Destination Tonnellerie. Découvrez l’art ancestral de la fabrication des fûts de chêne, un élément crucial dans le vieillissement des eaux-de-vie Hennessy. Cette visite permet de rencontrer les artisans tonneliers et d’observer les différentes étapes de fabrication des fûts, un savoir-faire unique transmis de génération en génération​​.

Armés de leurs outils centenaires, l’équipe de la tonnellerie fabrique mais surtout entretient un nombre impressionnant de fûts au quotidien. Ces fûts, qui ont pour certains contenu de très anciennes eaux de vie, sont l’héritage de la maison Hennessy et méritent toutes les attention.

Après une journée d’exploration, direction la gare d’Angoulême. De là, prenez le TGV pour un retour confortable à Paris Montparnasse, où vous pourrez repenser à ces deux jours inoubliables passés à Cognac et à la découverte des secrets de la Maison Hennessy​​.

La maison propose 8 expériences en tout, pour tous les budgets (de 15€ à 300€ par personne), vous avez donc l’embarras du choix pour passer un excellent moment.

Et si vous passiez un troisième jour à Cognac ?

Après tout, pourquoi rentrer si vite ? Au cas ou l’envie vous en dise, voici quelques options à considérer pour prolonger votre séjour dans la ville de Cognac.

Commencez votre journée par une visite du Château de Cognac, un magnifique château du XVe siècle qui fut la résidence de François Ier, roi de France. Aujourd’hui, il offre des visites guidées permettant de découvrir l’histoire fascinante de la région et ses jardins splendides​.

Déjeunez à L’Atelier des Quais, un restaurant situé sur les rives de la Charente offrant une vue imprenable sur la vieille ville de Cognac. Profitez de leur terrasse pour un repas ensoleillé et dégustez des plats locaux et délicieux​.

Ensuite, deux options culturelles s’offrent à vous :

  1. Musée des Savoir-Faire du Cognac : Apprenez-en plus sur l’histoire et la production du cognac au Musée des Savoir-Faire du Cognac. Situé dans un manoir du XVIe siècle, ce musée offre une exposition audiovisuelle et de nombreux articles historiques​​.
  2. Fondation d’Entreprise Martell : Explorez cet espace dédié à la création contemporaine, situé dans une ancienne usine d’embouteillage. Les expositions y sont variées et souvent interactives, offrant une immersion dans le design et les arts contemporains​.

Terminez votre journée au Bar Luciole ou à l’Indigo Bar. Le Bar Luciole, fondé par un barman formé à Londres, propose une large gamme de cocktails à base de cognac dans un cadre cosy. L’Indigo Bar, situé au sommet du bâtiment de la Fondation Martell, offre une vue imprenable sur la ville et une carte de cocktails innovants​​.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ce séjour de deux jours à Cognac, avec Hennessy comme guide, offre une immersion totale dans l’univers du cognac. Entre visites interactives, dégustations exclusives et rencontres avec des artisans passionnés, chaque moment est pensé et conçu pour vous faire découvrir la richesse et la profondeur du savoir-faire Hennessy. C’est une expérience unique qui marie histoire, tradition et innovation, pour le plus grand plaisir des amateurs de spiritueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *