Alerte mode : le sac banane est de retour !

Comment choisir son sac banane ?

--- Le ---

On le croyait remisé au placard, complètement ringard... Mais que nenni ! Le sac banane est bel et bien de retour ! Suivrez-vous la tendance ?

Alerte mode : le sac banane est de retour !
Sac banane Lacoste - © Asos ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper [Google+]

Pour lui, la rentrée 2015 s'annonce sous les meilleurs auspices. En effet, le sac banane sera l'un des accessoires les plus en vue en cette fin d'année. Très à la mode dans les années 90, il est totalement tombé dans l'oubli au début des années 2000. Mais aujourd'hui, les créateurs lui retrouvent de l'intérêt. Pour ma part, je ne vois pas lequel ! Je vais tout de même vous dire lequel choisir pour éviter la faute de goût.

Le sac banane haut de gamme

Les grands noms de la maroquinerie l'ont toujours travaillé. Souvent garant du bon goût et de la tradition, ils ne pouvaient tout de même pas le mettre de côté. Je vous conseille donc de faire votre choix parmi les marques suivantes : Louis Vuitton, Lancel ou Longchamp. Ce sont des références dans le travail du cuir ou de la toile enduite.
Nous pouvons rajouter dans cette liste Lacoste. Mais que l'on ne s'y trompe pas, je ne mets pas cette dernière marque au même niveau que les trois premières. Néanmoins, il faut bien le reconnaître, le crocodile a toujours gardé le sac banane dans ses différentes collections.

Avec ce genre de modèle, on ne peut pas négliger sa tenue. Je vous conseille donc de miser sur un look "dandy nouvelle génération" ou "yuccie" : un pantalon chino avec un ourlet qui découvre la cheville, une paire de mocassins de couleur vive. Pour le haut, une chemise à petits motifs floraux et un blazer.

Petit détail pour le sac banane : on ne le passe pas dans les passants du pantalon et surtout, on le décale sur la droite ou la gauche. Mieux vaut ne pas le porter devant, cela fait un peu trop vacances en camping !

Sac banane Géronimos Louis Vuitton : 830 euros
Sac banane Le Foulonné Longchamp : 115 euros


Sac banane de luxe Vuitton et Longchamp

Le sac banane sportif

Le sac banane est très pratique lors d'une randonnée ou autres balades dans les bois. Il faut bien lui reconnaître cette qualité. Vous pouvez bien entendu vous tourner vers les grandes enseignes dédiées au sport comme Décathlon ou Go Sport. Leurs produits en nom propre sont de très bonne qualité et leur design devient de plus en plus urbain. Pas encore assez hélas pour les porter dans une tenue de style citywear.

Les modèles proposés par Eastpak peuvent en revanche s'intégrer dans votre look. Classiques, ces sacs rappellent l'incomparable sac à dos qui a contribué à la réputation de la marque. Une valeur sûre, donc ! Mais pour ceux qui veulent un style un peu plus recherché, c'est vers la ligne Heritage de la marque, d'inspiration plus vintage, qu'il faudra vous diriger.

Sac banane Eastpak : 27 euros
Sac banane Eastpak Heritage : 35 euros


Sac banane Eastpak

Le sac banane vintage

Vous pouvez aussi opter pour un modèle plus rétro. Chez Masculin.com, nous avons eu un petit coup de coeur pour ce sac banane trouvé sur Amazon. Le fait d'être en cuir et de forme rectangulaire le rend original et lui permet de se distinguer de façon élégante par rapport aux autres.

Ce sac banane rétro peut très bien se fondre dans une tenue d'inspiration baroudeur : un jean délavé et troué, une chemise à carreaux style bûcheron ou avec des imprimés animaliers, un blouson de mi-saison en néoprène ou en matière technique (pour garder le côté sportif). Et bien entendu le sac banane qui se porte sur le côté et toujours pas passé dans les passants. Cela ne change pas !

Sac banane en cuir P.KU.VDSL : 46,99 euros


Sac banane vintage en cuir

Les modèles à éviter

Avec sa renaissance, le sac banane ramène avec lui des modèles qu'il aurait mieux valu laisser dans les oubliettes de la mode. A mettre dans cette catégorie, l'imprimé léopard ou zèbre. Le mauvais goût par excellence tout comme l'imprimé forêt tropicale. Il faut que le sac banane reste simple et épuré pour éviter de tomber dans le ridicule ou, à l'inverse, dans le trop pointu. Je vous conseille de miser sur des modèles basiques, unis ou bicolores.

Je vous déconseille aussi de miser sur les gros modèles carrés ou rectangulaires. On reste sur des sacs petits et assez plats (ronds, carrés ou rectangulaires peu importe). Il faut absolument éviter les gros volumes sur la ceinture. Le sac banane doit se faire discret et se fondre dans votre look. Donc on oublie très vite l'achat du "modèle à papa" avec ses milliers de poches extérieures et intérieures qui alourdissent le sac et donc votre silhouette. Vous créez un volume au niveau de votre ceinture abdominale. Si vous êtes svelte, cela n'a pas d'importance (et encore, cela peut apparaître disproportionné). Mais si vous avez un peu de ventre, ces modèles trop volumineux vont accentuer et mettre en évidence ce petit détail.

A vous de choisir de redonner une nouvelle chance au sac banane... ou non !


Attention à la faute de goût avec le sac banane léopard


Thèmes connexes : sac accessoire
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS