Pitti Uomo 103 : ces 10 marques de mode françaises à découvrir et à suivre

Comme chaque année, le Pitti Uomo de Florence donne le coup d’envoi de l’année de la mode masculine. Pour sa 103e édition, le grand rendez-vous du style et de l’élégance rassemblera encore des créateurs du monde entier.

Parmi eux, la délégation française aura encore fière allure dans les différentes catégories du salon (Superstyling, Fantastic Classic, Futuro Maschile…). A côté des marques déjà bien établies comme Chapal, Armor Lux, Saint James ou Faguo, nous avons repéré 10 noms à suivre en cette année 2023… et après !

Bask in the Sun

On commence avec une marque dont on a déjà parlé à plusieurs reprises sur Masculin et dont on aime (notamment) beaucoup les t-shirts et sweat-shirts graphiques. Comme son nom l’indique, elle puise ses racines au pays basque, du côté de Guéthary.

Digne représentante de la mode éthique, portée par un vrai engagement éco-responsable, Bask in the Sun propose des collections qui empruntent autant à l’univers marin qu’à la culture urbaine.

Pitti Uomo Bask in the Sun

Baziszt

Voici une marque qui fait souffler un vent de fraîcheur sur le marché de la chemise pour homme. En ce début d’année 2023, Baziszt lance sa première collection de chemises fabriquées à partir de tissus vintage ou biologiques, inspirées par les voyages et la Méditerranée. Cette collection aux tons pastel multiplie les références culturelles vintage et se veut « une déclaration visuelle audacieuse sur le nomadisme, l’hédonisme et l’amour de soi ». Tout un programme !

Plutôt que les traditionnelles rayures ou des carreaux, la chemise Baziszt adopte les fleurs et les broderies. Et preuve que la marque tient à casser les codes, elle a aussi imaginé une pièce hybride, mi-chemise, mi-hoodie. Le vêtement idéal pour « vos prochains ‘surf trips’ vers les plages secrètes du Maroc » !

Pitti Uomo Baziszt

Chez Nous

Non-genré, minimaliste, urbain. Tel est le style mis en avant par Chez Nous, une marque qui puise ses racines des deux côtés de la Méditerranée, en France et en Tunisie. D’ailleurs, son nom est un clin d’oeil direct à ce multiculturalisme, puisque les « chez nous là-bas » désignent souvent « les Tunisiens de la diaspora », qui ont tendance à parler de leur autre pays (la France, mais pas que) comme leur chez-eux.

Le denim, les basiques en coton bio et les coupes loose ou oversize sont privilégiées, offrant un parfait compromis entre style et confort, et s’adaptant de fait à de multiples morphologies.

Pitti Uomo Chez Nous

Gunther

Voici un label qui est en train de se faire une jolie place sur la scène mode, étant notamment inscrite au calendrier de la fashion week homme à Paris. Avant cela, c’est au Pitti Uomo de Florence que Naomi Gunther présente sa nouvelle collection baptisée 1995, en référence à sa propre année de naissance.

La créatrice y fait ains vivre ses propres souvenirs, conviant pêle-mêle les débuts d’Internet, ses premiers voyages, l’ère des paparazzis… Le motif cachemire se décline souvent sur les différents vêtements, Gunther aimant aussi revisiter des pièces iconiques telles que le jean baggy, le manteau réversible ou le trench.

Ce vestiaire rétro, à la fois chic et décontracté, offre aussi un joli travail de matières, avec des empiècements, des détails cachés… Autant d’éléments qui nous laissent penser que la marque Gunther fera beaucoup parler d’elle dans les saisons à venir.

Pitti Uomo Gunther

(L’Egoïste)

Si elle est née à Biarritz, face à l’océan, la marque (L’Egoïste) propose des collections raffinées et authentiques. Des vêtements qui ne sont pas sans rappeler le prêt-à-porter britannique ou le style du titi parisien.

Une touche de chic, de l’esprit sportswear : (L’Egoïste) offre un joli mélange des genres. Le gilet sans manches s’invite ainsi dans des tenues plus urbaines, le velours prend ses quartiers en bord de mer et la surchemise quitte l’univers workwear pour prendre des accents dandys.

Malgré ce que semble indiquer son nom, (L’Egoïste) s’adresse au plus grand nombre. En tout cas, cette jeune marque française a vraiment tout pour plaire !

Pitti Uomo (L'Egoïste)

Les Garçons Faciles

Cela fait déjà quelques années maintenant que Les Garçons Faciles rhabillent les hommes. Le résultat d’une aventure menée par une bande de potes, qui ont voulu créer une marque « simple » mais pas négligée.

La musique et le cinéma des années 1960-1970 sont des sources d’inspiration évidentes pour ces Garçons Faciles. Spécialiste du jersey et de la maille, la marque propose un vestiaire complet aussi rétro qu’intemporel. Un joli tour de force qui fait de ce label l’un de nos coups de coeur de ce début d’année 2023.

Pitti Uomo Les Garçons Faciles

Noyoco

Des lignes minimalistes, un style chic décontracté, des vêtements intemporels et souvent mixtes, des matières naturelles, bio ou recyclées. Créée en 2014, Noyoco met tout en oeuvre pour limiter l’impact de sa production sur l’environnement et coche toutes les cases de la marque de vêtements bien dans son époque.

Le résultat est simple sans être simpliste, frais, élégant. Au-delà du style, on peut saluer la transparence de la marque, dont la production est majoritairement assurée en Roumanie.

Pitti Uomo Noyoco

OLOW

Valentin Porcher et Mathieu Sorosina ont créé la marque OLOW en 2006, du côté de Montreuil. Bientôt majeure, la griffe ne veut pas être une simple « marque de mode », ses créateurs la présentant comme « l’aventure artistique d’un projet conscient et humain ».

Cette démarche artistique et poétique se traduit dans le nom des différentes collections (« Erreur 404 » pour cet hiver 2023) et dans la variété des pièces proposées : le pantalon en velours coloré y côtoie le t-shirt imprimé, la belle maille voisine la salopette aussi bien que le sweat à capuche.

Autant d’ingrédients qui justifient la présence d’OLOW dans les allées du Pitti Uomo et qui devraient contribuer à son succès à l’avenir.

Pitti Uomo OLOW

True Tribe

S’il est basé à Paris, Alexandre Sandberg, le créateur de True Tribe, voue une véritable passion aux coins les plus reculés de la planète. A ces paradis perdus qui nous permettent de nous sentir libres, tant dans nos mouvements que dans nos réflexions.

Ce « minimum absolu » est même devenu le mantra de la marque. Il s’incarne à travers des collections intemporelles d’essentiels du prêt-à-porter masculin… mais surtout des pièces dédiées aux hommes qui bougent : des pantalons cargos amples, des leggings sportifs ou des maillots de bain…

Dans sa volonté de redéfinir les code de la mode engagée, True Tribe a aussi ouvert une boutique-atelier au Pakistan, dans la vallée de l’Indus. Un bon point de départ pour soutenir l’artisanat local et la traçabilité de sa production.

Pitti Uomo True Tribe

Venturon

Une aventure familiale, Bruno et Thomas, un père et son fils. L’histoire de Venturon n’est pas banale, ses collections non plus. Ici, le minimalisme est de rigueur, tant dans la communication que dans le style.

Pas de grandes envolées lyriques pour présenter les vêtements, juste des éléments factuels. Venturon est une marque indépendante, dont les pièces sont conçues dans les Alpes et fabriquées en France… mais pour l’heure, c’est surtout au Japon et aux USA qu’elles sont distribuées.

Le Pitti Uomo lui permettra peut-être de gagner la visibilité qu’elle mérite chez nous. On aime ou pas, mais la proposition atypique et sophistiquée de Venturon, qui conjugue l’outerwear avec le casual chic, mérite vraiment que l’on s’y attarde.

Pitti Uomo Venturon

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi d'horlogerie, de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *