5 trucs que vous ignorez sur les Mots Magiques de Sélim Niederhoffer

Alors que son nouveau livre sur le content marketing, Les Mots Magiques, vient de sortir, nous avons décidé d’interviewer un de nos plus fidèles collaborateurs et lecteurs, Sélim Niederhoffer. 

Je l’expliquais déjà dans cet article : avant d’être probablement le meilleur copywriter français actuel, Sélim Niederhoffer était coach en séduction et partageait ses astuces ici.

Le débat sur la retraite et le niveau de vie des seniors en France anime chaque famille, chaque dîner entre amis et occupe durablement les gros titres. Pourtant, derrière les moyennes affichées s'éten...Lire la suite

Séduire une femme ou séduire un client, c’est du pareil au même ? Interview et révélations de l’expert en copywriting et maître des mots magiques. 

Encore un livre sur le copywriting ?

Certaines habitudes ont la vie dure : on se retrouve encore à l’Intercontinental à Lyon. L’auteur m’explique qu’il avait lu cette idée dans le premier livre de Cal Newport qui avait cartonné, Deep work

L’Américain décrit la technique du « grand gesture » pour se concentrer, loin des écrans des téléphones portables. Il s’agit de payer cher une cabane ou une chambre d’hôtel dans un palace, et de se concentrer à fond pour la rentabiliser. 

L’homme d’Etat français et écrivain François Mauriac faisait visiblement la même chose quand il n’arrivait pas à écrire chez lui : il partait à l’hôtel pour finir ses livres. Ça lui coûtait tellement cher qu’il écrivait bien plus vite ! 

Alors parfois, Sélim Niederhoffer fait pareil : il s’enferme un ou deux jours dans un palace pour boucler l’écriture de ses livres. 

Sélim nous rassure : il n’a pas commis Le Guide du Copywriting 2, le retour. Sinon, ça n’aurait eu aucun intérêt. 

Je l’interroge sur les classements des livres sur Amazon, qu’il partage maintenant depuis 3 ans sur son compte Instagram. Il prend toujours des copies d’écran quand Le Guide du copywriting est premier. Là, sous mes yeux, il me montre un podium où Les Mots Magiques est premier des livres en marketing et publicité, et Le Guide du Copywriting deuxième

La punchline au bout des doigts, il publie le screenshot avec une légende « Seul Niederhoffer peut battre Niederhoffer ».

Il avoue que le public va être plus dur à toucher parce que cette fois-ci, c’est un livre qui combine copywriting, l’art de vendre avec les mots, et brand content. Encore plus niche. Comment on fait pour développer sa communauté en ligne ? Pour être plus visible ? Pour vendre plus ? Une seule réponse : les mots magiques.

Certains mots ont, d’après Sélim Niederhoffer, un pouvoir magique : le pouvoir du clic. Ça tombe bien pour nous, il partage ses 14 ans d’expérience dans ce nouveau livre (publié aux Editions Eyrolles)

Un an de retard pour Les Mots Magiques

Il m’a dit « pas de gant pour l’interview », alors j’y suis allé sans filtre. 

« Sélim, tu m’avais dit que les Mots magiques devait sortir en septembre 2023. Si je regarde bien ma montre connectée, on est en octobre 2024. Il s’est passé quoi pour que tu dérapes autant ? » S’enchaînent alors des excuses plus ou moins valables, à vous de juger. 

Entre le moment où il a signé le contrat pour Les Mots Magiques (octobre 2022) et la date de parution du livre : 

  • son éditeur a signé dans une autre maison d’édition ;
  • Chatgpt est arrivé et lui a mis un gros coup au moral ;
  • il a écrit le livre d’une papesse du personal branding (Sélim est aussi ghostwriter) ;
  • il a signé ses premières pub print (la presse papier) en 14 ans, lui qui ne faisait que du web ;
  • un gros client lui a confié une énorme campagne emailing cet été (2024).

Résultat ? Son propre livre a pris du retard. 

D’un point de vue économique, ça se comprend : aucun auteur de livre business ne gagne bien sa vie en France. Très peu de gens ont envie d’apprendre le business, et encore moins s’intéressent au marketing digital, au copywriting. 

Pour rire, ou pour m’apitoyer, il me rappelle que sur un livre à 22€, il ne touche que 1,76€. Même pas de quoi payer les cafés qu’on va enchaîner ce matin.

Alors pourquoi encore écrire des livres, si ce n’est pas rentable ? Sa réponse est logique : « Ecrire un livre n’est pas un investissement que tu rentabilises immédiatement. Tu fais quelques ventes. Tu es invité dans des podcasts, à la radio, parfois, tu fais aussi des télés. Mais ce que tu cherches vraiment grâce à cette autorité, cette crédibilité, ce sont les conférences. Ça, ça paie vraiment. Et ça permet aussi de signer de nouveaux clients. »

L’ex-community manager de Patrick Bruel me raconte que parmi les 14 000 exemplaires du Guide du copywriting, il y en a un qui a atterri dans les mains d’un directeur marketing. Qui l’a contacté directement pour travailler avec lui. C’est ainsi qu’on rentabilise les 6 mois d’écriture d’un livre business. 

Est-ce que c’est pour nos lecteurs, Les Mots Magiques ? 

Réponse : c’est pour tous les hommes ambitieux. Et les femmes aussi. Mais vu qu’on est sur un site pour les hommes, répondons pour les hommes. La phrase que Sélim répète dans toutes les vidéos de sa chaîne sur le copywriting, c’est « Votre histoire, c’est à vous de l’écrire ».

Les Mots Magiques servent à tous les business. 

Aux artisans qui doivent communiquer sur leur site internet, leurs brochures. 

Aux grosses entreprises qui communiquent beaucoup plus sur les réseaux sociaux. 

A tous les indépendants qui cherchent eux aussi des clients, et doivent se faire connaître en ligne. 

Aux salariés à qui on dit de publier sur Linkedin, mais ne savent pas mettre en place leur personal branding. 

L’objectif des mots magiques ? Provoquer du clic. Déclencher des réactions émotionnelles pour faire ouvrir les mails. En clair : être vu, bâtir une crédibilité, et vendre plus. 

Donc oui, quelle que soit votre situation professionnelle, vous avez tout intérêt à acheter et lire les mots magiques de Sélim Niederhoffer. 

Pourquoi autant de témoignages d’experts ?

Si je devais résumer les livres de Sélim Niederhoffer, en un mot ? Générosité. Il pourrait vous donner un seul exemple, il en donne 3 ou 4.

Il pourrait écrire son livre seul, mais injecte l’expertise des autres dans de nombreux chapitres. Par exemple, dans les Mots Magiques, il invite plus de 20 experts à porter un autre éclairage sur les mots qu’il a choisis.

Ces experts expliquent eux aussi comment ils utilisent ces mots pour faire basculer les lecteurs, pour faire cliquer plus, pour vendre plus. 

« J’ai eu l’idée de faire un livre collaboratif comme Tim Ferriss dans Les Outils des géants. Le seul souci, c’est qu’on a dû renoncer à certaines collaborations à cause de textes trop longs. Le livre aurait pesé 3 kilos de plus avec toutes les contributions des experts que j’avais envisagées. »

Mon mot magique préféré ? Merci !

Vous allez voir : Les mots magiques est un livre business qui se lit vite. Armez-vous d’un stylo quand même : vous risquez d’avoir de nombreuses idées, et ensuite, il faut les appliquer.

Ce que j’ai aimé ? Ce n’est pas un livre à lire dans l’ordre chronologique. Vous le lisez comme vous voulez car les 50 chapitres sont courts (5 à 6 pages max par chapitre). 

Ils sont vraiment très concrets, truffés d’exemples pour vous aider à utiliser ces mots magiques dans toutes vos communications. 

Il y a des mots auxquels on n’aurait pas pensé, mais qui sont pourtant logiques. Chacun d’entre eux a le potentiel de vous aider à vendre plus, et à séduire les clients en ligne. 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si je dois en retenir un ? Merci. Merci à vous, lecteurs de Masculin.com, d’être aussi fidèles depuis des années. Merci de nous accorder votre confiance. 

On vous recommande plus souvent des voitures et on vous donne plus souvent notre avis sur la mode masculine que sur des livres business mais là : foncez ! Encore un très bon livre marketing de la part de Sélim Niederhoffer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *