Thierry
Il y a 1 mois

Quand envoyer son faire part de mariage ?

Annonçant la future union et créant le contact avec les invités, le faire part de mariage reflète la personnalité du couple. Il doit être envoyé à temps.

L’envoi du faire part de mariage, un préalable nécessaire

Lorsque l’on vit un événement aussi important que peut l’être un mariage, toute la joie qui peut y être associée n’est optimale que si l’on est entouré de ses proches, parents, amis, collègues, etc.

Voilà pourquoi il est important de prendre ses dispositions pour que toutes ces personnes soient bien présentes le jour J. En ce sens, l’une des dispositions incontournables que vous devez prendre en tant que futur marié est d’envoyer un faire part de mariage à tous vos invités.

Ce petit document, que vous pouvez librement concevoir sous forme de dépliant ou de carte, remplit plusieurs rôles, au-delà du simple rôle informatif relatif à la date de la cérémonie.

De fait, le faire part mariage est également un canal par lequel vous matérialisez déjà le thème sur lequel portera votre mariage. Le faire part de mariage pourra donc être conçu dans un style particulier, avec des décorations spéciales et des associations de couleurs bien pensées, selon que votre thème soit lié au monde du cinéma, à la mode ou encore au voyage.

En donnant ainsi une image de votre thème de mariage, thème que vous pourrez d’ailleurs préciser dans le document, vous permettez également à vos futurs invités d’avoir une idée de l’habillement pour lequel pour ils opteront.

Enfin, le fait de communiquer à vos proches la date de votre mariage, tout en leur précisant le thème du mariage et en les conviant à l’événement, leur témoigne l’importance que vous avez à leurs yeux. Ils pourront ainsi faire leur programme et venir vous assister le jour du mariage. C’est justement pour permettre à vos invités de faire leur programme que vous devez les informer à temps.

Identifier la bonne période d’envoi en fonction de la relation avec les invités

Vous pouvez définir le moment auquel vous enverrez les faire part de mariage en fonction de la relation que vous entretenez avec les invités. En moyenne, il est recommandé d’envoyer vos faire part entre trois et quatre mois avant la date de déroulement du mariage.

Cela permet à vos futurs convives de s’organiser en conséquence. Mais cette durée peut varier par catégorie d’invités.

Que vous ayez conçu un faire part de style oriental ou de style futuriste, selon le thème du mariage, vous pouvez ainsi procéder aux envois en plusieurs fois.

Les invités se trouvant dans des villes lointaines ou dans d’autres pays

Si certains de vos invités doivent voyager, il serait préférable de leur laisser de la marge pour qu’ils aient le temps de préparer leur déplacement en vue de participer le cœur tranquille à votre mariage.

Pour eux, un envoi entre sept et neuf mois à l’avance serait l’idéal.

Les collègues et amis perdus de vue

Si vous avez des amis avec qui vous n’êtes plus fréquemment en contact, mais que vous envisagez d’inviter, vous devez les informer aussi suffisamment tôt.

Il en va de même pour vos collègues de travail, vos collaborateurs ou autres personnes avec qui vous entretenez des relations professionnelles.

Pour cette catégorie d’invités, il serait convenable d’envoyer le faire-part de mariage environ quatre à six mois à l’avance.

Les parents et amis proches

Vos parents et vos amis avec qui vous êtes fréquemment en contact sont probablement capables de laisser leurs activités pour vous assister même si vous les prévenez à la dernière minute. C’est pour cette raison que vous pouvez les informer un peu moins tôt, en l’occurrence environ trois mois avant la cérémonie du mariage.

Le faire-part vous permet d’informer à temps vos invités, mais également de faire le point de tous ceux qui ont confirmé leur présence en vue de mieux vous organiser.

Si vous l’envoyez trop tôt, il y a des risques qu’il se perde. Trop tard par ailleurs, les invités pourraient ne pas avoir le temps de se préparer à assister au mariage.

Il faut donc trouver le juste milieu, et vous assurer que vous avez contacté toutes les personnes que vous souhaitez voir assister à votre mariage.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

 

 

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !