Que vaut la marque Birkenstock ? Avis et meilleurs produits

Chaussure orthopédique, sandale ringarde et désormais… it-shoe de l’été ! La Birkenstock a connu une trajectoire surprenante, depuis la création de la marque du même nom.

Mais comment en est-on arrivé là ? Et comment expliquer un tel succès aujourd’hui ? On vous propose de plonger dans l’histoire de l’entreprise et on vous donne notre avis sur les chaussures Birkenstock dans cet article.

Créée au beau milieu des années 1970, la marque Raymond Weil a contribué au renouveau de l'horlogerie suisse. Et si elle souffre d'un certain déficit de notoriété en France, son savoir-faire est larg...Lire la suite

L’histoire de la marque Birkenstock

Logo Birkenstock

Johann Adam Birkenstock a ouvert son atelier de cordonnerie en Allemagne en 1774, mais ce n’est qu’un siècle plus tard, en 1896, que débute réellement l’histoire de la marque.

A cette époque, Konrad Birkenstock dessine ses premières semelles intérieures imitant la courbure naturelle du pied. On parle alors d’assises plantaires flexibles et il s’agit plus ou moins d’une ébauche des futures chaussures orthopédiques. Ces accessoires destinés aux professions médicales rencontrent un certain succès, et au début du 20e siècle, le nom de Birkenstock gagne en popularité outre-Rhin, grâce à des slogans évocateurs : « Birkenstock aide vos pieds », « des chaussures saines pour les pieds ».

Histoire de la marque Birkenstock

En revanche, la marque peine encore à toucher les consommateurs. En 1966, la marque se tourne vers les USA, où elle finit par trouver son public, en l’occurrence les jeunes contestataires, hippies et autres bohêmes. Ce n’est pas forcément mais là n’est pas l’essentiel : ces sandales à grosse bride sont pratiques et ultra-confortables ! Cette image collera pendant de longues années à l’image Birkenstock, encore plus quand l’immense majorité du personnel médical des hôpitaux allemands chausse ces chaussures !

Après quelques timides incursions à la fin des années 1990 (chez Paco Rabanne entre autres), Birkenstock s’invite dans le grand monde et la haute couture à partir des années 2010, apparaissant aux pieds de plusieurs célébrités parmi lesquelles Heidi Klum !

En 2021, le fabricant de sandales allemand est racheté par le fonds L Catterton (soutenu par le groupe LVMH et déjà propriétaire de marques comme Ba&sh et Jott). Une étape supplémentaire qui confirme que celle qui était surnommée « la sandale la plus laide du monde » est bel et bien devenue une icone, l’objet de toutes les convoitises. D’ailleurs, ne parle-t-on pas désormais de « la » Birkenstock presque comme un nom commun affectueux ?

Avis chaussures Birkenstock

Notre avis sur Birkenstock

Comme Dr. Martens, Birkenstock a donc commencé par vendre des chaussures orthopédiques avant de rencontrer un succès international. Et encore, la marque allemande a longtemps dû lutter avec une image ringarde, voire beauf. Désormais dans le giron de LVMH, elle est plus désirable que jamais.

Mais au-delà de l’image de marque, c’est la qualité des chaussures qui explique en grande partie ce succès. Notamment le confort de ces sandales, sans égal quand les beaux jours arrivent (sauf peut-être chez Geox) ! Des modèles comme les Arizona et Gizeh ont été retravaillées pour gagner en élégance et sont plébiscitées par les hommes aussi bien que les femmes.

Si le prix peut paraître élevé pour une paire de sandales (80 à 150€), le confort Birkenstock semble faire oublier l’investissement. L’essayer, c’est l’adopter ? Il paraît qu’il y a un peu de ça, oui…

Les meilleures chaussures de Birkenstock

L’Arizona est incontestablement le modèle le plus emblématique dans les collections Birkenstock. Facilement identifiable avec ses deux larges brides dotées d’une boucle ardillon, c’est elle qui incarne le passage de la sandale ringarde à la chaussure ultra-tendance. Déclinée en cuir, suède, EVA et textile, dans des pointures allant du 35 au 50 pour les adultes, elle hérite aussi du fameux « lit de pied anatomique » Birkenstock, en liège et latex pour un confort optimal.

Avis sandales Birkenstock Arizona

Pour les hommes qui préfèrent les tongs, la Gizeh est le modèle à privilégier, un « entre-doigts » classique, qui reprend les codes de l’Arizona, mais avec moins de matière. L’idéal pour laisser respirer ses pieds !

Gizeh Essentials EVA : 50€
Avis sandales Birkenstock Gizeh Essentials EVA

Les promos Birkenstock du moment

  • Birkenstock Arizona SL BF Black Mules Men,Noir,46 EU
    Semelle anatomique en liège et latex Semelle intermédiaire amortissante en EVA Semelle extérieure antidérapante en caoutchouc résistant à l'huile et à la graisse Birko-Flor est composé d'un plastique PVC facile d'entretien et hygiénique, qui a été relié à l'intérieur avec une couche de non-tissé douce et respirante Grâce aux sangles réglables individuellement avec boucles à ardillon en métal, la sandale offre un maintien et un confort exceptionnels
  • Birkenstock Arizona, Sandales Bout ouvert Homme, Noir (Noir) 42 EU (étroit)
    Assise plantaire BIRKENSTOCK EVA de forme anatomique Tige/semelle intérieure/semelle : EVA monobloc Imperméable, lavable, ultraléger
  • Agréables mules AFS-Schuhe 3100 en cuir - Pour homme - Gris - stone, 48 EU
    Mules avec semelle intérieure pour homme - Gris - Pointure 48 - Chaussons orthopédiques en cuir - Gris - Pointure 48 Mules ouvertes pour homme - Taille 48 - En cuir véritable - Gris - Chaussures fermées - Pour homme Mules pour homme, mules pour homme, pointure 48, grises, mules d'été grises Mules en cuir pour homme, pointure 48, grises, sandales d'été pour homme, pointure 48, grises Sandales pour homme en cuir gris - Sandales avec semelle intérieure - 48 - Gris - Pieds nus - Sandales pour homme - 48 - Gris - Chaussures de travail - Sandales pieds nus - Sandales pour homme - 48 - Gris

Où acheter des chaussures Birkenstock ?

Que ce soit en ligne ou dans les boutiques physiques, Birkentsock peut compter sur un solide réseau de distribution. De nombreuses enseignes de chaussures et e-shops proposent les cultissimes sandales Arizona (mais aussi le reste des collections), de L’Exception à Asos, en passant par La Redoute ou Sarenza

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les dernières actus de la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *