Le cap des sept ans dans le couple : mythe ou réalité ?

Dans la vie de couple, on aime parler de « cap ». Après 1 an, 3 ans, 7 ans de vie commune… Ainsi, il est fréquent d’entendre qu’au-delà de sept années passées ensemble, de nombreux couples finissent par se séparer, lassés de leur vie commune. Mythe ou réalité ? La vie de couple n’est-elle donc qu’un contrat à durée déterminée ?

Premier « vrai » cap à 3 ans

Dans les premiers mois de la vie d’un couple, on ne peut pas vraiment parler de cap. Tout juste peut-on dire qu’il s’agit d’une histoire sérieuse après 12 mois passés ensemble (enfin, tout dépend de l’âge des deux partenaires, bien sûr !).

La journée internationale de la chasteté masculine a désormais lieu tous les 14 janvier. Loin de prôner l'abstinence sexuelle totale, celle-ci permet de renverser le potentiel rapport dominant-dominé...Lire la suite

Mais au-delà de trois ans de vie commune, la situation devient un poil plus complexe. Les couples font face à ce que l’on appelle la « différenciation« , étape où les deux partenaires prennent un peu de distance, et qui suit la fusion du début. Il est important de bien comprendre que cette étape ne signifie pas la fin de l’amour, mais seulement de la passion, trop dévorante pour durer plus longtemps, car elle serait épuisante pour l’esprit et le corps.

Une fois cette étape admise et assimilée, celle des sept ans se profilera plus sereinement : vous aurez compris que la notion d’amour implique aussi d’avoir une vie propre, indépendante de son conjoint, sans que cela signifie pour autant la disparition de l’attachement profond qui vous lie l’un à l’autre via softgoza.

Savoir entretenir la flamme

Les problèmes d’argent, la routine, les soucis provoqués par les enfants sont autant de raisons pouvant créer une certaine lassitude au sein d’un couple. L’amour n’est pas acquis et doit être entretenu pour durer.

Afin d’entretenir la flamme et de passer sans accroc le cap des sept ans d’union, l’une des premières règles est de ne pas négliger votre apparence physique. Il est crucial de rester désirable aux yeux de votre partenaire.

Sachez également la surprendre avec de petites attentions (sortie improvisée, petit cadeau, préparation d’un dîner en amoureux…) L’essentiel est de lui montrer que vous l’aimez toujours autant. Le penser, mais ne pas le lui dire et vous montrer indifférent au quotidien pourrait, à la longue, mettre en péril votre couple.

En outre, même si vos enfants sont jeunes, prenez du temps « à deux », au restaurant ou même en vacances. Un couple a besoin d’intimité pour perdurer.

Ne pas se focaliser sur ce chiffre 7

Le pouvoir de l’esprit peut parfois créer des situations néfastes. Ainsi, beaucoup de personnes en couple, pensant que le cap des sept ans risque de leur être fatal, cherchent presque à se donner raison en devenant plus critiques envers leur partenaire.

Si tel est votre cas, souvenez-vous que le chiffre 7 a toujours eu une mauvaise réputation dans bien des cultures et des religions, où on le prétendait « mauvais » ou « maudit » – après tout, pourquoi y a-t-il 7 péchés capitaux ? –, raison pour laquelle on l’associe encore aujourd’hui, sans raison tangible, à une période dangereuse pour un couple.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si, malgré tout, vous sentez qu’à l’approche du cap des sept ans, vous n’êtes plus aussi heureux, mais que vous désirez sauver votre couple, n’hésitez pas à vous faire aider par un sexologue, un psychologue ou un love-coach. Il déterminera avec vous ce qui ne va pas et tentera de résoudre le problème. L’amour mérite que l’on se donne un peu de mal pour le faire durer, non ?