Les 4 meilleurs légumes à semer au potager en mars pour une récolte précoce

©Lewis Wilson/ Unsplash

Dans le monde du jardinage, le mois de mars marque un moment crucial pour la plantation de légumes. En effet, il est temps de penser à ce que l’on souhaite voir pousser dans nos jardins et potagers. Voici les 4 meilleurs légumes à semer en mars pour une récolte précoce :

La star des jardins : la tomate

Impossible de ne pas évoquer le fruit/légume le plus populaire de nos jardins : la tomate ! Ce délicieux fruit rouge peut être cultivé en plein champ ou en pots et offre une multitude de variétés à découvrir.

Lorsque les températures montent en flèche, il est essentiel de bien prendre soin de nos animaux de compagnie pour éviter qu'ils ne souffrent de la chaleur. En cas de canicule, voici quelques conseil...Lire la suite

Tout savoir pour réussir la plantation des tomates en mars

Le semis des tomates doit se faire au début du mois de mars sous abri, afin d’optimiser leur développement. Il vous suffit alors de remplir des petits godets avec du terreau spécial semis et de déposer deux graines par contenant, à environ 0,5 cm de profondeur. Veillez simplement à ce que le sol soit bien drainant car les tomates craignent l’excès d’eau.

Après une période de 6 à 8 semaines, lorsque les plants auront développé trois vraies feuilles, placez-les dans un lieu aéré et ensoleillé, tel qu’une véranda ou une terrasse. Les plants pourront ensuite être repiqués dans votre jardin à partir du mois de mai, lorsque les risques de gelées sont passés. Séparez alors chaque plant d’environ 50 cm en formant des trous.

Les variétés incontournables de tomates :

  • La tomate cerise : facile à cultiver, elle est idéale pour la culture en pots et offre une récolte rapide.
  • La tomate cœur-de-bœuf : gros fruit juteux et sucré, cette variété ancienne se cultive très bien en pleine terre et sous abri.
  • La tomate noire de Crimée : ses fruits à la peau foncée offrent une saveur particulièrement douce et savoureuse.
  • Batlle Vergers Haut de Gamme - Tomates Cerises mélangées
    Un ingrédient essentiel pour ajouter de la couleur à votre jardin et à vos recettes Tomates cerises : rouges, jaunes et noires Le pack contient : 1 sachet de graines, 1 sachet d'engrais guano eco, 1 sac de 3 L de substrat d'humus écologique vers, 2 briques de fibres de coco écologiques, 1 sachet de vermiculite et 1 sac de billes d'argile expansée de 1 l
  • Exotenherz - Tomate cerise - tomate cerise - plante à nombreux fruits - pour balcon et jardin - pot 14cm - légumes à emporter
    Le Pick & Joy Cherry Tomato Red est la tomate ultime. Grâce au rendement élevé et au goût délicieux de ces tomates, vous les apprécierez beaucoup. Taille du pot : 14 cm Hauteur de la plante : env. 45cm Contenu de la livraison : 1 plante avec fruits
  • Vilmorin 3974040 Tomate cerise Rouge
    La tomate aime la proximité des herbes aromatiques, car leur présence la protège des ravageurs. Ne gardez qu'une tige principale et supprimez les pousses à la base des feuilles. Puis étêtez la plante à la 2ème feuille après le 5ème bouquet de fleurs. 1. Semis : Semez en avril-mai sous abri, dans une terre fine et riche. 2. Repiquage : Une fois que vos plants ont 3-4 feuilles, repiquez les plus vigoureux, toujours sous abri. Cette variété donne des grappes de petits fruits de la taille d'une cerise, savoureux et juteux

Le pois, le légume frais par excellence

En mars, il est également temps de penser aux pois : délicieux légumes verts que l’on consomme surtout au printemps. Ils sont parfaits pour agrémenter les salades, être dégustés à l’apéritif ou cuisinés dans diverses recettes.

Semez vos pois dès maintenant :

Pour commencer, veillez à préparer le sol correctement : il doit être bien drainé et utilisable sur une profondeur de 30 cm environ. Enfoncez ensuite vos graines à quelques centimètres de distance entre elles et à environ 5 cm de profondeur. Une fois les premières feuilles apparues, pensez à protéger vos plants en installant des rames pour les soutenir dans leur croissance.

Variétés de pois à privilégier :

  • Le petit pois : légume indispensable du potager, il est facile à cultiver et offre une récolte généreuse.
  • Les pois gourmands : délicieux crus ou cuits, ils s’accommodent parfaitement avec toutes sortes de plats et accompagnements.
  • Lot de 50 Graines de Pois Potager Petit Provençal - Variété à Saveur Sucrée, Tendre et Juteuse - Facile à Cultiver pour Débutant - 100% Naturelle- Garantie Germination - Semences 100% Reproductibles
    Variété hâtive à croissance très rapide. Grains ronds de taille moyenne. Plante annuelle. Culture possible de février à octobre. Culture et récolte facile.
  • Vilmorin Pois Petit Provençal Boite série 20m, Vert, 1 unité (Lot de 1)
    Le pois petit provencal est une variété, hâtive et rustique, produit des cosses volumineuses et légèrement arquées, contenant chacune 7 à 8 grains verts de taille moyenne Les pois à grains ronds sont rustiques au froid et à l’humidité pendant la période de germination Il est préférable de les récolter jeunes, lorsqu'ils sont bien tendres
  • Vilmorin Pois Kelmerveil amélioration Merveille de Kelvedon Boite série 20m, Vert
    Le petit pois Kelmerveil est une belle mise en valeur du pays des merveilles de Kelvedon, d'autant plus qu'il est encore plus ancien Ses longues gousses contiennent une dizaine de céréales secondaires très agréablement sucrées Les pois à grains froissés restent tendres plus longtemps et peuvent être récoltés plus gros que les pois à grains ronds

Radis : l’incontournable du printemps

Le radis est un incontournable du jardin. Sa culture est très simple et sa récolte rapide, ce qui en fait un légume idéal pour les débutants en jardinage ou ceux qui aiment voir leurs efforts rapidement récompensés.

Comment semer des radis en mars ?

Il vous suffit alors de préparer le sol correctement en le travaillant sur une profondeur de 15 cm environ. Éparpillez ensuite les graines de manière régulière puis recouvrez-les légèrement de terre en veillant à bien les espacer. Arrosez régulièrement pour maintenir le sol frais et humide, mais pas trop mouillé car cela pourrait provoquer la pourriture des racines.

©Jo Lanta/ Unsplash

Choisissez la variété idéale de radis pour votre potager :

  • Le radis rouge : variété traditionnelle, elle offre un goût légèrement piquant et une texture croquante idéale pour les salades.
  • Le radis noir : à saveur plus douce, il peut être consommé cru, râpé ou cuit, selon vos goûts.
  • Vilmorin 3885441 Radis, Noir, 90 x 2 x 140 cm
    Le radis Noir peut être utilisé en salade ou cuit comme le navet. le radis aime la proximité de la laitue car en intercalant leurs semis, les radis pousseront à l'ombre et les laitues ne seront pas trop serrées. Pour des récoltes sur une plus longue période, espacez vos semis de 15 jours. Ce radis se sème à 2-3 cm de profondeur et préfère une exposition mi- ombragée.