TenTimes : une montre avec 10 fois plus de style

Créée en avril 2021, la marque TenTimes s’est d’abord spécialisée dans la personnalisation de montres Seiko. Avant de proposer ses propres montres, assemblées à la main à Lyon. Pepsi ou Batman, sobre ou colorée, avec un bracelet en caoutchouc ou en… saumon (!), la montre TenTimes se décline à l’infini ou presque. Et le résultat est franchement convaincant !

TenTimes ou le watch modding réinventé

Diplômé en génie électrique, stagiaire au sein du groupe Volvo, ingénieur dans une entreprise de consulting, rien (ou presque) ne semblait destiner Baptiste Garcin à devenir un créateur de montres. Rien si ce n’est une vraie passion pour l’horlogerie. Et pour l’entrepreneuriat aussi.

A côté de la Tank, la Santos est l'autre modèle mythique de chez Cartier. Il n'est pas exagéré de dire que cette montre créée au début du 20e siècle a marqué l'histoire de l'horlogerie. Régulièrement...Lire la suite

En 2019, il tente une première aventure en compagnie d’un ami. Un e-commerce spécialisé dans l’artisanat marocain, proposant notamment des paniers et des chapeaux à pompons. Mais le déclenchement d’une certaine pandémie a bouleversé les plans des deux hommes et le projet est stoppé net. Qu’à cela ne tienne, Baptiste profitera de ce temps pour réfléchir à d’autres opportunités.

C’est ainsi qu’après le premier confinement, à l’été 2020, il voit dans la vitrine d’un magasin une Rolex Yacht-Master vendue à… 25 000 euros ! « Je ne suis pas particulièrement fan de Rolex. Enfin, je n’ai rien contre la marque, mais je ne frémis pas plus que ça en voyant la couronne ! Alors forcément, je n’avais ni l’intention (ni les moyens) de débourser une telle somme pour une montre. » Toutefois, il tape la référence sur Internet pour essayer de trouver un modèle similaire et au hasard de sa balade virtuelle, sur Instagram, il tombe sur une montre Seiko. « Elle ressemblait vraiment beaucoup à la Yacht-Master, mais quand je cherchais la référence, impossible de la trouver. C’est là que j’ai compris qu’elle avait été modifiée par son propriétaire. »

Watch mod Seiko

Et c’est ainsi que Baptiste découvre l’univers du watch modding (issu de « mod » ou « modification » en anglais). Les Seiko font partie des montres les plus prisées par les amateurs de modding. « Mais autant dire qu’en France, en 2020, cet univers était encore très confidentiel. » Il passe beaucoup de temps à chercher des spécialistes en modification horlogère, en trouve certains, « mais ça se passe en souterrain, au fond d’un garage ou presque ! » Dans ce constat, Baptiste voit lui une opportunité : puisque le watch modding semble être à la mode sur Internet, mais qu’il est difficile de trouver des professionnels, pourquoi ne pas lancer lui-même une société spécialisée dans ce domaine ?

Baptiste commande alors 3 montres Seiko, s’amuse à les customiser et à les mettre à son goût. Le concept est lancé : il va proposer des montres d’exception, avec un look digne d’une Rolex, mais à des prix 10 fois moins élevés. Dix fois, ten times en anglais. Le nom de la marque est trouvé, ne reste plus qu’à se lancer pour de bon !

Bien plus que des montres personnalisées

Dans les premiers mois de son activité, TenTimes customise des montres Seiko et Casio. Des versions basiques personnalisées avec des cadrans, lunettes et autres pièces détachées dénichées sur Internet. Mais face à une demande croissante et à la demande de ses clients, Baptiste Garcin comprend qu’il faut passer à la vitesse supérieure. Et notamment faire en sorte de fabriquer des cadrans sur-mesure, estampillés TenTimes et non plus Seiko ou Casio.

Les boîtiers (argenté, noir ou PVC rose gold), cadrans (blanc, noir ou squelette), inserts et bracelets (métal ou caoutchouc) sont ainsi commandés en Asie, puis les montres sont assemblées en France, dans le petit atelier lyonnais de TenTimes. Si les options de personnalisation sont (très) nombreuses, certaines caractéristiques ne changent pas : on retrouve ainsi un boîtier en acier de 40 mm de diamètre pour 12,9 mm d’épaisseur, un insert de lunette en céramique et un cadran surmonté d’un verre saphir. Le tout abrite un mouvement automatique Seiko NH35, qui offre une réserve de marche de 41 heures, et qui peut même être admiré à travers le fond transparent du boîtier, si vous choisissez cette option !

En 18 mois, la marque écoule environ 400 montres. Une quantité qui peut paraître faible, mais à mettre en rapport avec la taille de l’entreprise : « On est seulement 3 : moi et deux alternants, l’un pour la communication et le marketing, l’autre qui est horloger. » Surtout, TenTimes bénéficie d’un bouche-à-oreille flatteur et commence à se faire remarquer par certaines célébrités.

A ce jour, la montre qui rencontre le plus de succès est incontestablement la version Batman, avec une lunette céramique bicolore noire et bleue. « On aurait pu croire que ce serait la Pepsi, mais il faut croire que les hommes aiment un peu plus de sobriété au poignet ! » Et puis les puristes ne manqueront pas de rappeler qu’une « vraie » Pepsi a une lunette rouge et bleue fonctionnelle, dont les deux zones servent à indiquer les heures du jour et de la nuit.

En découvrant l’ensemble de la collection, force est de reconnaître que la version Rootbeer, avec une lunette brune et beige, ne manque pas de style. Et dans un tout autre registre, la montre squelette avec lunette et bracelet rouges a aussi fière allure. La jeune marque lyonnaise a également lancé une montre en édition limitée à 50 exemplaires, la TT S1, qui se distingue par son bracelet made in France… en cuir de saumon Squama ! Voilà qui laisse entrevoir de belles possibilités pour la suite, d’autant que nous avons eu accès en avant-première à quelques pièces de la future collection…

Montre TenTimes S1 avec bracelet en cuir de saumon

Quelques instants nous ont ainsi suffi pour comprendre le succès grandissant de TenTimes. Bien plus que du modding basique (que certains comparent à du tuning horloger), la marque permet plus ou moins de créer sa propre montre automatique personnalisée, presque unique. Accessibles à partir de 599€ (et 1049€ pour la S1 et son bracelet en saumon), ces modèles sauront séduire les hommes en quête d’un accessoire abordable, une montre qui ne manque ni de style ni de précision.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Coffret montres TenTimes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *