La Rédac' Masculin
Il y a 7 jours

Serrure blindée, l’arme efficace contre les cambriolages

Ces dernières années, le taux de cambriolage n’a cessé d’augmenter et la sécurité des foyers est remise en question. Selon les études menées, la plupart des cambrioleurs passent par la porte d’entrée en forçant la serrure.

Face à cette situation alarmante, la meilleure solution de prévention contre les effractions reste à ce jour la pose d’une serrure blindée.

En quoi ce genre d’installation peut-il être bénéfique par rapport à une serrure traditionnelle ? À qui faire appel ? Obtenez toutes les réponses à vos questions en parcourant les lignes suivantes.

Quelles différences entre une serrure blindée et une serrure traditionnelle ?

Si on parle souvent de l’installation d’une porte blindée afin de réduire les risques d’entrée par effraction par la porte d’entrée, le choix de la serrure est tout aussi important. Cela ne servirait à rien d’avoir une porte à toute épreuve alors que la serrure peut être forcée facilement.

Afin d’optimiser la sécurité de votre maison, vous devez impérativement faire installer une serrure blindée. Pour ce faire, faites appel à un serrurier parisien si vous habitez dans les alentours afin de faire le meilleur choix de serrure et de bénéficier d’une installation dans les règles de l’art.

Le serrurier peut intervenir sur rendez-vous ou bien en urgence, selon vos besoins. Il vous donnera également de précieux conseils en tenant compte de votre budget et du niveau de sécurité que vous recherchez.

Sur certains sites, vous pouvez tout simplement envoyer la photo de votre serrure et vous recevrez des propositions de serrure blindée correspondant à votre porte.

La serrure blindée

La serrure blindée est qualifiée comme une solution de protection performante contre les effractions. Elle permet de renforcer la sécurité d’un bâtiment et d’éviter toute tentative de cambriolage ou d’infiltration d’inconnus.

La serrure est l’élément de sécurité principal qui compose une porte. Elle permet le renforcement de la sécurité et aide à détourner les intentions des malfaiteurs. Il s’agit d’une structure enveloppée par un panneau en acier ultrarésistant.

Les points de fermeture sont différents d’un modèle à un autre. Ils peuvent être bas, hauts ou encore latéraux. En ce qui concerne le système de verrouillage, la serrure blindée est constituée de pênes permettant un verrouillage efficace, à condition d’être dotés de crochets basculants. Une porte blindée peut être verrouillée en manœuvrant la clé dans le cylindre.

Certains serruriers proposent un système de verrouillage beaucoup plus moderne comme la serrure à code, etc.

La serrure blindée est dotée de cylindres protégés par des structures anti-perçage et anti-arrachement ainsi que d’une rosace ancrée à l’intérieur de la porte.

Elle est spécialement conçue pour résister à tous types de tentatives d’effraction, que ce soit par sciage, perçage, crochetage ou encore arrachage. D’une manière générale, aucune vis n’est apparente. Cela donnera une illusion d’inaccessibilité du système de blindage, ce qui découragera les cambrioleurs à coup sûr.

La serrure blindée se décline également en 2 types d’installation :

  • la pose en applique, qui est la plus courante et plus facile à réaliser ;
  • la pose encastrée. Cette dernière est idéale pour les blocs-portes blindés. Dans ce cas, la serrure n’est pas visible.

La serrure traditionnelle

La serrure traditionnelle est un type de verrouillage classique. Elle se décline en de nombreux modèles qui peuvent être associés à de nombreuses utilisations. On retrouve par exemple les serrures à mortaiser, les serrures à bouton, les serrures à pêne dormant, etc.

La serrure traditionnelle désigne un verrou qui n’est pas automatisé et qui n’est doté d’aucune fonctionnalité exceptionnelle. Ce type de verrou doit être engagé à la main pour pouvoir enclencher le mécanisme de verrouillage. La serrure traditionnelle peut très bien être utilisée pour des espaces résidentiels ou des locaux commerciaux.

En général, la serrure traditionnelle fonctionne à l’aide d’une clé. Certains modèles nécessitent la poussée d’un bouton, d’autres requièrent la torsion d’un tour de pouce. Quoi qu’il en soit, le mécanisme de verrouillage doit être engagé et désengagé de manière manuelle.

Les serrures traditionnelles offrent moins de sécurité que les serrures blindées. Par ailleurs, elles peuvent être renforcées par l’installation de gâches métalliques plus performantes et des pênes dormants plus longs.

Il existe également des modèles qui peuvent parfaitement résister à différentes méthodes de contournement (crochetage, blocage, etc.). Le système de sécurité d’un verrou traditionnel peut encore être renforcé par la pose d’une épingle de sécurité dans le cylindre de serrure. Cela rendra le verrou plus difficile à trafiquer.

Notez en outre que les serrures traditionnelles diffèrent selon le type de porte sur lequel vous souhaitez sécuriser. Une serrure pour la porte d’extérieur sera différente d’une autre pour les portes d’intérieur.

Une des principales failles de la serrure traditionnelle, est que sa performance sera considérablement réduite au fil du temps. En effet, plus la fréquence d’utilisation sera élevée, plus elle sera sensible aux tentatives d’effraction.

En bref, il est évident que la serrure blindée est largement plus performante que la serrure traditionnelle. En effet, une serrure blindée offre plus de sécurité et est plus difficile à forcer. Bien évidemment, tout dépendra du modèle choisi et de la qualité de l’installation.

Par ailleurs, la serrure blindée sera bien plus coûteuse qu’une serrure de porte classique. Toutefois, cela reste un excellent investissement pour garantir votre sécurité et celle de vos biens.

À qui faire appel ?

Les performances et la sûreté d’une serrure, qu’elle soit blindée ou traditionnelle, dépendent grandement de la pose. En effet, ce genre d’installation nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière. Vous pouvez solliciter les services d’un serrurier afin de vous assurer d’une installation efficace. Le spécialiste dispose des compétences et des outils nécessaires pour installer une serrure performante pour les portes de votre maison ou de vos locaux professionnels.

Le serrurier peut également vous proposer différents produits pour optimiser la sécurité de votre bâtiment : serrures, portes blindées, poignées blindées, systèmes anti-effraction, etc.

Dans tous les cas, il est déconseillé de réaliser vous-même l’installation d’une serrure blindée. En effet, une mauvaise installation présente un risque pour votre sécurité et celle de vos biens.

Grâce à une serrure blindée, vous pourrez partir explorer les plus belles destinations du monde et laisser votre maison en toute sérénité.