Si elle avait semblé quelque peu délaissée ces derniers mois, au profit des Big Crown, ProPilot et Aquis, la ligne Artelier demeure l’une des plus emblématiques de la maison Oris.
La marque suisse dévoile aujourd’hui deux nouvelles déclinaisons de l’Artelier S. En respectant fidèlement les codes visuels qui définissent la marque, ces nouvelles montres incarnent l’essence même de la simplicité et de l’élégance.
Deux montres simplement belles
Pas de cadran squeletté ou ultra-travaillé. Pas de coloris pop tape-à-l’oeil. Pas de multiples complication. Et pourtant, les deux nouvelles Artelier S dévoilées par Oris disposent d’un sérieux pouvoir de séduction.
Le boîtier en acier inoxydable, d’un diamètre de 38 mm et tout en rondeur, est le fruit d’une conception soigneusement étudiée, où la forme suit la fonction. La montre a simplement été conçue pour allier confort, utilité… et élégance ! Les cornes du boîtier s’étirent gracieusement vers le bracelet en cuir, créant une transition fluide.
Sur le cadran, lui aussi très épuré (c’est un euphémisme), les aiguilles, légèrement effilées, sont rehaussées d’une fine ligne de luminescence, tandis que les index des heures et des minutes sont positionnés au plus près du bord du cadran. Discrets, ils permettent « une lisibilité parfaite sans être intrusifs » dixit Oris.
Du noir, du vert… et juste un peu de rouge
Si, en 2023, la tendance est aux couleurs pop éclatantes (ou au rose saumon), Oris a fait preuve de davantage de sobriété pour son Artelier S.
Le cadran offre deux options : une version en noir aux reflets bleu pétrole et une autre en vert forêt, un hommage discret à la patrie suisse d’Oris, la vallée verdoyante de Waldenburg. Le bracelet joue la même partition, disponible en cuir brun foncé ou noir, associé à une boucle déployante en acier inoxydable.
Au cœur de l’Artelier S bat un mouvement mécanique de fabrication suisse, l’indémodable calibre automatique Oris 733. Si sa fiabilité n’est plus à prouver, ce mouvement se distingue aussi (et surtout) par le célèbre rotor rouge d’Oris, visible à travers le fond de boîtier transparent.
Présentées comme des pièces à la simplicité intemporelle, alliant classicisme et pureté, les deux nouvelles versions de l’Artelier S d’Oris sont proposées à 1900 euros.