Thierry
Il y a 4 semaines

Coursera, la meilleure plateforme de cours en ligne

Coursera est l’une des plateformes de MOOC les plus connues du moment. Elle se distingue des autres plateformes par la variété des cours disponibles.

Présentation de Coursera

Coursera est une plateforme de cours en ligne qui naquit en 2012, à l’initiative de deux enseignants de l’Université de Stanford. Elle s’est fixé pour objectif de donner aux étudiants internautes des cours en ligne dans divers domaines.

L’idée était de démocratiser l’éducation et de faciliter pour le grand public l’accès aux formations prestigieuses proposées par les grandes universités du monde. Coursera n’a pas mis du temps à se faire un nom sur la toile, au bénéfice d’une ascension fulgurante.

C’est fort de ce succès et de perspectives encourageantes que Coursera a bénéficié d’une aide de 16 millions de dollars de la part de divers fonds de capital américain, afin de pouvoir s’étendre au monde entier. Et on peut dire qu’aujourd’hui, cet investissement a été rentable. Pour preuve, la plateforme compte à ce jour plus de 25 millions de personnes inscrites, qui reçoivent des cours en ligne sur environ 2000 thématiques allant de la biologie aux mathématiques, en passant par la philosophie et la communication entre autres.

Grâce à des partenariats de qualité et à un soutien financier avoisinant les 146 millions de dollars de prestigieuses institutions financières telles que la Banque Mondiale et le fonds de développement de Singapour, Coursera a su prendre une grande longueur d’avance sur ses concurrents.

Si au début, les universités de Stanford ou Princeton, du Michigan et de Pennsylvanie ont commencé à publier leurs cours sur Coursera, aujourd’hui, ce n’est pas moins de 150 universités à travers le monde qui sont inscrites sur la plateforme en ligne et donnent des cours aux apprenants.

De la prestigieuse Université de Londres aux universités françaises HEC et à l’École polytechnique, en passant par celle de Sao Polo au Brésil, le monde entier y est présent. Même si la majorité des cours sont disponibles en anglais, il faut remarquer qu’il en existe qui sont dispensés en français également.

Quels sont les cours qui sont dispensés sur Coursera ?

La réputation de Coursera s’est faite en partie sur la diversité des formations proposées. De fait, la plateforme dispense plusieurs catégories de cours. Vous aurez donc à choisir celle qui vous convient le mieux.

Les cours classiques

Il s’agit d’une formation sur 4 à 6 semaines, ponctuée par deux interventions vidéo en moyenne par semaine. La validation d’un cours est tributaire d’un temps de travail d’au moins 3 heures par semaine. Mais il est à noter que pour certains cours, vous aurez à dépasser cette moyenne de 3 heures. C’est dire que vous devez vous assurer de votre disponibilité et de votre capacité à respecter cette moyenne horaire. À la faveur de ce MOOC, vous pouvez bénéficier d’un certificat officiel qui leur sera délivré en fin de formation.

Les spécialisations

Elles ont la particularité d’avoir une durée plus longue que les cours classiques. Second type de formation proposé par Coursera, les spécialisations s’étendent sur environ 4 à 6 mois, avec sur toute la durée l’intervention d’enseignants de renom. Il s’agit le plus souvent de titulaires, experts dans leur domaine respectif et dont la réputation fait l’unanimité.

En outre, vous avez la possibilité en tant que participant de solliciter un suivi particulier de la part d’un enseignant expert. Il s’agit de cours payants, sanctionnés par un certificat de complétion qui vous sera attribué à la fin de la formation. Sachez également que Coursera s’assure de la délivrance effective du certificat et de sa reconnaissance dans les entreprises.

Les formations diplômantes

Ce sont des formations qui durent de 1 à 3 ans, avec en amont une sélection à l’entrée. À la fin, ces formations vous donnent droit à un diplôme universitaire, grâce à un partenariat entre Coursera et des universités de renom. C’est dire que vous pouvez bénéficier d’une formation en bonne et due forme, grâce à votre diplôme obtenu en ligne via Coursera. Les formations diplômantes de Coursera se présentent à cet effet comme des alternatives sûres aux cours du soir.

Les cours pour les entreprises

Si vous êtes une entreprise ou un dirigeant d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’un programme adapté à la taille de votre entreprise. Cela est possible grâce à la formation Coursera for Business qui, comme son nom l’indique, est initiée à l’endroit des entreprises.

Dans cette catégorie, vous avez le choix entre deux options de formations, selon que votre entreprise emploie plus ou moins de 1.000 salariés. Coursera compte dans ce programme des entreprises de renom comme l’Oréal ou encore le Boston Consulting Group (BCG), preuve d’une expertise en la matière.

Par ailleurs, vous devez aussi savoir que Coursera propose une formation pour les ONG, ainsi que pour les gouvernements.

Comment marche Coursera ?

Au-delà de sa vocation première qui est de dispenser des cours, il faut remarquer que Coursera s’est inspiré du modèle classique du système éducatif, qui est d’écouter, de mémoriser et d’évaluer. Sur cette base, afin de valider vos formations, vous serez soumis à des évaluations en cours ou en fin de formation. Ces évaluations peuvent se présenter sous forme de QCM ou de rédactions selon le cas. Comme dans le système traditionnel, vos tests seront corrigés par les mêmes professeurs qui dispensent les cours en ligne.

Mieux, vous pouvez même vous inscrire aux cours interactifs que propose la plateforme de MOOC, afin de pouvoir assimiler facilement la formation à laquelle vous êtes inscrit. Via des forums, vous pourrez alors échanger librement avec vos professeurs afin d’approfondir vos connaissances et de mieux intégrer les enseignements. De plus, vous pouvez vous inscrire à plusieurs cours à la fois et organiser au mieux votre temps. Grâce aux forums de discussions et aux exercices interactifs, vous arriverez à suivre le rythme des cours et à développer une certaine assiduité. La communauté d’étudiants venant du monde entier facilite aussi votre intégration.

S’il est vrai que le MOOC a été conçu dans l’optique de vous permettre de suivre les cours à votre rythme, vous vous devez de vous imposer un minimum de rigueur et de discipline pour réussir. Comme évoqué plus haut, la délivrance de certificat est assujettie à des examens en QCM ou en rédaction. Mais il est nécessaire de préciser que vous n’avez droit aux certificats que si vous avez des notes de plus de 80%, peu importe le type de cours.

Indépendamment de ce facteur, avec cette plateforme de MOOC, vous bénéficiez de cours de qualité. La plateforme étant en partenariat avec les meilleures universités du monde, vous êtes assuré de bénéficier de cours dispensés par les meilleurs enseignants du monde. De Londres à Paris en passant par Sao Polo, les plus grandes institutions universitaires du monde sont impliquées.

À votre disposition donc, se trouvent des cours pointus. Coursera se distingue de ses concurrents sur un aspect essentiel. La plateforme demande à ses professeurs, de personnaliser les cours, de manière à ce qu’ils soient pensés spécifiquement pour la plateforme et pour les forums dédiés aux cours. On est donc loin des classiques cours magistraux et préenregistrés.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !