Comment bien choisir son parquet ?

Le parquet dispose de nombreux atouts, il est très élégant et peut donner beaucoup de charme et de chaleur à une pièce. Aujourd’hui, il se décline de multiples façons, ainsi, il est possible de trouver le modèle idéal pour une décoration contemporaine ou au contraire plus ancienne.

Les couleurs sont diverses de même que les techniques de pose. C’est pour cela qu’il convient de réfléchir avant de choisir un parquet. De plus, en fonction du type choisi, le résultat final ne sera pas le même, ni le budget nécessaire pour l’achat des matériaux ni l’entretien du revêtement sur le long terme. 

Quel type de parquet choisir ? 

Dans les maisons anciennes, on retrouve bien souvent le parquet massif. Sa durée de vie étant des plus importantes, cela explique pourquoi il était privilégié parmi d’autres revêtements. Il est à la fois élégant et robuste, il va apporter du cachet à une pièce mais il est relativement onéreux.

La pose nécessite l’intervention d’un professionnel et l’entretien du parquet massif demande des compétences précises. C’est pour cela que des alternatives ont été créées au fil des décennies, comme par exemple le parquet flottant. Moins onéreux puisque la couche de bois noble est plus fine, il est également plus simple à poser et à entretenir.

On trouve également du parquet stratifié, qui va être composé d’un aggloméré recouvert d’un papier décor imitant le bois. Certains parquets stratifiés de qualité imitent parfaitement les différentes essences de bois, il sera donc possible d’obtenir un superbe sol à moindre coût. 

Quelle teinte choisir pour votre parquet ? 

Le parquet en bois foncé représente le chic et l’élégance, il va donner du caractère à une pièce mais il peut également l’assombrir, il convient donc de choisir les bonnes teintes pour les murs et les meubles afin d’obtenir un ensemble harmonieux.

En ce qui concerne le parquet en bois clair, il est parfait pour illuminer une pièce, surtout si les meubles présents dans cette dernière sont également clairs. 

Quelles sont les différentes techniques pour poser du parquet ? 

Il faut savoir qu’en fonction du type de parquet que vous allez choisir, la technique utilisée pour la pose ne sera pas la même. Certaines poses ne peuvent être réalisées si vous souhaitez installer un chauffage au sol par exemple.

Dans d’autres cas, il faudra poser une sous-couche isolante afin d’améliorer les performances acoustiques et phoniques du sol. Tous ces éléments doivent être notés pour que vous puissiez choisir le meilleur parquet pour votre logement. 

Trouvez des parquets haut de gamme chez Réflex Boutique 

Depuis plusieurs années maintenant, Réflex Boutique est une entreprise reconnue pour la qualité des parquets et des revêtements de sol qu’elle propose. Ainsi, que ce soit sur le site Internet ou encore dans le showroom qui se trouve à proximité de Toulouse (à Portet-sur-Garonne précisément), vous aurez la possibilité de découvrir tous les parquets haut de gamme qui sont proposés sur leur boutique en ligne Reflex-Boutique.fr.

Les professionnels qui travaillent au sein de l’entreprise ont fait le choix de superviser la fabrication des différents produits qu’ils vendent dans le but de fournir des matériaux de qualité à leurs clients. Vous êtes donc assuré de trouver le parquet idéal pour votre maison ou votre appartement en leur faisant confiance. 

Choisir son parquet