Tout savoir sur le monte escalier : choix du modèle, tarifs et aides à l’installation

Un monte escalier.
24 juillet 2023 -

La mobilité est un aspect essentiel de l’autonomie personnelle, or, avec l’âge, les problèmes de santé ou les handicaps, grimper les escaliers peut devenir une tâche difficile, voire impossible. La technologie est alors là pour nous aider à surmonter ces défis avec des dispositifs technologiques tel que le monte escalier. En quoi consiste cette solution et quel est son coût ? Quels sont ses avantages et comment faire son choix parmi les différents modèles ? Zoom sur le monte escalier, un choix d’équipement effectué par de nombreux Français chaque année.

Avec le vieillissement de la population et ses défis associés, comme le maintien à domicile des personnes âgées souhaitant conserver leur autonomie, le marché des monte escaliers connaît une croissance annuelle contribuant à l’expansion de cette solution.

Votre jardin est une extension naturelle de votre maison et mérite d'être aménagé avec soin pour profiter des beaux jours en plein air. Si vous aimez recevoir des amis ou passer du temps en famille a...Lire la suite

Qu’est-ce qu’un monte escalier ?

Un monte escalier, aussi appelé ascenseur d’escalier ou élévateur d’escalier, est un dispositif mécanique conçu pour transporter les personnes ayant du mal à monter ou à descendre les escaliers. Il se compose d’un siège motorisé qui se déplace le long d’un rail fixé sur l’un des côtés de l’escalier. Le monte escalier est contrôlé par l’utilisateur à l’aide de commandes simples, lui permettant de monter et descendre les escaliers en toute sécurité. 

Pourquoi installer un monte escalier ?

L’installation d’un monte escalier peut grandement améliorer la qualité de vie des personnes ayant des difficultés à monter les escaliers. Le monte escalier permet ainsi aux personnes âgées ou handicapées de se déplacer librement dans leur maison, sans l’aide d’autres personnes. 

En outre, les escaliers peuvent être un lieu de chute pour les habitants rencontrant des problèmes de mobilité. Faire installer un monte escalier minimise ce risque en fournissant un moyen sûr et stable d’accéder aux différents étages d’une maison.

Enfin, par rapport à un déménagement nécessitant d’acquérir une nouvelle maison, ou bien d’une rénovation majeure pour aménager une maison de plain-pied, l’installation d’un monte escalier s’avère souvent plus économique.

Un monte escaliers.

Quels sont les différents types de monte escalier ?

Il existe principalement deux types de monte escalier, à choisir en fonction de la configuration de votre escalier :

Le monte escalier droit

Si vos escaliers sont droits, sans courbes, un monte escalier droit est alors la solution la plus simple et la moins coûteuse.

Monte escalier courbe

Si a contrario, vos escaliers se démarquent par la présence d’un ou plusieurs tournants, un monte escalier courbe est alors nécessaire. Ce type de monte escalier, plus complexe, doit être personnalisé pour s’adapter à la configuration spécifique de vos escaliers, ce qui le rend généralement plus coûteux.

Il existe également des modèles de monte escalier extérieur, conçus pour résister aux conditions météorologiques, ainsi que des modèles à plateforme pour les personnes en fauteuil roulant.

Quel est le prix d’un monte escalier ?

Le prix d’un monte escalier dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de monte escalier, de sa complexité d’installation et des fonctionnalités supplémentaires que vous choisissez. Un monte escalier droit coûte généralement entre 2 000 et 5 000 euros, tandis qu’un monte escalier courbe commence souvent à 5 000 euros et peut aller jusqu’à 15 000 euros ou plus pour des installations très complexes.

N’oubliez pas que des aides financières et prêts peuvent vous être accordés pour vous aider à couvrir le coût d’un monte escalier, en fonction de votre profil et de vos revenus. Nous vous recommandons notamment de vous rapprocher des organismes suivants pour en savoir plus sur les possibilités de subventions : votre mutuelle, l’Anah, les caisses de retraite, les collectivités, etc. L’installation d’un monte escalier peut également donner lieu à des crédits d’impôts. Une Prime Adapt peut aussi être demandée, en fonction de votre profil. 

Les monte escaliers sont ainsi des outils précieux pour vous aider à maintenir votre autonomie et votre sécurité à domicile. Bien que l’investissement initial puisse sembler élevé, les bénéfices en termes de confort, d’indépendance et de tranquillité d’esprit sont inestimables.

Installer un monte escaliers.

Conseils pour choisir le monte escalier le plus adapté à votre situation

Lorsqu’il s’agit de choisir un monte escalier, il est essentiel de tenir compte de plusieurs facteurs pour s’assurer que vous profiterez du dispositif le plus adapté à vos besoins et à votre maison. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix :

Évaluer vos besoins personnels

Le choix du monte escalier le plus adapté dépend avant tout de la personne qui va l’utiliser. Vous devez donc vous poser les bonnes questions : quel est votre degré de mobilité ? Avez-vous besoin d’un soutien pour vous lever ou vous asseoir ? Utilisez-vous un déambulateur ou un fauteuil roulant ? Autant de facteurs qui détermineront le type de siège, les fonctionnalités de sécurité et le mode de commande qui vous conviendront le mieux.

Prendre en compte la configuration de votre escalier

Comme mentionné précédemment, la forme et la taille de votre escalier détermineront si vous avez besoin d’un monte escalier droit ou courbe. L’espace disponible à l’entrée et à la sortie de votre escalier peut également influencer le choix du modèle.

Penser à l’avenir

Il est judicieux d’anticiper l’évolution de vos besoins. Si votre mobilité est susceptible de diminuer avec le temps, il peut être intéressant d’opter pour un modèle plus évolué.

Choisir un installateur de confiance

Le choix de l’installateur est tout aussi important que le choix du monte escalier lui-même. Choisissez une entreprise réputée, qui offre une bonne garantie, un service après-vente fiable et qui peut vous conseiller de manière professionnelle sur le produit le plus adapté à vos besoins.

Essayer avant d’acheter

Si possible, essayez plusieurs modèles avant de faire votre choix. Cela vous permettra de vous faire une idée du confort, de la facilité d’utilisation et de la qualité des différents monte escaliers disponibles sur le marché. 

Se renseigner sur les aides disponibles

Enfin, comme expliqué précédemment, n’oubliez pas de vous renseigner sur les aides financières disponibles. De nombreux organismes et régions proposent des subventions pour l’achat d’un monte escalier.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Choisir le bon monte escalier est ainsi une décision qui mérite une réflexion approfondie. Avec une évaluation attentive de vos besoins et de votre environnement, ainsi qu’avec l’aide d’un professionnel compétent, il est possible d’installer le monte escalier qui garantira votre liberté et votre autonomie à domicile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *