10 astuces pour bricoler chez soi

Pour devenir un as du bricolage

Si le bricolage est l’apanage des hommes, il n’est peut-être pas encore le vôtre. Rassurez-vous, pas besoin d’être Mario Bros pour assurer en plomberie ou d’être maçon pour refaire vos murs ! Avec Masculin.com, découvrez 10 astuces pour bricoler vous-même, à moindre frais !


Savez-vous planter des clous ?
Un coin difficile d’accès ? Plantez le clou à la limite d’un bord de carton, placez celui-ci à l’endroit où vous voulez planter votre clou. Une fois celui-ci enfoncé, retirez le carton.

Reboucher un trou dans un mur
Élargissez  le trou avec un grattoir. Appliquez l’enduit, nettoyez, et raclez à l’aide d’un couteau à enduire. Laissez sécher et poncez avec du papier abrasif.  Pour un trou de clou, pas besoin d’enduit : utilisez du dentifrice (blanc bien sûr) !

Évier bouché
Utilisez une ventouse. Vous n’en avez pas ? Entourez un balai serpillère d’un sac en plastique et pompez : aspiration garantie ! Dissolvez des pastilles de lavage pour lave-vaisselle  dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez agir 24h.

Dévisser facile
Un écrou coincé ? Utilisez une clé anglaise avec mâchoires crantées. Si vous n’y arrivez pas, mettez du dégrippant en spray et laissez agir. Sinon, chauffez l’écrou au chalumeau pour le dilater.

Urgence : fuite !
Trouvez une découpe de chambre à air de vélo ou un élastique en caoutchouc  et serrez le « garrot » très fort autour de la fuite à l’aide d’un collier de serrage. 
Les toilettes fuient : c’est sans doute le joint d’étanchéité  qui est vieux. En attendant d’en changer, retirez-le, lavez-le puis remettez-le en place en le retournant.

Décoller une tapisserie
Imbibez la tapisserie avec un pulvérisateur rempli d’eau tiède et de produit ménager (liquide vaisselle, lessive). Décollez à l’aide d’une spatule en métal, du bas vers le haut.

Encoller du papier peint…
Appliquez la glu sur la moitié haute du papier peint. Rabattez-la sur la partie inférieure, en joignant les bords. Décollez les deux parties, encollez la partie basse, et rabattez à nouveau.

… Et éviter les bulles
Commencez à poser le papier par un angle de la pièce, avec une brosse de tapissier, du centre aux bords.  Le papier rebique dans les coins ? Passez une roulette à joints, à travers un buvard, pour éviter de laisser des traces.

Éviter les coulures
Protégez vos plinthes et encadrements de portes avec un ruban de masquage adhésif. Commencez par les angles à l’aide d’une brosse souple. Finissez au rouleau, de haut en bas et de gauche à droite.

Isolation des vitres économiques
Vous n’avez pas de double vitrage ? Avec une raclette, posez un film isolant transparent sur vos fenêtres : vous gagnerez au moins 2 ou 3°C !

Partager