WR
Il y a 9 ans

Sexualité : comment en parler à ses enfants ?

« Papa, comment on fait les bébés ? »

Quand on est un homme, on n’aborde pas la question de la sexualité avec ses enfants comme on parle du porno du mois sur une célèbre chaîne cryptée avec ses collègues ! Entre prendre trop de pincettes et y aller avec ses gros sabots, il y a une juste mesure. On vous dit tout (ou presque).


Il y a sexe et sexe !
S’il s’agit d’évoquer la reproduction avec un tout-petit, inutile de l’effrayer avec des explications trop techniques ou trop imagées. Pour eux, l’appareil génital se limite à la fonction urinaire !
Mais n’allez pas non plus leur raconter n’importe quoi, les enfants ne sont pas aussi dupes que vous le croyez ! Si vous leur racontez des histoires de filles qui naissent dans les roses, ils risquent de vous envoyer dans les choux. Il ne faut pas non plus limiter la sexualité à la reproduction et ne pas omettre de parler d’amour et de plaisir.

Vous ne devez pas vous sentir mal à l’aise, le sujet ne doit pas créer chez lui de blocages plus tard. Abordez la question le plus naturellement possible et reportez l’échange à plus tard si le moment n’est pas bien choisi ! Cela vous permettra en plus de réfléchir un peu à l’avance à vos réponses. Sans la jouer prof de sciences naturelles décomplexé, vous pouvez vous appuyer sur des manuels dits « d’éducation sexuelle » adaptés à l’enfant. Vous pouvez le lire ensemble et répondre à ses questions. L’idéal : l’illustration par l’exemple. Si vous croisez un couple d’animaux en train de copuler (chiens, chats, cela arrive souvent), saisissez l’opportunité pour expliquer à votre petit que ces créatures s’aiment et qu’elles sont en train de fabriquer des bébés !

Avec les ados, parler de sexualité, c’est une autre paire de manches. Un conseil : évitez d’aborder la sexualité avec lui d’un point de vue érotique pour la jouer complice, rien que vous imaginer faire l’amour lui fera prendre ses jambes à son cou ! Non, de ce point de vue là, vous pouvez lui faire confiance pour avoir ses propres sources.
Si vous pensez en avoir une bonne – magazine pour homme, article, littérature… –, laissez-la en évidence pudiquement, sans lui imposer. Si le sujet l’intéresse, il s’en emparera ! Par contre, n’hésitez pas à aborder avec lui le sujet de la protection sexuelle et de la contraception. La meilleure façon de le guider de loin et de l’aider à devenir autonome sans le brider.

Pour en savoir plus :
Voici deux livres qui pourraient vous aider pour parler de sexualité à vos enfants :
« Le Guide du zizi sexuel », par Zep et Helene Bruller, chez Glénat.
« Dis maman ! Les bébés comment ça vient ? » : Réponses aux questions des 4-10 ans, d’Henri Joyeux, aux Editions Broché.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error