Hakim AMM
Il y a 2 mois

3 business à monter quand on a peu d’argent à investir

Créer sa propre entreprise est le rêve de nombreux hommes. Mais ils sont tout aussi nombreux à ne pas oser se lancer : peur de l’échec, pas envie de perdre de l’argent, manque de connaissances…

Pourtant, monter un business rentable est à la portée de tout le monde ou presque. Il suffit de bien s’informer en amont et (surtout) de bien préparer son projet. On va justement vous donner quelques clés dans cet article pour devenir votre propre chef et être à la tête d’une affaire qui rapporte de l’argent !

Comment lancer un business rentable avec peu d’argent ?

C’est en tant de crise que nous pouvons distinguer deux types de personnes :

  • celles qui se morfondent et voient le verre à moitié vide ;
  • celles qui voient une nouvelle opportunité de rebondir dans leur vie.

Si vous me lisez actuellement, vous faites sûrement partie de cette deuxième catégorie, celle des winners qui y croient jusqu’au bout, un peu comme l’équipe de France en finale de l’Euro 2000 (les plus anciens d’entre nous en ont encore des frissons).

Le problème, c’est que même avec toute la meilleure motivation que vous pouvez puiser au plus profond de votre être, il est parfois difficile de poser la première pierre de son empire. Ne pas savoir par où commencer ou ne pas avoir d’argent pour lancer son premier business peuvent être des raisons suffisantes pour freiner vos ardeurs.

Heureusement pour vous, vous lisez cet article et je m’apprête à vous donner 3 idées de business à monter avec très peu d’argent. Si ça, ce n’est pas un signe du destin afin de vous pousser à vous lancer… Bref, vous remercierez tonton Hakim plus tard, voyons ensemble comment démarrer un business rentable quand on a peu d’argent à investir.

L’affiliation : pour gagner de l’argent sans rien investir

Être payé pour promotionner le produit de quelqu’un d’autre ? Voilà en quoi consiste l’affiliation. Ce type de business est idéal pour débuter, car il vous permet de générer vos premiers euros sans aucun investissement financier de votre part.

En tant qu’affilié, votre mission consiste à promotionner un produit physique ou numérique. Dès qu’un de vos prospects passe à l’achat, vous recevez une commission sur le montant dépensé. Cela peut aller de quelques euros à plusieurs centaines par achat, de quoi déjà bien arrondir vos fins de mois.

Mon conseil est de commencer par faire la promotion de “votre passion“. Par exemple : imaginons que vous êtes féru de cuisine, il suffirait de créer un site (gratuit sur WordPress) qui promotionne des produits en lien avec votre passion culinaire. Des produits physiques (casseroles, ustensiles, etc.) et des produits numériques (ebooks de recettes, formation en pâtisserie, etc.). Vous n’avez rien à créer, tout existe déjà !

Laissez simplement vos prospects cliquer sur vos liens et acheter les produits que vous présentez pour toucher vos premiers revenus.

Si l’affiliation de produits numériques vous tente, inscrivez-vous gratuitement sur une plateforme comme 1TPE.com. Si vous le désirez, vous pouvez même être payé pour promotionner mon livre Comment acheter 5 appartements avec 5€ ? en format ebook (eh oui, je ne perds pas le Nord) !

Pour mettre en avant des produits physiques, rendez-vous sur plutôt sur le programme partenaires d’Amazon. Vous aurez la possibilité d’être payé afin de promouvoir n’importe quel produit vendu par le géant américain.

Le dropshipping : créer sont site e-commerce, c’est facile !

Le e-commerce ne connaît (presque) pas la crise. Ici pas de grève, de confinement ou d’obligation de fermer boutique pour cause de cluster. Ouvrez votre shop et laissez-le tourner 24h/24 7j/7 dans le monde entier. Mais puisque l’on doit parler de business à petit budget, parlons dropshiping.

C’est LE business à entreprendre si vous désirez vous lancer dans le e-commerce sans prendre trop de risques financiers au départ. Le but consiste à trouver un produit auprès d’un fournisseur, de le vendre via votre boutique de e-commerce sans jamais vous occuper de la réception et de l’envoi du produit. Vous travaillez en flux tendu du début à la fin.

En réalité, quand votre client passe commande sur votre boutique en ligne, c’est à vous de transférer la commande à votre fournisseur, lequel se chargera d’envoyer le produit à votre client.

Ce type de business nécessite peu de moyens financiers, car vous n’avez pas de stock à gérer pour vous lancer, mais il requiert du temps, du professionnalisme et un minimum de compétences marketing pour promouvoir vos produits. En effet, bon nombre de personnes se lancent dans l’aventure du dropshipping, pensant que ce sera facile et qu’il leur suffira de trouver un produit sur AliExpress, de créer une boutique en ligne et ensuite les euros tomberont tout seuls. Résultat : beaucoup d’appelés et peu d’élus.

Si l’aventure du dropshipping vous plaît, considérez ce dernier comme un vrai métier à part entière et non comme un hobby du dimanche. Formez-vous, apprenez, mettez en pratique vos connaissances, faites des erreurs, apprenez et recommencez. Votre assiduité et vos talents de marketeur feront la différence.

Petit conseil : créez votre boutique via Shopify, qui est la plateforme de référence et qui s’adapte parfaitement au dropshipping. Si beaucoup de gens associent dropshipping et “site de produits chinois”, sachez qu’il est également possible de faire du dropshipping via la marketplace Amazon ; ce sera peut-être le thème d’une prochaine vidéo sur goodLife TV, restez connecté !

Le marketing de réseau : faites bosser les autres pour vous !

Dans mon article précédent sur le revenu passif, je prenais en exemple une locomotive qui, au départ, tire lentement et difficilement un wagon après l’autre, puis que l’on ne peut plus arrêter au final, tant à cause de sa vitesse que de sa puissance. Cet exemple s’adapte parfaitement au marketing de réseau qui génère beaucoup d’appelés, beaucoup d’argent (on parle de milliers, voire de millions d’euros) mais aussi beaucoup de personnes qui abandonnent très rapidement. Il faut croire que la difficulté en arrête plus d’un…

Le marketing de réseau ou MLM (Multi Level Marketing) a souvent mauvaise presse et il est jugé, à tort, négativement, car les gens confondent souvent ce système avec la vente pyramidale qui est tout à fait illégale et immorale. Malgré cela, le MLM génère des milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année. C’est d’ailleurs l’industrie qui crée le plus de millionnaires au monde et ce, devant la musique et le sport (je sais, même moi, je n’y croyais pas au début). De plus, honneur à vous mesdames, car les statistiques prouvent que les femmes réussissent mieux que les hommes dans ce secteur. Comme disait Queen B : “Who run the world? Girls!

Rejoindre une entreprise de MLM vous permettra d’être distributeur d’une marque existante et d’avoir un business clés en main : produits, système de rémunération, promotions, site internet, formations internes, outils de communication, etc. En échange, votre entreprise devra vendre les produits de la marque que vous représentez et recruter d’autres distributeurs pour agrandir les rangs de votre équipe. Votre rémunération, très souvent sous forme de commissions, provient de la vente de vos produits et du recrutement de votre équipe, car le plus gros avantage du MLM, ce sont les commissions perçues sur les ventes de vos recrues.

Mais attention ! Il ne suffit pas seulement de recruter pour gagner de l’argent. Il faudra suivre vos équipes, les motiver, les appuyer et créer de véritables stratégies pour pérenniser cette industrie. Si vous aimez le contact, le MLM est fait pour vous. Je vous conseille à ce titre l’excellent livre de Eric Worre : Go Pro (non, ce n’est pas un mode d’emploi pour une caméra).

Le succès ne vient pas tout seul !

Nous venons de voir 3 business à monter avec peu d’argent à investir. Si vous vous y prenez de la bonne manière, vous pourrez générer beaucoup plus que votre salaire actuel. Il n’y a pas un business meilleur qu’un autre, tout dépend de vos goûts, de vos aptitudes et de votre temps.

Retenez cependant ceci : bien que les résultats exigent peu de moyens financiers pour se lancer, ils peuvent être exponentiels et atteindre des milliers, voire des millions d’euros de revenus. Néanmoins, sachez que ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Cela vous demandera beaucoup d’efforts, de temps, de sacrifices et de motivation pour parvenir au sommet. On n’a rien sans rien et si c’était facile, tout le monde le ferait. C’est d’ailleurs bien pour cela que beaucoup de gens se lancent, pensant toucher le gros lot rapidement, mais déchantent très vite, rattrapés par la réalité. Prenez le temps de vous former, vous informer, passer à l’action.

J’ai réalisé une vidéo sur ma chaîne YouTube au sujet de ces 3 types de business. En attendant, faites des erreurs, apprenez, recommencez, pour enfin toucher les étoiles !

Si vous désirez avoir plus d’informations concernant la liberté financière, l’investissement immobilier ou les différents business à créer avec peu d’argent, inscrivez-vous sur onelife-goodlife.com, vous recevrez en cadeau de bienvenue mon ebook “Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?”, le guide pour atteindre l’indépendance financière. Je vous dis à très bientôt pour parler de votre progression de winner !

Hakim AMM

Entrepreneur, investisseur et consultant, je suis l'auteur du livre "comment acheter 5 appartements avec 5€?". Retrouvez-moi sur onelife-goodlife.com où je traite de sujets liés aux investissements et à la liberté financière.