Marque de prêt-à-porter bien connue des hommes, l’enseigne belge Armand Thiery est présente dans de nombreux centres commerciaux. Mais quelle est la qualité des vêtements proposés ? On vous donne notre avis dans cet article.
L’histoire de la marque Armand Thiery
Si l’enseigne Armand Thiery (avec un seul R !) n’a officiellement vu le jour qu’en 1963, son histoire remonte au siècle précédent. Plus précisément en 1841, dans la commune de Saint-Ghislain, en Belgique. C’est ici que les frères Thiery ouvrent leur premier magasin, avant de se lancer dans la confection.
L’entreprise familiale se développe petit à petit, notamment grâce à Eugène Thierry, le fils de l’un des fondateurs, qui installe des boutiques dans une douzaine de villes en France. La marque vise alors une clientèle relativement aisée.
Après Eugène, c’est au tour de ses enfants, Armand et Henry, de prendre la tête de la société Thiery, en 1926. Dès l’année suivante, les frères développent les collections Thierylux, des vêtements fabriqués en série, mais au prix du sur-mesure ! Cette « mesure industrielle » rencontre un grand succès et permet à l’entreprise de poursuivre sa croissance, connaissant un bel âge d’or dans les années 1950.
Après avoir inauguré une collection femme dans les années 1960, Armand Thiery subit de plein fouet la crise du secteur textile la décennie suivante. Armand et son fils Nicolas finissent par céder leur société au groupe Pinault-Printemps-Redoute en 1991… qui change encore de propriétaire en 1995, en étant rachetée par le groupe Deveaux.
L’enseigne Armand Thiery connaît alors une nouvelle phase de développement, notamment via l’ouverture de nombreuses boutiques : de 60 magasins en 1996, elle passe à plus de 400 points de vente en 2010. La marque s’intéresse de plus en plus à la clientèle féminine (avec la création de l’enseigne Toscane en 2007 puis le rachat de Jacqueline Riu en 2013) sans oublier les hommes pour autant.
Notre avis sur Armand Thiery
Si Armand Thiery tente depuis quelques années de rajeunir son image de marque, ses collections ne sont pas toujours au top de la tendance. On pourra aussi regretter l’omniprésence de matières synthétiques, du polyester notamment, aussi bien dans les jeans que les chemises ou les costumes.
Pour trouver quelques basiques (une chemise unie ou un polo manches longues par exemple) ou faire un cadeau à papa, l’enseigne franco-belge peut s’avérer intéressante. Autrement, ce n’est pas un premier choix selon nous…
A lire aussi :
Notre avis sur 100 grandes marques de vêtements pour homme
Les meilleurs vêtements Armand Thiery
Si l’on met de côté les pulls zippés un tantinet datés et les t-shirts et chemises aux imprimés douteux, on peut trouver quelques pièces sympas chez Armand Thiery. Par exemple une chemise à carreaux, un chino confortable voire… un pyjama !
Où acheter des vêtements Armand Thiery ?
Les responsables de la marque ont misé sur une politique « d’expansion » en multipliant les ouvertures de boutiques AT au début des années 2000. Aujourd’hui, Armand Thiery revendique ainsi quelque 550 magasins de prêt-à-porter homme et femme en France.
Les dernières actus de la marque
Que vaut la marque Armand Thiery ? Avis et meilleurs produits-Marque de prêt-à-porter bien connue des hommes, l’enseigne belge Armand Thiery est présente dans de nombreux centres commerciaux. Mais quelle est la qualité des vêtements proposés ? On vous donne notre avis dans cet article. L’histoire de la marque Armand ThieryNotre avis sur Armand ThieryLes meilleurs vêtements Armand ThieryOù acheter des vêtements Armand Thiery ?Les… Poursuivre la lecture Que vaut la marque Armand Thiery ? Avis et meilleurs produits