Cartier Santos-Dumont Rewind : cette montre à remonter le temps est une merveille

A côté de la Tank, la Santos est l’autre modèle mythique de chez Cartier. Il n’est pas exagéré de dire que cette montre créée au début du 20e siècle a marqué l’histoire de l’horlogerie. Régulièrement réinventée et déclinée dans de nouveaux coloris et matériaux, elle a encore le don de surprendre les observateurs : lors du dernier salon Watches & Wonders, la Santos-Dumont Rewind a fait sensation avec son mouvement à rotation inversée !

La Santos, une montre mythique à plus d’un titre

Conçue à l’aube du XXe siècle, la montre Santos de Cartier incarne une révolution tant technique qu’esthétique dans le monde de l’horlogerie. Née de l’amitié entre l’aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont et Louis Cartier, la Santos est conçue en 1904 pour permettre à l’aviateur de consulter l’heure tout en pilotant. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des premières montres-bracelets au monde, une innovation majeure à une époque où la montre de poche dominait encore largement.

La maison Louis Erard nous a régulièrement surpris avec son Régulateur, à travers des collaborations surprenantes. C'est encore le cas de la nouvelle édition limitée créée avec Cédric Johner, dont le...Lire la suite

Mais comme si cela ne suffisait pas, un autre « détail » rend cette montre unique. La Santos hérite en effet d’un design reconnaissable au premier coup d’oeil, avec des vis apparentes et une forme de boîtier encore jamais vue : un carré ! Au fil des décennies, la Santos évolue avec son temps, se déclinant en différentes versions, plus ou moins grandes, plus ou moins colorées, mais qui ont toutes su garder un lien avec l’esprit pionnier de ses origines.

120 ans après sa naissance, la montre Cartier n’a rien perdu de sa précision, de sa fiabilité ni même de son élégance, qu’elle soit animée par un mouvement quartz ou automatique. Cette année encore, à Genève, la marque en a proposé plusieurs itérations, en platine, en acier, en or jaune ou rose, en vert, en gris ou en bleu. Mais celle qui a plus particulièrement retenu l’attention, c’est la Santos-Dumont Rewind et vous allez vite comprendre pourquoi…

Cartier réinvente son icône avec la Santos-Dumont Rewind

Cette édition limitée reprend les codes esthétiques traditionnels de la Santos tout en introduisant une innovation majeure : un mouvement mécanique manuel à remontage inversé. Cette prouesse technique permet de faire reculer les aiguilles plutôt que de les avancer, un clin d’œil malicieux au concept de remonter le temps.

Le cadran de la montre est fabriqué en cornaline, une pierre aux nuances profondes, posé sur une boîte en platine, ce qui lui confère un aspect à la fois antique et précieux. Les chiffres romains, traditionnels chez Cartier, sont cette fois-ci disposés en ordre inversé, surmontés par deux jolies aiguilles « pomme ». La couronne est ornée d’un rubis cabochon, pour une touche de couleur et de luxe supplémentaire.

Cadran Cartier Santos-Dumont Rewind

Au-delà de son iconique forme carrée, le boîtier de cette Santos-Dumont Rewind mesure 31,5 x 43,5 mm avec une épaisseur de 7,3 mm, offrant une présence élégante mais discrète au poignet. Au dos, la signature inversée de l’aviateur rend un bel hommage aux origines de ce garde-temps. Étanche jusqu’à 30 mètres, celui-ci est conçu pour résister aux exigences quotidiennes tout en restant une pièce de haute horlogerie.

Le bracelet en cuir d’alligator marron avec sa boucle ardillon en platine complète l’esthétique raffinée de la montre. Chaque détail de cette édition limitée et numérotée a été pensé pour célébrer l’esprit innovant et l’élégance intemporelle qui caractérisent à la fois Alberto Santos-Dumont et la maison Cartier.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Livrée dans un coffret en bois laqué, avec des finitions en palladium et un intérieur en Alcantara gris, la Santos-Dumont Rewind est une superbe pièce de collection qui trouve son essence dans l’histoire de l’aviation et du luxe. Il faudra débourser pas moins de 41 600 euros pour espérer en être l’un des 200 heureux propriétaires.

Montre Cartier Santos-Dumont Rewind

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *