Les couleurs des maillots du Tour de France : toute une histoire

Les couleurs de maillots du Tour de France et leurs significations.

Depuis sa création en 1903, le Tour de France captive l’attention des passionnés de cyclisme du monde entier en permettant aux meilleurs coureurs qui rivalisent d’endurance, de vitesse et de tactique, de s’affronter sur les routes françaises. L’édition 2023 du Tour de France, qui se déroule du 1ᵉʳ au 23 juillet 2023, se montre déjà tout aussi passionnante en mêlant de nouveaux défis, des parcours stimulants et comme chaque année, une compétition intense saluée par l’attribution de maillots de couleurs différentes. A quoi correspondent-elles ? 

L’un des moments les plus attendus de cette 110e édition de la Grande Boucle est sans aucun doute la 10e étape qui se déroule dans le Massif central, à partir du mardi 11 juillet. Après une journée de repos bien méritée, le peloton va en effet devoir affronter un parcours escarpé, comprenant plus de 3 000 mètres de dénivelé positif. La course s’élancera du parc Vulcania, une première dans l’histoire du Tour, pour rejoindre Issoire, qui n’a pas accueilli l’arrivée du Tour depuis 40 ans.

Qui n'a jamais eu envie d'embrasser une amie, à un moment ou un autre, mais s'est soudainement ressaisi sans être passé à l'acte ? Personne n'est à l'abri de ressentir des sentiments à l'égard de...Lire la suite

Parmi les 22 équipes disputant la course et arborant toutes leur propre maillot national, quatre autres maillots distinctifs sont décernés aux coureurs : le maillot jaune, le maillot vert, le maillot à pois rouges et le maillot blanc, prix les plus convoités du Tour. Des couleurs de maillot qui ne doivent rien au hasard, comme l’explique Cyberghost sur son blog.

Le maillot jaune du Tour de France.

Que signifient les couleurs des maillots du Tour de France ?

Le Maillot Jaune

Symbole le plus reconnaissable du Tour de France, le maillot jaune est porté par le leader du classement général, c’est-à-dire le coureur qui possède le temps total le plus court depuis le début de la course. Le maillot jaune a été attribué pour la première fois au leader du classement général en 1919, soit seize ans après la création du Tour. Pourquoi avoir choisir la couleur jaune ? Tout simplement car il s’agissait alors de la couleur du papier utilisé par « L’Auto », le journal qui organisait la course à l’époque.

Le Maillot Vert

Le maillot vert est quant à lui décerné au leader du classement par points, souvent considéré comme le meilleur sprinteur de la course. Ce classement est basé sur les points accumulés lors des sprints intermédiaires et finaux de chaque étape. Le maillot vert a été introduit pour la première fois en 1953, à l’occasion du 50e anniversaire du Tour de France.

Le Maillot à Pois Rouges

Le maillot à pois rouges est sans doute le maillot le plus frappant visuellement. Il est décerné au meilleur grimpeur, ou « Roi de la Montagne ». Le système de points pour ce maillot est basé sur les performances des coureurs lors des ascensions des cols classés de la course. Le maillot à pois a été introduit en 1975. Des pois rouges sur fond blanc qui sont depuis devenus un symbole emblématique du Tour de France.

Le Maillot Blanc

Pour finir, le maillot blanc est attribué au meilleur jeune coureur, c’est-à-dire le coureur de moins de 26 ans ayant le meilleur classement général. Introduit pour la première fois en 1975, en même temps que le maillot à pois rouges, ce maillot a été retiré en 1983 pour être réintroduit en 2000. 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En plus de ces quatre maillots traditionnellement colorés, le peloton du Tour de France présente d’autres distinctions notables. A savoir : le maillot arc-en-ciel, décerné au champion du monde en exercice, ainsi que le dossard rouge, remis quotidiennement au coureur qui a fait preuve du plus grand esprit combatif lors de l’étape. Autant de maillots et distinctions omniprésents tout au long de la course qui contribuent à la légende de la Grande Boucle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *