Que vaut la marque Fred Perry ? Avis et meilleurs produits

Créée en 1952, la marque Fred Perry porte le nom d’un illustre tennisman du début du 20e siècle. Connue dans le monde entier pour ses polos ornés d’une couronne de laurier, elle incarne une certaine idée du sportswear britannique.

Vous voulez en savoir plus ? On vous donne notre avis complet sur Fred Perry dans cet article.

L’histoire de la marque Fred Perry

Logo Fred Perry

Si, aujourd’hui, le nom de Fred Perry est immédiatement associé à des vêtements (et notamment des polos), il fut un temps où il faisait surtout référence à la petite balle jaune. Car l’homme à l’origine de cette marque est bien un joueur de tennis né en Angleterre en 1909.

Vainqueur de 55 tournois en simple, numéro 1 mondial en 1934, il a aussi remporté 4 fois la Coupe Davis ainsi que 8 titres du Grand Chelem (3 fois l’US Open et Wimbledon, 1 fois Roland-Garros et l’open d’Australie). Un sacré palmarès, en résumé… d’autant qu’il fut aussi champion du monde de tennis de table en 1929 !

Fred Perry

C’est à la fin des années 1940 que Fred Perry fait ses premiers pas dans l’univers du sportswear. Et d’abord avec un accessoire aujourd’hui très prisé des joueurs de tennis : le poignet en éponge. C’est ensuite en 1952 que la marque voit officiellement le jour, avec toute une gamme de vêtements dédiée à la pratique du tennis.

Une pièce en particulier permet à Fred Perry de connaître un succès immédiat : le polo. Alors que Lacoste a opté pour le crocodile, c’est une couronne de laurier qui est apposée sur la poitrine des polos de la marque, que l’on reconnaît aussi à leurs bandes sur le col et les manches (sur l’iconique M12).

Au fil du temps, ce vêtement sort des courts de tennis et devient un pan à part entière de la culture britannique. Très apprécié des jeunes anglais, le polo Fred Perry séduit aussi les musiciens de sa majesté, de Blur à Oasis en passant par les Who ou, plus récemment, Amy Winehouse et Gorillaz. Les membres des mouvements radicaux en font aussi un élément de ralliement, qu’il s’agisse des militants anti-fascistes d’extrême gauche ou des skinheads et autres groupuscules d’extrême-droite.

Dans les années 2000, Fred Perry n’a pas hésité à multiplier les partenariats, notamment avec Comme des Garçons ou Raf Simons. Et à l’instar de la tendance made in France chez nous, elle veut afficher son engagement éco-responsable en développant sa gamme made in England, et en concevant ses vêtements auprès de fabricants britanniques, notamment dans la région de Leicester.

Avis marque Fred Perry

Notre avis sur Fred Perry

Si vous aimez le style preppy, impossible de passer à côté du polo M12 ! Avec sa coupe épurée emblématique, son joli piqué de coton, ses liserés sur les manches et le col et ses multiples coloris, c’est véritablement un must-have (plus encore que ceux de chez Ralph Lauren ou Tommy Hilfiger !). Bien conçu et indémodable, il représente un investissement tout à fait valable !

Le reste des collections est discutable au niveau du style (notamment pour les chemises), mais on retrouve des pièces assez sympas pour un look sportif-chic… même si les prix nous paraissent parfois un peu exagérés.

A lire aussi :

Notre avis sur 100 grandes marques de mode homme

Les meilleurs vêtements de Fred Perry

The Fred Perry Shirt M3600 : 90€
Avis Fred Perry Polo M3600

On se répète, mais si on ne devait retenir qu’une seule pièce dans le vestiaire Fred Perry, c’est évidemment le polo. Le modèle M12 fait figure de « vêtement historique », mais la version M3600, plus moderne avec sa coupe près du corps, continue à faire vivre cet héritage.

Il ne faudrait pourtant pas limiter la marque au seul polo, d’autant que, depuis quelques années, une autre pièce connaît un succès international : le blouson Harrington. Décliné en plusieurs versions, ce blouson léger est devenu une icone de la mode britannique (presque au même titre que le trench Burberry !). Quitte à jouer la carte British à fond, on vous conseille donc d’opter pour un modèle prince de Galles !

Blouson Harrington Prince de Galles made in England : 400€
Blouson Harrington Fred Perry

Les promos Fred Perry du moment

Où acheter des vêtements Fred Perry ?

Une boutique dans le Marais, un outlet à La Vallée Village (en Ile-de-France) : on trouve assez peu de magasins Fred Perry en nom propre en France. En revanche, on retrouve la marque dans de nombreuses enseignes multi-marques orientées streetwear/sportswear (JD Sports, Citadium…).

Pour les amateurs de shopping en ligne, il n’y a que l’embarras du choix. Outre le site officiel, les collections sont notamment disponibles chez Spartoo, La Redoute, Asos, L’Exception

Les dernières actus de la marque

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.