Bell & Ross BR 03-94 Multimeter : bien plus qu’une montre ?

Les montres Bell & Ross sont souvent reconnaissables au premier coup d’oeil. C’est encore le cas de la BR 03-94 Multimeter, un chronographe qui est aussi capable de mesurer votre rythme cardiaque où la vitesse à laquelle vous courez. Avec son cadran coloré et son boîtier carré, elle ne risque pas de passer inaperçue à votre poignet !

Le rond dans le carré, l’icone Bell & Ross

Si vous aimez l’horlogerie, vous avez forcément déjà entendu parler de la marque Bell & Ross. Pour les autres, un petit rappel s’impose. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, c’est bien en France qu’elle a vu le jour en 1992 et elle doit d’ailleurs son nom à ses deux créateurs, Bruno Belamich et Carlos Rosillo.

Ainsi, chez Bell & Ross, « la fonction crée la forme » et chaque montre doit répondre à 4 principes de base : lisibilité, fonctionnalité, précision et fiabilité. Comme les instruments de bord d’un avion, finalement. Et comme le lien qui unit l’horlogerie et l’aéronautique ne date pas d’hier, la marque parisienne a choisi de s’inspirer du monde de l’aviation pour développer ses modèles. Avec une caractéristique qui deviendra en quelque sorte la signature de la maison : le rond dans le carré. Et plus précisément, des garde-temps dotés d’un cadran rond dans un boîtier carré.

Loin d’être une simple coquetterie, cette conception permet non seulement à Bell & Ross de se différencier de ses concurrents, mais aussi de séduire les professionnels. Astronautes, pilotes, plongeurs ou encore démineurs, la marque se vante de voir ses montres utilisées et approuvées par l’Armée de l’Air, le Raid ou encore le GIGN !

Depuis le premier modèle apparu en 2005, le « rond dans le carré » a été décliné de multiples façons, à quartz ou automatique, avec un simple chrono ou un tourbillon, en noir, en blanc ou en bleu ou même avec un motif camo ! Avec la BR 03-94 Multimeter, Bell & Ross offre un concentré de tout son savoir-faire, entre élégance et extravagance, combinant fonctionnalité et lisibilité.

Montre Bell & Ross BR 03-94 Multimeter

5 jauges, 5 couleurs, 5 fonctions

Sportive. Voilà peut-être le qualificatif qui résume le mieux la nouvelle BR 03-94 Multimeter. Mais on aurait aussi pu lui associer les adjectifs « racée », « polyvalente » et… « surprenante ». Car cette montre démontre une fois de plus que Bell & Ross est une marque pas comme les autres dans le paysage horloger.

En termes de style, il y a fort à parier pour que ce modèle ne fasse pas l’unanimité : trop imposant, trop complexe, trop coloré… Mais il serait dommage de s’arrêter à ces a priori, car cette montre est plus surprenante qu’il n’y paraît. C’est encore vrai pour son poids par exemple : ses 150 grammes sur la balance (plus lourd qu’un iPhone 13 mini !) détonnent à la première prise en main, mais se font aussi rapidement oublier une fois l’accessoire au poignet.

A quoi servent toutes ces couleurs ?

Le boîtier en céramique noire mate de 42 mm de diamètre (pour 12,80 mm d’épaisseur) se marie bien au bracelet en caoutchouc, perforé de 5 rainures. 5, comme le nombre de jauges colorées présentes sur le cadran. Et bien entendu, à chaque couleur sa fonction :

  • orange pour le pulsomètre, pour mesurer son rythme cardiaque,
  • vert bouteille pour l’asthmomètre, qui contrôle le rythme respiratoire,
  • blanc, vert pâle et gris clair pour les trois échelles tachymétriques permettant de mesurer des vitesses plus ou moins rapides (à pied, en vélo et en voiture).

Ainsi, cette version « multimètre » de la BR 03-94, la montre ne se contentant pas de lire l’heure. Ajoutons que celle-ci dispose aussi d’un guichet date (caché entre midi et 1 heure) et fait office de chronographe classique, grâce à ses deux boutons poussoirs.

Cadran Bell & Ross BR 03-94 Multimeter

Est-ce vraiment lisible ?

Si, au premier coup d’oeil, la lecture des différentes données semble fastidieuse, la lisibilité est finalement assez simple (à l’exception, peut-être, des deux compteurs additionnels placés à 3 et 9 heures).

Pour l’heure, les deux aiguilles blanches contrastent parfaitement avec le fond du cadran. Et pour les fonctions additionnelles, il suffit de lire l’échelle correspondante en fonction de l’unité de base (battements de coeur, respirations, distances de 100m, 250m et 1 km). Pas de panique, c’est beaucoup plus simple en pratique qu’à l’écrit !

Enfin, pour faire vivre ce mécanisme complexe, la BR 03-94 Multimeter peut compter sur le calibre BR-CAL.301 (dérivé de l’ETA 2894-2) qui lui offre une réserve de marche de 42 heures.

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierCéramique noire mate
Verre saphir traité antireflet
Diamètre : 42 mm ; épaisseur : 12,80 mm
Etanche jusqu’à 100 mètres
CadranNoir
Indicateurs de 3 zones tachymétriques, 1 zone pulsométrique et 1 zone asthmométrique
Minuterie peinte en blanc sur le rehaut
Aiguilles des heures et des minutes peintes de Super-LumiNova
Guichet date
Petite seconde à 3 heures
Compteur de chronographe 30 minutes à 9 heures
BraceletCaoutchouc perforé noir et toile synthétique ultra-résistante noire, boucle ardillon
MouvementCalibre BR-CAL.301
37 rubis, 28 800 A/h
Réserve de marche : 42 heures
Prix5600 €

En résumé, notre avis sur la Bell & Ross BR 03-94 Multimeter

Avec toutes les fonctions qu’elle propose, la BR 03-94 Multimeter pourrait presque entrer dans la catégorie des smartwatchs… non connectées ! Mais si son cadran coloré permet effectivement de mesurer son rythme cardiaque ou respiratoire ainsi que des vitesses, c’est tout de même pour lire l’heure que l’on s’en servira principalement. Et à ce titre, elle fait parfaitement le job !

Comme toujours chez Bell & Ross, la lisibilité est impeccable (malgré toutes les indications présentes sur le cadran). Et si l’on s’intéresse à des considérations plus « horlogères », force est de constater que les finitions sont impeccables, que ce soit au niveau des vis du boîtier ou du bracelet, par exemple.

Imposant sans être (trop) tape à l’oeil, ce chronographe saura séduire les hommes à la recherche d’une montre robuste, fiable et dotée d’un certain caractère. Limitée à 500 exemplaires seulement, cette BR 03-94 Multimeter est proposée au prix de 5600 euros.

Avis montre Bell & Ross BR 03-94 Multimeter
Test montre Bell & Ross BR 03-94 Multimeter

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.