Corde à sauter : votre nouvelle alliée pas chère pour un corps musclé et tonique

Le corps est le meilleur outil pour s’entrainer et le maitriser vous demandera un bon développement physique ! A poids de corps, vous pouvez faire des tractions, dips, pompes, marcher sur les mains, sauter, sprinter, etc.  Pour compléter ce travail musculaire, la corde à sauter est un excellent outil. Plus complexe qu’il n’y parait, sauter à la corde vous demandera de la coordination, de la précision, du rythme et de l’endurance.

Oui, il est possible de se muscler à l’aide d’une corde à sauter

Oui, il est tout à fait possible de se muscler en utilisant une corde à sauter. La corde à sauter est un excellent exercice cardiovasculaire qui peut aider à brûler des calories et à améliorer l’endurance. En même temps, elle peut également renforcer les muscles des jambes, des bras, des épaules et du dos.

Vous êtes à la recherche d'une activité sportive pour profiter pleinement de vos journées ensoleillées sur la plage ? Le beach volley est exactement ce qu'il vous faut ! Ce sport, alliant détente et ...Lire la suite

La corde à sauter est particulièrement efficace pour renforcer les muscles des jambes. Les sauts répétés stimulent les muscles du mollet, les quadriceps et les ischio-jambiers. Les mouvements de bras nécessaires pour faire tourner la corde à sauter renforcent également les muscles du bras et des épaules.

Il est important de noter que pour se muscler efficacement avec la corde à sauter, il est nécessaire de varier régulièrement les exercices et les routines d’entraînement. En ajoutant des sauts en diagonale, des sauts à une jambe, des sauts croisés, des sauts en crabe et des sauts doubles, vous pouvez cibler différents groupes musculaires et éviter que votre corps ne s’habitue à une routine d’entraînement spécifique.

Il est également important de pratiquer une bonne technique de saut pour éviter les blessures et maximiser les bienfaits de l’exercice. Commencez lentement avec des sauts réguliers et augmentez progressivement l’intensité et la durée de votre entraînement à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec la corde à sauter.

Trois exercices de corde à sauter pour votre renforcement musculaire

Notre expert fitness David Costa vous a préparé 3 enchainements cardio-vasculaires et musculaires avec une corde à sauter pour booster votre sèche et votre condition physique.

Votre séance de corde à sauter

Après un échauffement à base d’exercices de gainage abdominale et lombaire. Réaliser les combos ci-dessous avec 2’30 de repos entre chaque. Vous pourrez également faire un seul combo lors de votre entraînement si vous le faites 3 fois minimum (sauf le Tabata jump, 2 fois suffisent).

Echauffement :
Avant de débuter la séance intensive de circuit à base de corde à sauter, il est important de s’échauffer pour prévenir d’éventuelles blessures.
Réaliser 3 fois : 30 rotation assis en position de gainage cuillère suivies de 30 levers bras et jambe opposée en position de pompes  Repos 30 secondes.
Puis terminer par 5’ de corde à sauter.

Combo 1 :
Enchainer les exercices suivant sans pause. Etres le plus explosif et rapide sur chaque exercice.
10m de sprint départ arrêté + 10 squats sautés en avançant + 10 pompes claquées + 2’ de corde à sauter (1 saut par seconde). Recommencer 4 à 5 fois. Le repos se fait pendant la corde à sauter.

Combo 2 : Tabata jump
Pendant 8’ faire 20 secondes simple ou double tour à la corde à sauter (simple tour : 1 saut par seconde) et 10 secondes de burpees (cet exercice imitant le saut de la grenouille, en partant en position de squat).

Combo 3 :
Enchaîner : 30 secondes de corde à sauter (simple tour : 1 saut par seconde) ;
30 secondes de pompes serpent ;
30 secondes de corde à sauter (simple tour : 1 saut par seconde) ;
30 secondes de fentes alternées sautées à poids de corps ;
30 secondes de corde à sauter (simple tour : 1 saut par seconde) ;
30 secondes de gainage latéral (15 secondes à droite + 15 secondes à gauche).
Recommencer  4 à 5 fois sans pause.

Ces 3 combos sont très intensifs et vous feront progresser en condition physique et forme globale. Ce sont également de bons outils lors de votre sèche pour gaspiller un max de calories !

Mais comme vous le savez surement, ce sont les efforts sur l’alimentation, qui, en plus de vos entraînements, vous permettront de sécher et voir vos abdos ! C’est pourquoi je vous invite à (re)lire mon article avec mes 5 conseils pour réussir sa perte de poids !

Et pour aller plus loin…

Pour un programme complet et personnalisé, David vous propose une méthode à distance qui vous permettra d’atteindre vos objectifs en un temps record.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Suivez également David sur sa page Facebook et sur son site officiel.