Ludovic Bonnet
Il y a 1 semaine

Que vaut la marque G-Star Raw ? Avis et meilleurs produits

Fondée en 1989, la marque G-Star est rapidement devenue incontournable sur le marché du denim. Spécialiste du jean brut, elle propose un vestiaire urbain complet assez inégal. Chez G-Star, il y a en effet du (très) bon et du nettement plus discutable : on vous partage notre avis sur la marque avant de vous laisser faire votre propre idée.

L’histoire de la marque G-Star

Logo G-Star Raw

Cela n’apparaît pas comme une évidence, pourtant la marque G-Star est née… à Amsterdam. En réalité, c’est sous le nom de Gap Star que Jos van Tilburg a lancé sa griffe en 1989. Mais dès qu’elle a franchi les frontières néerlandaises, le nom a été raccourci (afin d’éviter la confusion avec la marque Gap).

Rapidement, l’enseigne batave a réussi à se faire une jolie place sur le marché du denim, dans l’ombre du géant Levi’s, plus ou moins au même niveau que Superdry. Pour Jos van Tilburg (qui a passé le relais en 2016), G-Star devait se démarquer grâce à la qualité de ses produits, d’où son motto “Just the Product. Cette logique, on la retrouve jusque dans le nom de la branche principale, G-Star Raw, “raw” signifiant brut en français. Un terme qui peut renvoyer à l’état de la toile denim aussi bien qu’à cette volonté de travailler “juste le produit”, et rien que le produit !

Pour G-Star, le jean peut aussi être conçu comme une pièce premium et la toile être vue comme une matière brute (tiens donc) “pouvant être portée et désirée”. Si l’on retrouve l’authenticité des blue jeans d’autrefois, la marque a aussi su évoluer pour répondre aux attentes des consommateurs actuels. Cela se traduit aujourd’hui par la fameuse construction architecturale en 3D des pantalons (qui “tournent” ainsi autour de la jambe), d’une multitude de délavage (du plus foncé au “presque blanc”) ou encore de son nouveau tissu Melfort Denim O, composé à 100% de coton bio et certifié Cradle to Cradle de niveau gold.

Présent sur tous les fronts, G-Star entend prouver qu’elle est à la pointe de la tendance, ayant notamment rejoint le réseau TikTok en 2020 (avec son compte @gstarraw).

Notre avis sur la marque G-Star Raw

Notre avis sur G-Star Raw

Très clairement, il n’y a pas grand-chose à redire sur la qualité des vêtements G-Star, qu’il s’agisse des jeans ou des autres composantes du vestiaire masculin. Le rapport qualité-prix non plus n’est pas scandaleux.

En fait, c’est le style même des collections qui laisse parfois plus à désirer. Les adeptes du streetwear et les plus jeunes d’entre vous y trouveront sans doute leur compte. Outre les jeans, on trouve des pantalons cargo, des chemises en jean et des hoodies de qualité pour un look urbain. On aime aussi beaucoup les vestes de mi-saison proposées.

En revanche, la présence régulière de gros logos, le motif camo plus ou moins détourné, les délavages trop prononcés et certains jeans à effet usé (voire déchiré) manquent “légèrement” de subtilité pour plaire aux plus exigeants…

A lire aussi :

Les 100 marques de mode homme à connaître

Les meilleurs vêtements G-Star

On l’a dit, G-Star est une référence du denim et du style streetwear. Si vous cherchez un beau jean, vous trouverez donc forcément un modèle adapté à votre morphologie, ici. Notamment avec le nouveau concept 3D Denim, qui modèle littéralement le vêtement aux formes de celui qui le porte.

Mais comme G-Star ne fait pas que dans le jean, on vous conseille aussi de regarder les sweats à capuche, basiques mais confortables, et surtout les vestes de mi-saison : de la veste en jean à la softshell, il y en a pour tous les goûts !

Jean slim G-Star Raw
Jean Slim Arc 3D
Sweat à capuche G-Star Raw
Sweat à capuche Premium Core
Veste Air Force Denim G-Star Raw
Veste Air Force Denim

Où acheter des vêtements G-Star Raw ?

Largement implantée en France, la marque G-Star est accessible dans pas moins de 700 points de vente dans l’Hexagone (magasins en nom propre, revendeurs…). Cette omniprésence est aussi valable en ligne, puisque les vêtements sont disponibles auprès d’une multitude de sites e-commerce (La Redoute, Spartoo, Galeries Lafayette, Zalando, Amazon…). Et bien entendu, vous pouvez faire un tour directement sur la boutique en ligne de G-Star.

Les dernières actus de la marque

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !