Culture en serre en hiver : les astuces pour bien débuter

©iStock

La culture en serre en hiver offre de nombreux avantages aux jardiniers amateurs et professionnels. En effet, celle-ci permet notamment de cultiver des plantes hors saison et de protéger efficacement ses cultures contre les intempéries et les parasites. Afin de réussir sa première expérience de culture en serre en hiver, il convient de connaître quelques conseils essentiels.

Choisir la bonne serre

Pour commencer, il faut naturellement choisir une serre adaptée à ses besoins, à son budget et à l’espace dont on dispose dans son jardin. Il existe plusieurs types de serres :

Le choix des arbustes est primordial pour garantir l'esthétisme et la pérenn...Lire la suite

  • Les serres en verre : très esthétiques et offrant une excellente isolation thermique, elles sont néanmoins plus coûteuses et fragiles que les autres modèles.
  • Les serres en polycarbonate : légères, robustes et possédant de bonnes performances d’isolation, elles sont généralement moins chères que les serres en verre.
  • Les serres en plastique : économiques et faciles à monter, elles offrent cependant une durée de vie plus limitée et une faible isolation thermique.

Outre le choix du matériau, il faut également prendre en compte la taille de la serre (qui doit être suffisamment grande pour accueillir les cultures envisagées) ainsi que son orientation (elle doit être exposée au soleil autant que possible).

  • IDMarket - Serre Tunnel de Jardin 6M² Verte Gamme maraîchère Roma 2x3M
    Cultivez en toutes saisons grâce à cette serre maraîchère verte de 6M² et sa bâche 130 gr/m² Elle est composée de 2 sections formées par 3 arceaux en acier galvanisé pour plus de robustesse ! Équipée de 2 fenêtres 35 x 35 CM et d'une porte zippée 80 x 180 CM - maintien ouvert avec clips Protégez vos cultures du froid l'hiver et boostez leur croissance au printemps et en été ! Dimensions serre : Longueur 3 M x largeur 2 M x Hauteur 2 M
  • VOUNOT Serre de Jardin Tunnel 300x400x200cm en Acier Galvanisé PE Haute densité 140 g/m² 12m2 Anti-UV avec Zip Enroulables Idéale pour Toutes Saisons
    DIMENSION PRATIQUE: Profitez d’une serre avec une superficie de 12m² au sol (3x4x2m) pour optimiser la culture de toutes vos plantations en toute saison (fleurs, fruits, légumes, etc.). Avec une hauteur de 2m, vous pourrez aisément rester à l’intérieur debout! CONCEPTION PRATIQUE : Notre serre de jardin est équipée de côtés zippés enroulables qui permettent un accès facile et une ventilation optimale. Cette conception est idéale pour prolonger la saison de croissance des plantes et de l’adapter parfaitement aux conditions climatiques. BÂCHE RENFORCÉE HAUTE PROTECTION ET ANTI UV : La bâche de notre serre est traitée anti UV et résistante à l’eau. Elle est faîtes en polyéthylène haute densité de 140g/m2 permettant une forte résistance aux UV. Ne vous inquiétez plus de voir vos plantes brûler au soleil durant l’été ni les voir geler durant l’hiver. Elle laissera juste les rayons de soleil nécessaire à la croissance mais sans les UV assurant une serre fonctionnelle et protecteur en même temps. FABRICATION DE QUALITÉ : Notre serre de jardin utilise des tubes acier de 19mm mais dispose aussi de 2 barres anti tempête et l’acier a une surface galvanisée permettant une protection contre la corrosion. ASSEMBLAGE SIMPLE : Malgré sa structure imposante, nous avons fait en sortes que notre serre soit le plus facile à installer possible avec une structure métallique simple à assembler ou démonter et une bâche prête à l’emploi.
  • Outsunny Serre de Jardin avec étagère 4 Niveaux 143L x 143l x 195H cm Plastique Haute densité Anti-UV avec Porte déroulante Transparent Vert
    Idéal pour protéger vos plantes contre le froid, la pluie, les insectes, oiseaux, etc. Espace supplémentaire très pratique grâce à 4 étagères latérales de culture en métal Bâche transparente en polyéthylène imperméable anti-UV haute densité 140g/m² rallongée d'une dizaine de cm pour un meilleur maintien au sol Structure châssis en acier thermo-laqué pour un usage pérenne Porte enroulable avec zip et cordons de maintien afin de vous adapter parfaitement aux conditions climatiques

Préparer correctement le sol

Une fois la serre installée, il est important de préparer soigneusement le sol avant de procéder à la plantation. Pour cela :

  1. Désherber : éliminer les mauvaises herbes et autres végétations indésirables qui pourraient concurrencer les cultures.
  2. Aérer : à l’aide d’une fourche-bèche ou d’un motoculteur, ameublir le sol sur une profondeur d’environ 30 cm pour faciliter l’enracinement des plantes et favoriser leur croissance.
  3. Amender : enrichir le sol avec du compost ou du fumier bien décomposé afin d’apporter les nutriments nécessaires aux plantes.
  4. Arroser : humidifier abondamment le sol après l’amendement pour faciliter son incorporation et éviter que les racines des plantes ne brûlent lors de la plantation.
  • Fourche à bêcher 4 dents
    Fourche pour bêcher le sol équipée de 4 dents triangulaires de 25 cm. Idéale pour les sols durs Pour travailler en profondeur les sols durs, les ameublir et les aérer La fourche à bêcher est également utilisée pour arracher et replanter les végétaux, enlever les pierres, bêcher au pied des arbres pour faire remonter les larves nuisibles ou enfouir un couvert végétal comme engrais vert
  • Draper 88789 Fourche de jardin en Acier Carbone
    Acier au carbone revtu d'époxy, entièrement trempé et trempé Poignée en plastique y-dee Acier au carbone époxy Entièrement trempé et trempé avec de l'arbre en acier revtu de plastique en acier Tige fourrée en acier revtu de plastique Plastique y-dee poignée vendu en vrac Taille de la tte 280 x 180 mm
  • Fiskars Fourche à bêcher pour sols durs et caillouteux, Avec 4 dents, Longueur : 122 cm, Manche en acier de haute qualité, Noir/Orange, Solid, 1003458
    Fourche à bêcher (Longueur totale : 122 cm) avec 4 dents pour retourner et ameublir les sols durs et caillouteux, Convient aussi pour l'aération du gazon et le ramassage des pierres et mauvaises herbes, Idéale pour les utilisateurs de toutes tailles Forme ergonomique pour un travail sans effort, Enfoncement et travail du sol faciles grâce aux 4 dents pointues et au repose-pied Hauteur et position de travail optimales pour soulager le dos et les muscles, Prise en main ferme et confortable, Poignée en D adaptée à toutes les tailles de mains Haute durabilité grâce aux dents en acier de haute qualité et au manche en plastique, Design finlandais Contenu de la livraison : 1x Fiskars Fourche à bêcher Solid, Longueur : 122 cm, Poids : 1,66 kg, Matière(s) : acier/plastique de qualité, Couleur : noir/orange, 1003458

Sélectionner les bonnes cultures

Toutes les plantes ne sont pas adaptées à une culture en serre en hiver. Il est donc essentiel de sélectionner des espèces compatibles avec ce mode de culture :

  • Les légumes-feuilles : choux, épinards, laitues, mâches ou encore blettes se plaisent particulièrement en serre durant les mois les plus froids.
  • Les légumes-racines : betteraves, carottes, navets et radis peuvent également être cultivés en hiver dans une serre.
  • Les aromatiques : persil, ciboulette, estragon ou encore coriandre constituent des choix judicieux pour compléter sa collection de plantes en serre.
  • Les fleurs : certaines espèces de fleurs comme les pensées ou les véroniques peuvent aussi être cultivées en hiver sous abri.
  • Vilmorin 3193142 Pack de Graines Carotte Nantaise Améliorée 3 Race Tam
    La carotte aime la proximité du poireau car ils se protègent mutuellement des ravageurs dont la mouche Pour obtenir de belles carottes bien formées, semez-les de préférence dans un sol fin sans cailloux La carotte aime l'exposition ensoleillée
  • Semillas Batlle Carottes de Nantes 5 - Cylindre
    Fabriqué en Espagne Quantité de colis d'articles : 1
  • Graines de carotte (Daucus carota), graines de carotte à cultiver OwnGrown, graines pour environ 800 plants de la variété Nantaise 2
    🌱 CULTURE DE CAROTTE: graines carottes à semer. Un sachet contient environ 800x graines à planter pour jardin potager ou balcon. Graines annuelles. 🌱 FACILE À PLANTER: instructions pour la culture des carottes sur chaque paquet. Graines de carotte à semer en pot ou en bol, puis en extérieur sur le balcon, dans le jardin ou en serre 🌱 GRAINES DE LÉGUMES DE PREMIÈRE QUALITÉ: graines de de carotte certifiées. Également disponible dans le kit de graines Légumes du jardin OwnGrown 🌱 EN CUISINE: les carottes se consomment crues comme jus frais, en salade et comme en-cas, et cuites à la vapeur, en soupe, en poêlée de légumes ou en accompagnement 🌱 AIDE: si elle ne pousse pas comme vous le souhaitez, veuillez nous contacter à aide@owngrown.com - nous serons heureux de vous apporter une solution ou de vous rembourser le prix d'achat complet!

Adapter le calendrier de semis

La culture en serre en hiver implique généralement de décaler le calendrier de semis par rapport à une culture en pleine terre. En effet, certaines espèces doivent être semées en automne pour être récoltées en hiver, tandis que d’autres devront attendre le début du printemps. Pour ne pas commettre d’erreur, il est conseillé de consulter les recommandations des sachets de graines ou les conseils d’un professionnel.

Semis en automne

  • Légumes-feuilles : laitues, choux de Bruxelles, épinards, mâches…
  • Légumes-racines : carottes, radis, navets…
©CA Creative/ Unsplash

Semis en fin d’hiver / début de printemps

  • Aromatiques : persil, ciboulette, estragon, coriandre…
  • Fleurs : pensées, véroniques…

Maintenir une bonne température et une humidité adéquate

Pour assurer la réussite de sa culture en serre en hiver, il est primordial de veiller au respect des besoins en température et en humidité des différentes plantes. Ainsi :

  • Les légumes-feuilles, notamment les épinards et les mâches, apprécient une température allant de 5 à 10°C et un taux d’humidité d’environ 80 %.
  • Les légumes-racines, comme les carottes et les radis, tolèrent des températures plus basses (autour de 0°C) mais nécessitent une humidité oscillant entre 60 et 70 %.
  • Les aromatiques et les fleurs préfèrent quant à elles des températures comprises entre 10 et 15°C et une humidité proche de 50 %.

Pour atteindre ces objectifs, il peut être judicieux d’utiliser des thermostats et des hygromètres pour surveiller régulièrement la température et l’humidité à l’intérieur de la serre. Si nécessaire, des chauffages d’appoint et des systèmes d’arrosage automatisés peuvent être installés pour pallier les variations climatiques.

Assurer une bonne ventilation et éviter les maladies

Enfin, il ne faut pas négliger l’importance d’une bonne ventilation dans la serre pour prévenir l’apparition de maladies dues à une atmosphère confinée et trop humide. Pour cela :

  1. Ouvrir régulièrement les fenêtres et portes de la serre, notamment lors des journées chaudes et ensoleillées.
  2. Installer un système de ventilation mécanique si nécessaire (extracteur d’air, ventilateur…).
  3. Effectuer des traitements préventifs contre les parasites et les maladies fongiques.
  • ALGOFLASH NATURASOL Savon Noir prêt à l'emploi, pour jardin, plantes d’intérieur et entretien maison, Pulvérisateur 750 ml, BIOSAPRET750A
    Savon noir, Pulvérisateur prêt à l’emploi, Idéal pour le jardin, les plantes d’intérieur (tiges, branches, feuilles) et l’entretien de la maison (carrelages, terrasses, balcons, pierres…) Utilisable en intérieur et extérieur, Efficace contre la fumagine qui noircit les feuilles et les tiges suite aux dépôt du miellat déposé par les pucerons, cochenilles, fourmis et autres insectes Pratique, prêt à l’emploi, pulvérisation directement sur les zones à nettoyer, Fabriqué en France Composition à base d'huile d'olive, sans conservateur, Utilisable en Agriculture Biologique (Conformément au règlement CE n°834/2007) Contenu: 1 x Pulvérisateur Savon Noir, ALGOFLASH NATURASOL, BIOSAPRET750A, 750 ml, Dimensions (L x P x H): 12 x 7 x 26 cm
  • Anti-maladies et parasites: Les traitements plante par plante, geste par geste