Alain Daldem
Il y a 2 mois

Test du robot aspirateur Ecovacs Deebot N79S

La propreté sans se fatiguer

Imaginez la scène : vous rentrez chez vous après une journée de travail. Grâce aux assistances, votre voiture vient de se garer seule. Dans votre maison, la température que vous avez programmé à distance est idéale. Comme vous n’avez pas envie de cuisiner vous avez déjà commandé le repas de ce soir qui arrivera dans exactement 23 minutes. Juste le temps de… passer un coup d’aspirateur, ce que vous n’avez pas fait depuis un bon moment.


Stop !  A l’heure de la conduite autonome, de la domotique, des applis, pourquoi rester à l’âge de pierre en ce qui concerne le ménage ? D’autant que les aspirateurs automatiques se sont développés ces dernières années. De simple gadget, ils sont devenus de plus en plus perfectionnés et vous facilitent aujourd’hui grandement la vie.

Un truc de flemmard ? Pas tant que ça. Ces appareils ont certes l’avantage de nous faire gagner du temps, mais ils nous assurent également un nettoyage régulier de nos lieux de vie, ce qui rend le retour chez soi bien plus agréable, et plus sain pour la santé. D’autant qu’ils vont dans des endroits où rien ne leur échappe. A ce petit jeu, voyons comment s’en sort le nouveau Ecovacs Deebot N79S.

On retrouve dans la boite le robot et ses accessoires, à savoir deux brosses, une télécommande avec ses piles, une borne de recharge et le cordon d’alimentation. Pas besoin de longues études, ou même de lire le mode d’emploi pour comprendre le fonctionnement. On branche la borne, on pose le N79S dessus en le mettant sous tension, et il se recharge. Il est recommandé d’attendre 4h lors de la première utilisation pour qu’il fasse le plein d’énergie.

Autonome et à vos ordres

Plus ou moins patient, on a hâte de lancer ce robot à la conquête de notre « pièce laboratoire d’un jour ». Un coup de pouce sur la touche « auto » de la télécommande, et c’est parti ! Notre brave robot part à la découverte d’un monde de poussière qu’il affectionne particulièrement. Volontairement, nous avons également laissé divers obstacles sur son chemin. Après une courte distance en ligne droite, il rencontre d’ailleurs le premier piège. Qu’à cela ne tienne, il dispose de capteurs pour se détourner des obstacles, et de ce que l’on peut nommer un « bumper » pour amortir certains chocs et le faire dévier de sa trajectoire. Ainsi équipé, le Deebot N79S s’en sort comme un grand !

Il contourne les pieds de table, évite les objets, et freine devant les murs. Mais chose encore plus étonnante, il trouve son chemin dans des trous de souris ! Alors le trou de souris doit tout de même avoir la même largeur que le robot, mais à partir de là, il passe vraiment partout ! Et si vous avez des escaliers, il dispose d’un capteur pour détecter le vide et lui éviter de tomber.

Plusieurs modes sont prévus pour le nettoyage. Vous pouvez laisser le robot faire son travail tout seul, ou lui imposer certaines tâches. A votre demande, il va ainsi se concentrer sur une pièce précise, ou sur une zone ayant besoin d’être particulièrement nettoyée. Il peut aussi se contenter de longer les bords de murs. Nous avons testé cela aussi bien sur des lames PVC que sur de la moquette avec succès. Il est également possible de programmer le Deebot N79S pour qu’il effectue le ménage quotidiennement à une heure définie.

Passe partout et ne laisse rien passer

Tout cela est bien beau, mais nous n’avons pas encore parlé de son résultat à l’usage. Déjà il est bon de signaler que le robot travaille en silence. Son bruit peut s’assimiler à celui d’un ventilateur, et il est bien moindre que celui d’un aspirateur traditionnel. Un bon point. Mais surtout, il se montre très efficace ! Pour tout dire, l’appartement de test n’était pas spécialement poussiéreux… en apparence.   En regardant le contenu du bac à poussière, on se rend compte que le robot aspirateur n’a pas chômé ! En ne laissant rien passer, et en allant chercher sous les meubles ou dans les coins des murs grâces à ses ailettes, il récupère tout ce qui n’a rien à faire sur notre sol. Il fait cela bien mieux qu’un aspirateur traditionnel, et on s’étonne (et on prend peur) en voyant sa collecte.

Cerise sur le robot, si vous faites partie des gens qui ne perdent plus leur télécommande tout simplement car elle a été remplacée par votre smartphone, une application permet de contrôler le N79S. Il est même possible de lui parler pour lui donner des instructions. Pratique !

Un nouveau regard sur les robots-aspirateurs

Simple mais puissant, ce robot aspirateur Ecovacs Deebot N79S est un précieux allié des sols propres. Si vous êtes sceptique sur l’utilité de ces appareils, vos doutes se dissiperont à la première utilisation… et au premier retrait de son bac à poussière. A n’en pas douter, voila un bon moyen de vivre dans une pièce plus saine, en profitant au mieux de notre précieux temps libre.

Acheter l’Ecovacs Deebot N79S sur Amazon !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

Tags: robot

 

 

Alain Daldem

Média, automobile, et gastronomie : trois domaines différents mais qui font mon quotidien. Je reste à l'affût des actualités de ces secteurs. Au plaisir de les partager prochainement avec vous sur masculin.com !