Sites de rencontres : comment mettre fin au culte de la beauté extérieure ?

Les sites de rencontres fleurissent, surtout en période de crise sanitaire où les restrictions et la distanciation sociale sont synonymes de perte de liens sociaux. De nouvelles applications proposent une nouvelle façon d’aborder les rencontres. Et si vous aussi vous sautiez le pas en tentant les rencontres mystères, même après la crise ?

La fin du culte de la beauté

Nous vivions dans une ère où l’image est devenue primordiale, parfois au détriment du fameux « être ». Sur les applications de rencontres, on sélectionne en premier lieu le physique, en fonction de ce qui nous attire personnellement chez une personne. Parfois, voire souvent, on se rend compte que seul le physique de la personne répond à nos critères. On a ainsi tendance à oublier que, derrière une photo, se cache une histoire, un vécu, des passions mais aussi des insécurités. C’est en partie à cause de cela que certaines rencontres virtuelles peuvent vite tourner au vinaigre.

Alors, pourquoi sommes nous si attachés à l’aspect physique, quitte à en faire une obsession ? La beauté est devenu un atout social, car elle attire l’œil à première vue. Certains standards de beauté actuels restent très ancrés, comme la taille fine chez les femmes ou la mâchoire carrée pour les hommes. Ceux-ci nous empêchent de « regarder ailleurs » et d’envisager une autre forme d’attirance.

Depuis quelque temps, certaines applications de rencontres tentent d’élargir les critères de sélection en instaurant de nouveaux modes de rencontres virtuelles. En effet, avec la multiplication des applications de rencontres, on peine parfois à trouver un site fiable mais ne vous découragez pas, il est bel et bien possible de trouver un site de rencontre gratuit et sérieux, propice à de belles histoires ! On observe aujourd’hui qu’il y a une réelle volonté d’encourager les utilisateurs de ces applications à élargir leur potentiel à faire de nouvelles rencontres concluantes, qu’elles soient amicales ou amoureuses. Et cela passe aussi par la non priorisation des critères physiques, relégués à un second plan. Vous constaterez que cela change énormément notre façon d’envisager un échange virtuel !

Les sites de rencontres exclusivement, ou presque, basées sur le physique existent déjà : elles proposent souvent aux hommes et aux femmes de « matcher » ou non en l’espace de quelques secondes, sur la base d’une ou deux photos.

Mais ce type d’application n’est-il pas démodé ? Il existe en tout cas des alternatives, avec la possibilité de faire des rencontres qui ne sont plus basées sur le physique ou l’image, mais bien sur la personnalité. Plus besoin de rentrer son ventre, ou encore de cacher un grain de beauté ou une cicatrice indésirable : ce qui compte ce sont les mots échangés, les passions, les hobbys…

Par analogie, c’est un peu comme la différence entre un livre et un film. Dans un film, l’image est brute : on la reçoit, on l’analyse et on la range dans une case de notre cerveau en la jugeant plus ou moins positivement. Avec un livre, on imagine, on essaie de se faire une idée en créant un contexte : notre imagination est stimulée par les mots, et non simplement par les sens.

Des profils sans photo : une nouvelle approche de la rencontre

Grâce à la rencontre virtuelle sans photo, on élargit le champ des possibles. Surtout, on laisse parler ce qu’il y a à l’intérieur. Notre regard, qui peut parfois mener à des jugements trop hâtifs, n’est pas happé. En revanche, il est important de connaitre la personnalité de notre interlocuteur pour se faire une image mentale, c’est pourquoi les profils créés sur ces applications de rencontres sans images ou photos sont très complets. Si certains ont un peu de mal à s’ouvrir et à parler de ce qui leur plait à une ou un inconnu(e), ce peut être un très bon exercice. Vous verrez qu’il est bien plus facile d’engager une conversation avec quelqu’un que l’on « connait » un peu, via son profil détaillé, même si on ne l’a jamais vu. Cela peut même être très excitant : le suspens s’intensifie jusqu’au moment où vous découvrirez le visage de votre interlocuteur.

Alors oui, ne pas connaitre le visage de la personne avec qui on échange est un peu déconcertant, surtout pour les plus jeunes qui évoluent dans un monde où l’image est reine. Cela peut véhiculer beaucoup d’appréhension, et la peur de ne pas « correspondre » à l’image que l’autre se fait de nous peut en freiner plus d’un. Rassurez-vous, lorsqu’on apprend à connaitre une personne sans la voir, nous ne créons pas qu’une seule image dans notre tête, c’est justement là la force et la beauté de l’imagination. Imaginer une personne, c’est y associer des odeurs, des couleurs, des façons de se mouvoir, de parler, un style vestimentaire et surtout, des centres d’intérêts et une personnalité… Sans le savoir, vous vous affranchissez de la beauté extérieure pour vous concentrer sur quelque chose de plus profond, et sans doute de plus vrai. Il en sera de même pour la personne avec qui vous liez connaissance.

On a parfois aussi tendance à prendre moins de pincettes avec quelqu’un qui nous attire physiquement depuis le début, car la déception est souvent plus grande. C’est aussi pour cette raison que ces applications aux allures de blind date développent un angle et une philosophie plus humains. Par ailleurs, une plus grande diversité d’individus se sentent légitimes de les utiliser. En plus de la gratuité totale de certains de ces sites, il n’y a pas de limite d’âge. Enfin, toutes les orientations sexuelles sont représentées.

Des sites de rencontres fiables et sécurisants

Sur ces applications, il vous sera généralement demandé une description physique qui générera un avatar automatique (représentation graphique). Vous pourrez ainsi vous faire une petite idée du physique de votre interlocuteur. Afin que les utilisateurs jouent le jeu, les photos ne sont pas autorisées sur ces sites mais si le courant passe, vous pouvez tout à fait échanger des photos sur d’autres applications comme Snapchat, ou par MMS. Une certaine confiance se sera installée et vous vous sentirez plus à l’aise.

Vous allez ainsi devoir apprendre à bien mettre votre profil en valeur sans photos, car l’image ne sera plus le socle de vos futures rencontres, et ce n’est pas forcément facile de s’en détacher ! Mais ce challenge peut s’avérer exaltant.

De plus, pour renforcer la confiance des utilisateurs, ces sites de rencontres mystère s’engagent à développer une surveillance et une vigilance accrues pour vérifier les profils et éviter les mauvaises rencontres. La garantie 100 % vrais profils est donc assurée, ce qui est loin d’être le cas de toutes les applications de rencontres où les comptes fakes (factices) se fondent dans la masse avec agilité.

La force de ces rencontres se trouve aussi dans leur potentielle évolution. Comme vous ne connaissez pas directement le physique de votre interlocuteur, même si il y a un avatar, vous ne pouvez pas vous faire une réelle idée de son aspect physique. De manière générale, même si l’avatar a des caractéristiques physiques qui vous attirent, le « vrai » physique de l’utilisateur avec qui vous échangez ne vous séduira pas forcément du premier coup.

Dans ce cas de figure, il y a plusieurs possibilités. Si vous vous êtes attaché à la personne avec qui vous parlez, vous déciderez de continuer à échanger avec elle même si son physique ne vous séduit pas totalement. Ce critère n’aura peut-être plus vraiment d’importance car l’entente étant très bonne, vous aurez envie de continuer à faire sa connaissance. Si cette personne ne devient pas votre amant comme vous le souhaitiez au départ, elle peut aussi tout à fait devenir une ou un ami(e). Et si vous décidez de ne pas poursuivre l’échange, chacun fera son chemin de son côté, sans animosité puisque vous étiez tous deux préparés à cette éventualité depuis le départ. Comme finalement sur tous les sites de rencontres…

Des rencontres plus « slow » et profondes

Les confinements successifs que la France a connus ont profondément bouleversé la manière dont les rencontres se font. Finis les bars, clubs, boîtes de nuit et les rencontres spontanées à l’extérieur. Le port du masque a aussi renforcé cette distance et, d’une certaine manière, participe à l’essor de ces nouvelles rencontres, où l’on apprend à se connaitre sans vraiment pouvoir se voir.

Mais contrairement à ce que l’on peut imaginer, cette situation n’a pas eu que des effets négatifs. Ces rencontres à distance, sans contact, ont fait des adeptes, heureux et heureuses que le temps se soit ralenti et que l’on soit obligés maintenant de se connaitre vraiment avant d’avoir de pouvoir se rencontrer physiquement.

Si la crise sanitaire a mis cette situation en évidence, tout un pan de la population ne se retrouvait pas dans les rencontres virtuelles rapides, où seule l’apparence comptait. C’est la revanche des timides, des introvertis, et de tous ceux qui imaginent leur vie sentimentale autrement.

La vraie révélation, c’est que chacun a maintenant le choix : il y a des sites et des applications pour les rencontres rapides et éphémères, des sites par affinités, des sites communautaires, il y en a même pour les rencontres liées au statut social… et maintenant, il y a des sites pour se connaitre sans se voir, du moins pas dans l’immédiat !

Une rencontre virtuelle, ça s’entretient

Débuter une relation virtuelle est une chose, la faire vivre et l’entretenir en est une autre, surtout quand la personnalité de chacun est centrale dans les échanges. Alors comment faire ? Qui doit relancer l’autre et à quelle fréquence ? Et bien sûr la fameuse question : est-ce que l’on doit s’envoyer des photos ? Si oui, de quelle nature ? Enfin, quand et comment se rencontrer ?

Rassurez-vous, si vous avez suivi nos conseils jusqu’à présent, il y a une façon très simple pour agir de la meilleure manière possible : il faut demander, communiquer, et puis accepter la part de risque de toute relation : parfois on commet des maladresses, mais ce n’est pas très grave et l’autre peut tout à fait le comprendre.

Ne vous méprenez pas non plus sur ce qu’une rencontre basée sur autre chose que l’image peut signifier. Les mots peuvent souvent être bien plus torrides et suggestifs que certaines photos, et on ne vous propose pas non plus de vous contenter d’une relation platonique. Au contraire, un(e) partenaire que vous connaissez mieux saura ce que vous aimez et vice-versa, et la relation sera au final plus intense.

L’art de la séduction 2.0

Quoi qu’il advienne, il est probable que vous abordiez ces possibilités bien plus sereinement que sur une application de dating classique. Sans vraiment y prêter attention plus que ça au départ, vous réaliserez que la pression de l’apparence bloque beaucoup la spontanéité des échanges, tout simplement parce que lorsqu’on voit, on cherche instinctivement à obtenir.

Même si la société d’aujourd’hui est très centrée sur l’image, de nouvelles tendances, comme celles des applications de rencontres mystère tentent d’inverser la donne. Et ce notamment pour lutter contre le cyber harcèlement et le vol de photos. Cette nouveauté à « contre-courant » est aussi une façon de remettre au goût du jour les relations épistolaires au sens propre du terme, et cela ajoute une petite touche de romantisme aux relations virtuelles, qui en manquent parfois cruellement d’ailleurs !

Rassurez-vous, vous ne reviendrez pas aux échanges de courriers interminables du 19e siècle, mais l’idée est là : prendre son temps, se dévoiler et découvrir l’autre au fil des mots. À l’opposé d’Instagram et de ses images toujours léchées, un autre monde existe !

Cette nouvelle manière de se rencontrer vous en apprendra sûrement beaucoup sur vous-même. Vous analyserez votre capacité à vous affranchir des diktats de la beauté et de l’apparence. Cela pourra aussi vous faire reprendre confiance en vous et en vos capacités de séduction par la parole ou plutôt l’écriture, car c’est cela qui jouera en votre faveur, avant votre sourire charmeur.

Et même si au premier abord les étapes semblent plus longues et plus difficiles, c’est parce que le résultat devrait en toute logique être de meilleure qualité, à condition sans doute de chercher une relation sérieuse, où votre personnalité et vos qualités humaines primeront sur votre apparence.

Venez tenter l’expérience, vous n’allez pas être déçu ! Et même si vous ne trouvez pas le grand amour, peut-être que vous vous ferez de nouveaux amis avec qui aller savourer un apéro en terrasse !