Dorcel Store
La Rédac' Masculin
Il y a 4 jours

L’asexualité dans le couple

Une relation sentimentale stable passe-t-elle forcément par une sexualité épanouie ? Pas toujours. Pour les hommes et les femmes asexuels, les plaisirs charnels ne sont pas le moteur de l’amour. Un fait souvent difficile à accepter pour l’un ou l’autre des partenaires. Alors, comment y faire face ?

Dorcel Store

Qu’est-ce que l’asexualité ?

Pour commencer, donnons une définition du mot “asexualité” : il s’agit d’une orientation sexuelle qui consiste au fait de ne ressentir aucune attirance sexuelle. Le sexe seul, à deux ou à plusieurs, les asexuels (aussi appelés Ace) n’en ressentent tout simplement pas l’envie. 

Dorcel Store

Contrairement aux idées reçues, l’asexualité n’est pas un trouble sexuel. Au même titre que l’homosexualité ou l’hétérosexualité, l’asexualité est une préférence sexuelle qui ne se choisit pas

De plus, il existe différentes formes d’asexualité : ceux qui vont avoir des envies sexuelles dans certains cas particuliers, ceux qui ressentiront très peu ou même jamais d’attirance sexuelle et ceux qui vont ressentir des sentiments sexuels qui vont s’évaporer s’ils deviennent réciproques.

Attention à ne pas confondre avec une pathologie telle que l’aversion pour le sexe qui se caractérise par un véritable dégoût face au sexe. 

Dorcel Store

Dorcel Store
asexualité

L’amour et l’attirance sans sexe

Les hommes et les femmes asexuels ne ressentent pas le besoin ou l’envie d’avoir des relations sexuelles avec les autres. Ils peuvent en revanche rechercher le plaisir sous d’autres modes relationnels : comme les contacts, les jeux sensuels, le candaulisme, les affinités intellectuelles ou émotionnelles. La première étape est donc d’accepter un fait : le rapport amoureux peut exister sans rapport sexuel… Et la vie de couple aussi, même si celle-ci n’est pas un long fleuve tranquille.

Dorcel Store

Dorcel Store

Difficile pour les hommes ?

Si elle n’est pas un trouble, l’asexualité n’en est pas moins difficile à vivre car la sexualité est une norme pour les couples. Concernant les hommes, elle est souvent assimilée – à tort – à « l’impuissance ». La « pression à la performance sexuelle » étant très forte, il est souvent difficile pour un homme d’assumer son asexualité dans le cadre d’une relation avec une femme. Et de faire comprendre à sa partenaire que son manque de désir ne signifie pas nécessairement un « manque d’amour ». La recherche d’une partenaire compréhensive peut être longue… Mais un fait à méditer : celle-ci n’est guère plus facile pour les hommes qui recherchent l’entente sexuelle parfaite.

asexualité

Dorcel Store

Quelle solution ?

Que faire si vous, ou votre partenaire, êtes asexuel ? Si la sexualité est une part non négociable de votre épanouissement ou de celui de votre compagne, les choses se compliquent. Comment faire alors si vous êtes attaché à la vie de couple ? Commencez par négocier le cadre de votre relation, et posez-vous les bonnes questions : au nom de quoi celle-ci devrait être exclusive ? Est-ce que la fidélité ne se situe pas sur un autre plan : affectif, intellectuel ou autre ? Le tout est de trouver le meilleur compromis possible pour éviter toute frustration. Compromis voulant dire concessions de part et d’autre, il est indispensable de faire preuve d’ouverture d’esprit.

Dorcel Store

asexualité

Pour conclure

Il faut retenir que tout le monde ne court pas après une sexualité active et épanouie. L’asexualité est ancrée dans la personnalité des personnes Ace. On ne connaît pas encore ses origines : peut-être que cette préférence vient des hormones ou des évènements qui ont marqué la vie d’une personne. Une chose est sûre, elle ne dépend pas de mœurs ou de valeurs.