1 day ago

Ghosting en séduction : Comment l’éviter et comment réagir ?

Vous avez déjà “ghosté” ou été “ghosté” ? Dans les deux cas de figure, cette situation complexe n’est pas très agréable. Souvent choisi par facilité, cet acte, un peu lâche se répand de plus en plus…Et si vous pouviez l’éviter en communiquant au lieu de disparaître ?

Le ghosting vient du terme anglophone “ghost” qui signifie “fantôme”. Il définit l’acte qui consiste à mettre fin à une relation avec une personne en interrompant sans avertissement ni explication toute communication et en ignorant les tentatives de reprise de contact de l’individu en question. Si cela vous dit quelque chose, c’est que vous l’avez surement fait ou déjà vécu et ce n’est jamais très valorisant tant pour la personne qui ghost que la personne qui est mise sur le banc de touche du jour au lendemain, sans signe avant-coureurs.

Dire “non” avec douceur et respect

Avec les réseaux sociaux et les sites de rencontres, il est devenu très facile de rencontrer et d’engager des discussions ou des relations, plus au moins suivies avec quelqu’un. Mais comme dans le vie, toute rencontre n’est pas forcément vouée à déboucher sur une relation même si c’était l’objectif de départ. Et lorsque l’on s’en rend compte ou que l’on change d’avis, la moindre des choses et d’en parler à la personne concernée. Pourtant, à travers l’écran, le dialogue peut cesser bien plus simplement : il suffit de ne plus répondre et de ne plus envoyer de messages. Et si la personne vous relance, l’ignorance est la voie la plus facile mais certainement pas la plus mature et respectueuse…

Ghosting : Quand la relation ne va que dans un sens
#TEJPARTEXTO (@tejpartexto)

Lorsque l’on décide de rompre contact avec quelqu’un, c’est que l’on a plus ou pas envie d’aller plus loin avec elle et cela n’est pas un problème, c’est votre choix et la personne en face se doit de le respecter. Par contre, il faut le dire et c’est là que les choses se corsent. Vous ne voulez pas faire de mal, vous avez peur de sa réaction, vous avez la “flemme” de vous justifier et de vous lancer dans des explications tordues et interminables, tous ces arguments sont compréhensibles, mais il faut être un peu plus courageux que ça.

Ne pas vouloir faire de mal est un sentiment sain, malheureusement, faire du mal a quelqu’un est parfois inévitable et il vaut mieux faire un peu de peine par maturité que faire beaucoup de peine et même humilier par lâcheté. Ensuite, vous ne pourrez jamais contrôler une réaction qui n’est pas la votre alors lâchez prise et laisser l’autre s’exprimer et réagir comme il le veut de toute façon vous n’avez pas vraiment le choix. Vous pourrez ensuite réagir à sa réponse et couper court à la discussion si les choses sont claires pour vous.

Dernièrement, avoir la flemme de se justifier cache autre chose. Certes, vous n’avez plus envie d’échanger avec cette personne mais rappelez vous que vous avez probablement été le premier à engager la conversation, en tous cas vous avez répondu et cela implique un devoir de mettre un terme ou non dans les bonnes conditions. Si vous avez la flemme c’est aussi peut être parce que vous avez honte ou que vous vous en voulez d’avoir donné de faux espoirs à quelqu’un et c’est normal. Mais puisque vous êtes en mesure de le reconnaître auprès de vous-même, il est important de le reconnaître auprès de le personne qui s’est peut-être emballé trop vite et qui est attaché à vous.

Ghosting : exprimer son ressenti pour tourner la page
#TEJPARTEXTO (@tejpartexto)

Surmonter le refus et exprimer ses ressentis

Vous avez rencontré cette totale inconnue à un apéro chez des amis et le feeling est bien passé, vous l’avez gentiment dragué et, dès le lendemain, vous l’avez suivi sur Instagram et répondu à la story qu’elle a posté la veille durant la soirée. Depuis, vous parlez presque tous les jours, mais cette semaine, elle ne répond pas… Elle vous plaît et vous aimeriez aller plus loin mais plus les jours passent, plus vous sentez le malaise.

Vous en êtes certain, elle ne veut plus ou pas de vous mais elle ne dit rien malgré vos relances auxquelles elle a à peine répondu. Si cette situation vous peine et que vous avez besoin de le dire, faites-le ! Il est toujours délicat d’essayer d’engager la conversation avec quelqu’un qui ne veut manifestement pas vous parler. Vous avez deux options : soit vous vous faites une raison et vous passez à autre chose sans avoir d’explication soit vous tenez à mettre les choses à plat.

On vous conseille d’envoyer un dernier message ou d’appeler pour dire ce que vous avez sur le coeur sans forcément attendre de “vraie réponse” mais pour vous soulager personnellement. Si, par hasard vous obtenez une réponse, sachez que la personne risque de faire preuve de mauvaise foi et même essayer de retourner la situation. Cela prouve qu’elle a un peu honte et qu’elle ne partage pas forcément vos valeurs et dans ce cas là, dites-vous que n’avez rien perdu ! Si au contraire, on vous fait des excuses et on vous explique le pourquoi du comment, à vous de réagir de la façon la plus mature possible sans pour autant avoir honte d’exprimer votre déception car elle est légitime et naturelle.

Ghosting :  Mettre les choses à plat pour repartir sur de bonnes bases
#TEJPARTEXTO (@tejpartexto)

Ne jouez pas à Casper, la meilleure solution sur les réseaux comme dans la vie, c’est la communication et c’est cela qui nous rend humain !

Amazon

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error