Que vaut la marque New Man ? Avis et meilleurs produits

Créée en 1967 dans la région de Cholet, la marque française de prêt-à-porter New Man a connu des hauts et de bas. Elle tente aujourd’hui de se réinventer à travers un vestiaire masculin casual chic susceptible de plaire au plus grand nombre.

La qualité est-elle au rendez-vous ? Faut-il s’intéresser à ces nouvelles collections ? On vous donne notre avis sur les vêtements New Man dans cet article.

Créée en 2016, Horace est rapidement devenue l'une des marques de beauté préférées des hommes. En même temps, elle a aussi été l'une des premières à s'adresser aussi spécifiquement à la gent masculin...Lire la suite

L’histoire de la marque New Man

Logo New Man

C’est après un voyage en Californie que Jacques Jaunet et l’un de ses amis décident de créer une marque inspirée par le lifestyle américain, en 1967. Le sportswear décontracté est à l’honneur, ainsi que les couleurs vives. Mais c’est surtout grâce à son logo que la marque devient rapidement incontournable : cet ambigramme (lisible dans les deux sens) imaginé par le designer et graphiste Raymond Loewy est toujours un élément fort de l’entreprise aujourd’hui.

En 1973, New Man marque encore les esprits avec un slogan mémorable : « La vie est trop courte pour s’habiller triste. » Entre impertinence et joie de vivre, celle qui se présente comme « la griffe festive et outdoor de la jeunesse qui voyage » séduit un public toujours plus large. Très présente dans le monde du sport automobile (Rallye de Monte Carlo, 24 Heures du Mans…), elle voit sa notoriété exploser grâce à un certain Ayrton Senna.

A la fin des années 1980, New Man est un symbole de réussite à la française (avec même le lancement de Miniman pour les enfants en 1989), mais le vent tourne, avec l’arrivée de nouveaux concurrents à bas prix. En perte de vitesse dès le milieu des années 1990, la griffe choletaise connaît une vraie traversée du désert.

Relancée une première fois en 2012 par le directeur artistique Gilles Rosier, elle passe sous le giron de la société Belle Etoile et son président Michel Benchetrit en 2016. Dès l’année suivante, le nouveau propriétaire, ambitieux et audacieux, annonce une collaboration avec le label Andrea Crews et une participation de New Man à la fashion week de Paris. La marque veut toucher un public plus jeune (les fameux millennials) mais s’éparpille un peu trop et fait un flop.

Pas de quoi décourager Michel Benchetrit qui revoit complètement sa stratégie et décide de revenir aux fondamentaux de la marque. A partir de 2022, New Man s’adresse à l’homme urbain actif, le quadra toujours en mouvement, dans un univers baptisé « Men’s city adventure ». On y retrouve donc un vestiaire casual classique, qui oscille entre chic et sportswear, avec même des pièces techniques (pour les cyclistes par exemple).

Notre avis sur New Man

Côté style, New Man sait jouer avec tous les codes du casual contemporain, du plus chic au plus sportif. Les silhouettes proposées sont donc plutôt séduisantes, modernes tout en respectant l’héritage de la marque.

Si une « réflexion sur les enjeux RSE est enclenchée », avec l’emploi de matières durables ou des collections renouvelées de façon plus ponctuelle, New Man pourrait aller plus loin en ce sens et afficher davantage de transparence (lieu de confection, composition des vêtements…).

Quant à la qualité, elle correspond à ce que l’on peut attendre d’une enseigne ayant choisi un positionnement d’entrée/milieu de gamme. Une alternative valable à des marques comme Izac ou Devred par exemple.

💡A lire aussi : Notre avis sur les 100 plus grandes marques de prêt-à-porter masculin

Les meilleurs vêtements de New Man

New Man propose une large sélection de basiques, avec notamment des sweat-shirts et t-shirts unis, minimalistes et intemporels. Dans ces catégories de vêtements, on aime aussi les références qui apportent un petit twist, qui ont ce petit truc en plus qui leur permet de se distinguer. C’est par exemple le cas des t-shirts Typical, qui mettent à l’honneur le célèbre logo ambigramme.

T-shirt Basic : 29€
Avis New-Man - T-shirt Basic

Dans un autre style, New Man propose aussi sa vision du vestiaire technique, mi-commando, mi-aventurier. Les gilets et autres, vestes multipoches et doudounes sans manches font partie des nouvelles pièces phares, au même titre que les pantalons cargos. Il y a vraiment de quoi composer des silhouettes sympathiques et dans l’air du temps !

Pantalon Cargo Battle : 99€
Pantalon cargo New Man

Où acheter des vêtements New Man ?

Avant d’envisager l’ouverture de nouvelles boutiques, New Man se concentre sur l’e-commerce. Ses collections sont aujourd’hui essentiellement vendues sur son site officiel, ainsi qu’au magasin Printemps de la ville de Brest.

Les dernières actus de la marque

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *