Atelier Cabinotiers Vacheron Constantin : ces montres sont exceptionnelles

Les montres sur-mesure de l'Atelier Cabinotiers sont d'authentiques oeuvres d'art

--- Le ---

Au sein de la maison horlogère Vacheron Constantin, l'Atelier Cabinotiers Commande Spéciale crée des montres uniques. Peut-être les plus belles du monde.

Atelier Cabinotiers Vacheron Constantin : ces montres sont exceptionnelles
Celestia Astronomical Grand Complication 3600 / © Vacheron Constantin ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de la maison Vacheron Constantin sur Masculin. La manufacture horlogère est notamment renommée pour ses montres, aux mouvements automatiques, et plus particulièrement ses sublimes modèles squelettes.

Mais depuis 1755, Vacheron Constantin réalise aussi des montres sur-mesure pour des commanditaires prestigieux dans un atelier bien spécial. Les Maîtres Artisans se sont transmis leur savoir-faire de génération en génération, donnant naissance à de véritables oeuvres d'art et prouesses technologiques. En 2018, l'Atelier Cabinotiers Commande Spéciale perpétue la tradition et continue à proposer des montres parmi les plus belles du monde.

Les origines de l'Atelier Cabinotiers Commande Spéciale

Au XVIIIème siècle, les plus grands dignitaires d'Europe venaient passer commande auprès des Cabinotiers. Pour profiter au maximum de la lumière du jour, ces artisans horlogers s'installaient sous les toits, dans des "cabinets" pourvus de nombreuses fenêtres. Ils sont devenus les Cabinotiers.

Aujourd'hui, l'Atelier Cabinotiers de Vacheron Constantin, ce sont des professionnels qui traduisent les rêves les plus fous pour en faire des garde-temps uniques, exceptionnels et personnalisés.
L'Atelier perpétue le savoir-faire exceptionnel des grands horlogers Cabinotiers de Genève avec un service très exclusif. Il s'agit de créer des pièces uniques réalisées sur commande et totalement personnalisées. Ici, il n'y a pas de catalogue ni de collection mais du secret et les rêves du commanditaire.

Qu'il s'agisse de reproduire un tableau de maître, d'avoir une grande sonnerie qui ne se manifeste qu'une fois par an ou de créer un chef-d'oeuvre mécanique, l'Atelier Cabinotiers est prêt à tout. Un comité éthique étudie chaque demande pour s'assurer qu'elle est totalement en accord avec les valeurs et les traditions de la manufacture Vacheron Constantin. Ensuite, ce sont des équipes de très grands professionnels qui se chargent de mener à bien les projets les plus fous.

Les plus belles montres de l'Atelier Vacheron Constantin

Philosophia : elle donne l'heure… à peu près !

Atelier Cabinotiers Vacheron Constantin Philosophia

Parmi ces commandes exceptionnelles, la "Philosophia" associe la haute horlogerie avec le temps approximatif. Le propriétaire de cette montre est parti du principe que l'homme n'a pas toujours besoin de connaître l'heure exacte. C'est pourquoi "Philosophia" n'a qu'une seule aiguille centrale, celle des heures. Mais un verrou d'armage permet d'accéder à tout instant à l'heure précise.

Ce garde-temps extrêmement raffiné est doté d'une ouverture à 6 heures pour laisser admirer le tourbillon accomplir un tour complet en 60 secondes. Ce garde-temps, entre autres complications, affiche les phases de lune de manière personnalisée. Ses 522 composants aboutissent à une prouesse technique originale et unique.

 

Vladimir : 1 montre, 17 complications et près de 900 composants

Atelier Cabinotiers Vacheron Constantin Vladimir

La "Vladimir" est tout aussi extraordinaire. C'est l'un des garde-temps les plus compliqués au monde avec ses 17 complication et ses 891 composants, tous décorés à la main dans l'Atelier des Cabinotiers. Il a fallu 20 experts et artisans pour créer ce prodige et plus de quatre années de développement.

 

Celestia Astronomical Grand Complication 3600 : exceptionnelle

Atelier Cabinotiers Vacheron Constantin Celestia Astronomical Grand Complication 3600

Enfin, les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication 3600 a tout simplement été récompensée du prix "Exception Mécanique" par le Grand Prix de l'Horlogerie de Genève 2017. Son développement a duré cinq ans pendant lesquels elle avait un maître horloger dédié. Ce garde-temps d'une extrême complexité combine l'innovation et l'excellence et témoigne de tout le talent des horlogers Vacheron Constantin.

Elle compte 23 complications dont trois temps, l'année tropique, une réserve de marche de trois semaines, l'âge de la lune, l'heure du lever et du coucher du soleil. Elle indique également la durée du jour et de la nuit, la saison, les équinoxes, les signes du zodiaque, le niveau des marées ou bien la voie lactée. Le tout pour seulement 8,7 mm d'épaisseur et 514 composants.


Thèmes connexes : vacheron constantin Luxe
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS