Quelle race de chien choisir quand on vit en appartement ?

Choisir la bonne race de chien pour cohabiter en toute sérénité en appartement

Les meilleures races de chiens d’appartement

Découvrez les 4 races de chiens les plus adaptés à la vie en appartement

Habiter en appartement ne doit pas être un frein pour l’adoption d’un chien. Toutefois, il est impératif de choisir le chien adapté aux appartements qui pourra pleinement s’épanouir même en l’absence d’un espace extérieur et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément les plus petits modèles qui sont les plus aptes à vivre en appartement.

Shiba Inu

Avec une taille avoisinant les 40 cm pour un poids inférieur à 10 kg, le Shiba Inu a un gabarit parfaitement adapté pour vivre dans un espace restreint. Toutefois, son physique n’est pas le seul élément à prendre en compte, en effet ce chien d’origine japonaise est réputé pour aboyer très peu, une condition essentielle si vous habitez dans un immeuble. Ainsi, vous êtes assuré de ne pas déranger de manière intempestive vos voisins.

Néanmoins comme pour tout animal domestique, le Shiba Inu a besoin d’attention pour éviter qu’il ne s’ennuie. Il est également recommandé de faire des promenades assez régulièrement pour lui permettre de faire suffisamment d’exercices physiques. Au niveau propreté, le Shiba Inu est l’un des chiens le plus précoce. Dès l’âge de 3 mois, il peut être propre avec un apprentissage adapté.

Bichon Maltais

En raison de son petit gabarit, le Bichon Maltais, tout comme le Yorkshire Terrier, est un chien parfaitement adapté pour vivre en appartement. Ce chien très câlin et très attaché à son maître est un parfait compagnon pour l’ensemble de la famille. Très docile et sage, il est très facile de le prendre avec vous dans les transports en commun. De plus, malgré un beau pelage soyeux, cette race de chien perd très peu de poils, une qualité essentielle pour la vie en appartement.

Bouledogue Français (ou anglais)

Ce chien est le compagnon idéal pour les non-sportifs. En effet, le bouledogue Français (ou anglais) a une morphologie qui ne lui confère pas une grande endurance lors des exercices physiques. Les grands espaces et les courses effrénées ne sont pas faîtes pour lui. Aussi, ce chien assez placide préférera, de loin, rester tranquillement se reposer chez lui. Adorable compagnon, le bouledogue Français (ou anglais) présente l’avantage de ne pas aboyer. Toutefois, il faudra quand même supporter ses ronflements durant son sommeil.

Golden Retriever

Ne vous méfiez pas à son apparence, ce chien de bonne taille ne demeure pas moins un compagnon adapté à la vie en appartement… sous certaines conditions. En effet, pour que le Golden Retriever y soit heureux, il est impératif de ne pas le laisser trop longtemps tout seul. Cette recommandation est également vraie pour les propriétaires qui élèvent leur Golden Retriever à la campagne. Au-delà de 6 heures d’affilée sans compagnie, les problèmes peuvent subvenir. Pour combler sa solitude, il pourrait développer un comportement destructeur et son mal-être pourrait se manifester par des aboiements fréquents. Mais avec une bonne éducation et de la patience, le Golden Retriever qui est un chien intelligent et docile sera le compagnon idéal pour les parents comme les enfants.

L’adoption d’un chien doit être un acte réfléchi et qui vous engage sur de nombreuses années. Aussi, il préférable de se renseigner au préalable pour être sûr que la race de chiens que vous souhaitez est compatible avec votre mode de vie.