Thierry
Il y a 3 mois

L’investissement immobilier locatif : avantages

L’investissement en immobilier locatif présente de nombreux avantages. Il suffit que l’investisseur soit aguerri et choisisse correctement ses biens !

L’immobilier locatif, pourquoi ?

L’immobilier locatif a le vent en poupe depuis quelques années maintenant. Les raisons à la base de cet état de choses sont diverses, et relatives à bien de facteurs. Si vous arrivez à les appréhender, vous pourrez peut-être faire le pas et investir également dans l’immobilier.

La rentabilité et la plus-value font partie des avantages principaux de l’immobilier locatif. Si vous êtes investisseur, et envisagez une affaire sur le long terme, l’immobilier locatif est en tous points le choix parfait. C’est le genre de patrimoine qu’il est possible de transmettre à votre descendance, une fois le projet acté. Lorsqu’un locataire intègre le bâtiment, vous pouvez être assuré de bénéficier de revenus complémentaires stables et réguliers à chaque fin de mois. La rentabilité de l’immobilier locatif est une raison suffisante pour y investir. Si vous êtes encore en activité, c’est une solution sûre pour préparer votre retraite.

Par ailleurs, il sied de remarquer que depuis quelques années, les immeubles gagnent considérablement en valeur. Cette augmentation est naturellement un facteur qui suscite l’intérêt des investisseurs les plus aguerris. C’est dire que si vous investissez dans l’immobilier locatif aujourd’hui, vous êtes assuré de réaliser d’importantes plus-values au sur 5, 10, 15 ans et plus. La consistance de votre retour sur investissement dans quelques années est une évidence.

Une fiscalité souple, l’un des avantages de l’immobilier locatif

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’immobilier locatif, afin de réaliser des plus-values sur leurs investissements. Cette migration vers l’immobilier locatif se justifie par de nombreuses raisons, au nombre desquelles se trouve la fiscalité souple et assez abordable appliquée à ce type d’immobilier. Au bénéfice de divers mécanismes, il est de fait possible d’investir dans le locatif, sans craindre d’avoir les gendarmes du fisc aux trousses à tout instant. Ces derniers favorisent réellement l’investissement dans le locatif et permettent au bailleur de réaliser des bénéfices intéressants.

En outre, il faut dire que la mise en place de nombreux dispositifs fiscaux est également un facteur qui rend l’investissement locatif particulièrement avantageux. Les lois encourageant l’immobilier locatif sont nombreuses. La loi Pinel relative à l’investissement immobilier illustre parfaitement les souplesses fiscales dont bénéficient aujourd’hui les investisseurs en immobilier locatif. C’est un dispositif qui prévoit une réduction d’impôts de l’ordre de 21% du montant que vous aurez investi, sous certaines conditions.

Il n’en demeure pas moins que les anciens investisseurs, notamment ceux qui ont investi dans l’immobilier avant l’avènement de la loi Pinel continuent de bénéficier des avantages fiscaux initialement prévus dans le cadre de leur investissement, pour peu qu’ils respectent les obligations inhérentes à cette fiscalité. On cite en outre les lois comme la loi Censi-Bouvard, qui fait bénéficier jusqu’à 11% de réduction d’impôts, quoique cette loi soit tributaire des statuts LMNP ou LMP. La loi Malraux et celle relative aux Monuments historiques sont aussi à considérer.

La baisse des taux d’intérêt

L’immobilier locatif se présente aujourd’hui comme le seul actif qui permette d’emprunter sans risques majeurs. De plus en plus, les prêts immobiliers bénéficient de décotes importantes. Pourquoi ? Les raisons sont diverses. La concurrence entre les banques en est une. Parce qu’ayant accusé des retards sur leurs objectifs commerciaux, la plupart des banques et établissements financiers revoient à la baisse leurs taux d’intérêt. L’intérêt de plus en plus grandissant des investisseurs immobiliers devrait booster davantage cette nouvelle dynamique qu’ont amorcée la plupart des banques et établissements de crédit. L’avènement et le développement des banques en ligne constituent un facteur qui compte aussi, compte tenu des proportions dans lesquelles elles concurrencent les banques classiques. Inclusivement, en tant qu’investisseur, vous pouvez emprunter facilement, et étendre le remboursement sur de très longues périodes. Le taux d’apport personnel exigé est désormais plus faible. Les prêts immobiliers sont donc plus facilement accessibles, notamment aux plus jeunes, et aux personnes à revenus modestes.

Que faire pour réussir son investissement immobilier ?

Pour bénéficier des avantages de l’immobilier locatif, vous devez en amont de l’investissement, effectuer un travail. Cela consistera d’une part à étudier le retour sur investissement du bien immobilier que vous souhaitez acquérir et mettre en location. Ici, il est primordial de tenir compte de la zone dans laquelle le bien se situe. Elle est généralement expressive de la rentabilité envisageable. Vous pourrez ainsi être sûr de réaliser votre plus-value. D’autre part, vous devez avant tout bien réfléchir à ce que vous souhaitez faire de votre bien immobilier. Pour cela, vous devez suffisamment mûrir vos réflexions et avoir la pleine certitude de faire un choix qui vous garantisse un retour sur investissement à la hauteur de vos prévisions.

Outre les préalables à respecter, il y a également des pièces à éviter, afin de réaliser un investissement réellement rentable. En ce sens, le premier piège à éviter est lié au prix d’achat du bien à mettre en location. De fait, vous devez éviter de payer un bien trop cher, en ayant à l’esprit que l’objectif de votre investissement est la location, ou la revente du bien que vous allez acquérir. Il est donc conseillé des prix manifestement élevés en comparaison à l’état du bien, ou de prendre tout au moins un temps raisonnable de réflexion.

De même, vous ne devez pas envisager de bénéficier rapidement de votre investissement. À la base, l’immobilier locatif est un investissement sur le long terme. Et sa nature ne devrait pas changer. C’est dire que vous ne devez pas nécessairement envisager un retour sur investissement immédiat après investissement. Vous devez donc prendre le temps et la peine de préparer votre investissement en mettant en place une stratégie d’investissement qui pourrait vous garantir des bénéfices conséquents.

Les vacances locatives sont aussi un risque que vous devez anticiper lorsque vous comptez investir dans l’immobilier locatif. Il faudrait donc pour cela mettre sur le marché un bien immobilier confortable. Plus le bien est confortable, plus vous avez de chance de trouver un locataire dans les plus brefs délais.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !