Comment améliorer ses performances en entreprise grâce à la détection des anomalies dans les bases de données ?

Si vous avez à gérer une base de données, vous savez bien que les anomalies sont parfois légion. Il suffit d’un rien pour que la perte de temps soit considérable et bloque parfois le système sur le long terme. Pouvoir procéder à la détection des anomalies de base de données s’avère donc indispensable. Suivez donc le guide.

Que mettons-nous derrière le terme « base de données » ?


La base de données, dans l’opinion générale, c’est un peu un terme fourre-tout, mais il n’en n’est rien. Par définition, une base de données est une collection d’informations qui est organisée. Elle est organisée, car elle doit pouvoir être consultable facilement à tout moment, mais également être gérable et pouvoir être mise à jour, idéalement de manière automatique.
Les informations qu’elle contient sont ainsi disposées en colonnes et en ligne, un peu à la manière d’une feuille Excel. Lorsque de nouvelles informations sont ajoutées, modifiées, ou supprimées, la base de données est alors mise à jour puis proposée à nouveau à l’utilisateur sous sa nouvelle version. Les bases de données sont utilisées par les entreprises afin, par exemple, de conserver des fichiers clients, des réservations, ou encore des rendez-vous. Dans l’exemple d’un hôpital ou d’une clinique, on pourrait imaginer une base de données qui contiendrait une ligne pour chaque patient, et une colonne pour chaque antécédent médical par service.

Quel outil et quelle fonction sont importants ?

Afin de ne pas perdre de temps à le faire manuellement, il est important de choisir un logiciel adapté et fiable pour la détection des anomalies de base de données. Un outil capable d’analyser les tendances de temps de traitement de votre base de données semble ici indispensable. Ce dernier vous proposera alors un graphique sous forme de timeline qui indiquera les pics de consommation de temps. Ainsi, un pic bien trop haut indiquerait une possible anomalie.
De plus, un logiciel de détection performant se doit de vous proposer un algorithme chargé d’analyser ces pics. En effet, un pic n’est pas toujours synonyme d’anomalie. La détection intelligente vous permettra donc d’être informé de tout comportement suspect, et ce, en temps réel, vous laissant donc un temps de réaction considérable.

Enfin, le parfait outil vous permettra de dépanner ces anomalies rapidement. Pour cela, il doit être capable de vous signaler les problèmes immédiatement, et de vous proposer une alternative ou une solution. Puisque vous ne passerez pas votre temps derrière votre écran d’ordinateur de bureau, pensez donc à choisir un outil qui vous enverra des alertes sur votre mobile lors de problèmes majeurs. Certains logiciels proposent même le paramétrage de ces notifications par priorité.

Conclusion


Détecter les anomalies dans votre base de données vous permettra d’améliorer vos performances d’entreprise sur le long comme sur le court terme. Pour cela, l’utilisation d’un logiciel approprié et professionnel est indiscutable. Celui-ci deviendra vite votre meilleur allié, et vous permettra peut-être même d’accélérer le développement de votre entreprise.