Montre Augarde Stade Français Paris : un bel essai

Deux ans après sa création, la jeune marque horlogère Augarde poursuit son développement. Elle dévoile une montre aux couleurs du Stade Français Paris, le club de rugby de la capitale. Loin d’être un accessoire réservé aux fans du ballon ovale, cette montre colorée s’inscrit dans la plus pure tradition Augarde.

Augarde, la petite marque française qui monte

« Une montre pour Elle & Lui à prix mini. Un design versatile et iconique, coloré et contemporain. » C’est ainsi que nous ont été présentées les premières montres Augarde, lors du lancement de la marque, en janvier 2020. Un autre temps. Une période où le pangolin, la Covid et le confinement ne faisaient pas partie de notre vocabulaire. Et donc, forcément, une période charnière pas idéale pour arriver sur le marché.

Mais qu’à cela ne tienne. Augarde a bel et bien déboulé et, malgré un contexte peu favorable, a réussi à se faire une jolie petite place. Parfaite illustration du renouveau horloger français, cette jeune marque de montre a notamment su séduire les consommateurs par ses modèles colorés et accessibles. Classiques, mais pourtant très modernes. Il faut dire que son créateur, Samir Khemici, est un passionné d’horlogerie, un vrai.

Avant d’en arriver là, pourtant, il n’a pas hésité à découvrir d’autres domaines : un cursus scolaire en sport-étude, un poste dans la finance et l’assurance… jusqu’à passer un diplôme d’horloger et à fonder sa propre école en 2011. Avec Objectif Horlogerie, Samir Khemici aide alors les passionnés de belles montres (néophytes et experts) à mieux comprendre les rouages de leurs garde-temps, et même à assembler leurs propres modèles. Mais déjà à cette époque, le projet de créer sa propre marque lui trotte dans la tête.

Lancé fin 2017, celui-ci mettra 2 années à se concrétiser, jusqu’au lancement officiel de la première collection Augarde, début 2020. Un boîtier coussin (que certains comparent à celui de la Radiomir de Panerai), des bracelets interchangeables, une palette de couleur très large et un prix séduisant (à partir de 149€) : tels sont les ingrédients qui doivent permettre de contribuer au succès de cette jeune pousse. Un succès que la pandémie de coronavirus ne fera que ralentir, même si Augarde parvient à tirer son épingle du jeu, n’hésitant pas à reverser une partie de ses bénéfices au profit des personnels mobilisés contre le Covid-19.

Unboxing montre Augarde Stade Français

Augarde Stade Français Paris, la montre aux deux visages

Entre 2020 et 2022, Augarde a réussi à faire (beaucoup) parler d’elle auprès des passionnés d’horlogerie. En bien, essentiellement. Une mission qui ne s’annonçait pas gagnée d’avance d’autant que les montres à quartz connaissent bon nombre de détracteurs. Aujourd’hui, la marque parisienne poursuit son développement en dévoilant sa première édition spéciale, en collaboration avec le Stade Français, le club de rugby de la capitale.

Celle-ci reprend la signature esthétique de la marque et du club. On retrouve ainsi l’iconique (déjà !) boîtier coussin de 38 mm de diamètre en acier poli et le bracelet en silicone (fin ou large, selon la taille de votre poignet) interchangeable. Le cadran parvient à être à la fois sobre et original. Sobre, car il n’accueille que deux aiguilles (revêtues de matière luminescente C3) et original car il est traversé d’un éclair bleu nuit, emblème du club de rugby parisien. Bicolore, ce cadran mat se pare du logo rose du Stade Français à 3 heures, une teinte qu’arborent aussi les index de 2 à 7h ainsi que le chiffre 6.

Numérotée au dos, cette édition spéciale Augarde est toujours animée par le mouvement quartz japonais Miyota 2025. Proposée au prix de 169€, elle est disponible sur le site officiel de la marque.

Essai montre Augarde Stade Français

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.